premier entretien

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
vanou35
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 août 2022 17:55
emailpersonnel : vanessaflam@hotmail.com

premier entretien

Message non lu par vanou35 »

Bonjour,

Nous sommes un couple marié (35 et 42 ans), nous avons commencer les démarches pour l'adoption. Pour l'instant, nous souhaitons adopter un enfant entre 0-6 ans. Nous avons eu notre premier entretien avec l'Assistante Sociale qui s'est plutôt bien passé. Puis, le second rendez-vous avec la psychologue qui ne s'est pas passé de la même façon. Cette psychologue est une remplaçante qui aide dans les entretiens car les autres ne sont pas disponible, elles sont surbookées. Lors de cet entretien, elle nous indique que les 3 rendez-vous avec elle, déjà cela m'a intrigué car normalement c'est un rendez vous en couple et les 2 autres individuellement. Puis, elle nous demande de nous présenter, pourquoi on veut adopter? Notre relation avec nos parents chacun de notre côté... A la fin de l'entretien, elle nous dit que pour l'instant elle donne un avis négatif a notre demande car nous n'avons pas fait le deuil de l'enfant biologique. Je suis atteinte d'une maladie qui n'aide pas a la conception d'un enfant. Nous avions entrepris des démarches de fiv, nous ne pouvons pas être admis car je suis en obésité a cause de ma maladie également. J'ai appris ma maladie assez tardivement, j'ai mis du temps a l'accepter. Nous avons bien fait comprendre a la psychologue que nous voulions adopter un enfant pour former notre famille, que nous avions beaucoup d'amour a lui apporter. Est ce qu'au court des autres rendez-vous l'avis peut changer?
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: premier entretien

Message non lu par bertag »

Bonjour,

oui bien sur son opinion peut évoluer en fonction de la teneur de vos entretiens.
Ce que la psychologue a peut-être voulu vous faire comprendre de façon maladroite , c'est que la parentalité adoptive n'est pas la même que la parentalité biologique: à cause du vécu préadoptif des enfants, de leur histoire, ce n'est pas la même chose.
Peut être a t elle voulu vous faire réfléchir à ces points là: quels sont vos réticences, vos limites par exemple en terme de couleurs de peau, d'histoire de vie (enfant né d'un viol, problèmes psychiatriques chez les parents, violences...)
De même, 0/6 ans implique d'oublier un tout petit enfant, la phase de pouponnage ou au contraire accepter la régression d'un enfant plus grand....
Votre projet va murir au cours des entretiens.
Rapprochez vous de votre EFA afin de rencontrer des personnes en démarche ou des parents

Quant à la façon de procéder pour les entretiens, il n'y a pas à ma connaissance de "protocole" fixe, dans notre département, c'est par exemple 3 à 4 entretiens, toujours en couple..

bon cheminement
Bertag
vanou35
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 août 2022 17:55
emailpersonnel : vanessaflam@hotmail.com

Re: premier entretien

Message non lu par vanou35 »

Merci pour ta réponse Bertag !!!!
Pour l'instant, elle nous a posée aucune question concernant l'enfant. D'ailleurs, une autre chose que j'ai relevé c'est qu'elle n'avait pas notre dossier, lorsqu'on avait vu l'assistante sociale, elle l'avait avec elle. Dans notre lettre nous avions bien spécifié l'âge de l'enfant que l'on souhaitait adopter. Je pense qu'à la prochaine rencontre avec la psychologue on essayera d'être plus clair avec elle, on a l'impression qu'elle n'a pas très bien compris notre démarche.
Répondre