Rdv psy

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Hoping
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2023 23:40

Rdv psy

Message non lu par Hoping »

Bonjour à tous,
Je suis désolée si le sujet a déjà été abordé, je n’ai pas trouvé.
je suis en plein parcours d’agrément (avis favorable des TS) et je commence les rdv psy (premier fait).
La psy dit ne pas voir le compte rendu des TS car c’est deux “bureaux” complètement différents.
Vous avez des infos sur cela? Pour moi, le psy avait accès…

Ensuite, les échanges ont été productifs et agréables des deux côtés.
Elle souhaiterait que je sois plus dans la projection, que je m’imagine apparentée et ce que je mettrais en place selon les pb de l’enfant (niveau comportement).
Biensur ça n’est pas facile de se positionner avec des “si”

Avez vous eu la question concernant le passé de l’enfant? A savoir si vous deviez stipuler ce que vous étiez prêt à “accepter”? Si ouvert à des enfants violés, battus, issus d’un viol…. Je ne m’attendais pas du tout à cela. (Je sais les possibles répercussions sur le comportement par rapport à cela, c’est la question avec un choix à faire, je ne pensais pas que c’était possible. Étant seule, cela a été dit que biensur je serais également seule a gérer et que cela pouvait être compliqué… donc je devais penser à cela)

Étant célibataire, elle était fort accès sur “et si vous rencontrez quelqu’un” “si vous pensez à avoir un enfant biologique par la suite, ce que ça entraînerait chez l’enfant” “si peu de place à la vie de femme et de couple, peut être que vous en voudrez à l’enfant”… donc biensur la question du deuil de l’enfant naturel est la, alors que le deuil est fait et je ne cherche pas à me mettre en couple, mais biensur, sa réponse était “ça arrive sans qu’on cherche”, est ce le bon timing pour vous…..
Ok, mais ma priorité sera mon enfant, et pas ma vie de couple.
Biensur… ça me stress pour la prochaine fois… forcément… car je ne souhaite pas que ressorte le deuil non fait, alors que tout est clair pour moi, et c’est clair aussi que ma vie de femme ne sera pas la priorité, hasard ou non

Je dois donc affirmer et justifier cela au prochain rdv en m’imaginant, et la faisant imaginer aussi… et également ce que je suis prête à accepter du passé de l’enfant.
Avez vous eu cette question la ?

Comment pouvez vous vous projeter à savoir comment réagir, quoi mettre en place avec des “si” (mais sans exemples…)

J’espère que c’était à peu près clair…
Merci de m’avoir lu
Mimi1012
Messages : 2
Enregistré le : sam. 4 févr. 2023 17:37
emailpersonnel : emilie.porte38@gmail.com

Re: Rdv psy

Message non lu par Mimi1012 »

La psy nous a dit la même chose mais c'est dur de se projeter nous on va adopter un enfant handicapé et elle a remis en cause notre jeune âge de se projeter vers l'enfant et comment on a lui annuler lui annoncé qu'il avait été adopté mais nous n'avons pas su trop quoi répondre
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Rdv psy

Message non lu par Patricia01 »

C'est normal qu'ils posent toutes ces questions, c'est même assez classique. La psy essaie de voir comment vous vous projetez comme parent (et parfois elle essaie d'évaluer cela en rapport avec les blessures éventuelles ou la façon dont vous avez vécu l'enfance), et vérifie que le désir d'enfant est profond et que l'enfant passera avant tout le reste (et que vous saurez trouver un équilibre quand votre situation changera, car la vie nous emmène parfois dans des directions inattendues).
Et je me souviens bien combien c'était difficile pour moi de me projeter avec un enfant, parce que justement, pendant toutes mes années de stérilité, j'avais appris à ne pas me projeter... Je l'ai dit, et j'ai fait de mon mieux, ça a dû suffire puisque j'avais eu de bons rapports à l'époque.

Bref, rien d'anormal dans ce que vous décrivez. Essayez juste d'être sincère, honnête, et ne cherchez pas "la bonne réponse", il n'y en a pas, il y a juste "votre" réponse, qui dépend de votre caractère, de votre passé, de vos expériences de vie... et c'est votre réponse qui les intéresse (parce que ça permet plus tard au conseil de famille de définir le type de profil d'enfant avec qui ça va bien coller).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre