Trop jeune pour adopter ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Bilallover
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 nov. 2022 20:59
emailpersonnel : bilal-hamimeche@hotmail.fr

Trop jeune pour adopter ?

Message non lu par Bilallover »

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi même souhaitons adopter un enfant, toutefois nous sommes un couple de personnes jeunes, j'ai 30 ans pour ma part et elle moins de 23 ans, pour autant nous avons déjà un enfant d'un an et tout se passe à merveille.

Je cherche à savoir si il y a un age planché pour obtenir l'agrément.

En effet l'article 343 du code civil dispose que "L'adoption peut être demandée par un couple marié non séparé de corps, deux partenaires liés par un pacte civil de solidarité ou deux concubins.
Les adoptants doivent être en mesure d'apporter la preuve d'une communauté de vie d'au moins un an ou être âgés l'un et l'autre de plus de vingt-six ans."

Ce qui implique que les couples depuis plus d'un an ont la possibilité d'adopté sans condition d'age ?

Merci pour vos retours,

Bien cordialement,
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Trop jeune pour adopter ?

Message non lu par Patricia01 »

Apparemment oui. Autrefois c'était le cas pour un couple avec 2 ans de mariage.
Cela dit, je ne sais pas si cette nouvelle loi est entrée en application ou s'ils attendent encore la publication des décrets. A vérifier...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Nadia21
Messages : 1
Enregistré le : lun. 5 déc. 2022 09:54

Re: Trop jeune pour adopter ?

Message non lu par Nadia21 »

Si on se réfère à cet article 343 du code civil, vous êtes en droit d'adopter.
Répondre