Relecture évaluations

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Chris63
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 19:05
emailpersonnel : chris-das@hotmail.fr

Relecture évaluations

Message non lu par Chris63 »

Bonjour tout le monde!! Tout d'abord je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d'année !!
Je suis en cours d'agrément dans le puy de dôme,en tant que célibataire et je viens de recevoir mes rapports d'évaluation pour relecture. les deux sont favorables donc je suis très heureuse. Cependant le rapport social émet une réserve dans la conclusion sur une figure masculine présente, comme si je n'en avais aucune dans mon entourage, alors que le rapport psy rapporte bien les figures masculines dont j'ai parlé durant les entretiens et n'émet aucune réserve sur ce point. Je suis un peu perdue, je dois renvoyer une fiche de consultation, faut-il que j'essaie de parler de ce point ? Ou est ce malvenu de contredire un point du rapport? J'ai commencé la procédure il y a plus de deux ans et demi, les délais sont énormes dans mon département, j'ai peur de repousser mon passage en commission prévu fin janvier pour rien étant donné que mes rapports sont tous les deux favorables. Merci beaucoup pour votre aide.
Christelle
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Relecture évaluations

Message non lu par Patricia01 »

Si l'autre rapport contredit la réserve mentionnée dans ce rapport, et mentionne clairement les figures masculines, alors, à mon avis, pas d'inquiétude à avoir : cela ne vous empêchera pas d'obtenir l'agrément. Après, si vous voulez vraiment des rapports "parfaits", vous pouvez demander à repousser le passage en commission et à revoir le travailleur social pour un dernier entretien. Mais je ne pense pas que ce soit utile dans votre cas.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Labeille
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 janv. 2023 19:11

Re: Relecture évaluations

Message non lu par Labeille »

Bonjour Christelle,

Je me retrouve exactement dans la même situation que toi. J'ai reçu les compte-rendus de mes entretiens le 26 décembre : Celui de la psychologue est très bon, sans aucune réserve, tandis que celui de l'assistante sociale est favorable mais précise qu'il faudra que je continue de me renseigner sur les particularités de l'enfant que je pourrais accueillir et que je ne devrais pas cumuler trop de facteurs de risques dans mes critères (étant célibataire, je pense qu'ils considèrent que je ne me fixe pas assez de limites dans mes critères).

Je me pose inévitablement la question, moi aussi, de "vont-ils me refuser l'agrément parce que je ne semble pas assez au fait des complications que peut engendrer une adoption ?" Et en même temps, je me dis que personne n'est vraiment tout à fait prêt avant que l'enfant n'arrive vraiment...

Donc je suis dans la même situation que toi, avec 2 avis positifs mais quelques réserves que je ne peux m'empêcher de ressasser... Étant célibataires ce sont en plus des inquiétudes que l'on ne peut pas vraiment partager, et l'attente est d'autant plus difficile. Moi aussi je me pose la question "Est-ce que cela sera mal perçu si je contacte mon assistante sociale pour lui faire part de mes interrogations, et remettre en question son analyse ?" Je trouve cela très délicat.

Je suis preneuse de tout conseil à ce sujet (j'ai une semaine pour me manifester) et si tu souhaites que l'on échange à ce sujet au téléphone je suis partante :)

Belle année 2023 à tous !
Chris63
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 sept. 2020 19:05
emailpersonnel : chris-das@hotmail.fr

Re: Relecture évaluations

Message non lu par Chris63 »

Oui effectivement je vois que nous sommes dans le même cas!! J'ai renvoyé ma fiche de consultation avec les corrections pour des petits détails matériels .
Pour ce qui est de la réserve concernant le référent masculin, j'ai énormément douté comme toi et finalement j'ai juste noté une petite phrase dans la catégorie observations de la fiche sans insister plus que ça. Je me suis dit que l'avis était favorable, c'est ce qui compte je pense, et après autant d'attente j'avais peur de relancer un entretien qui on ne sait jamais pourrait changer la conclusion du rapport...
Si tu veux en discuter en privé c'est avec plaisir.

Christelle
Répondre