Agrément et age

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Amélie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 juil. 2022 20:33

Agrément et age

Message non lu par Amélie »

Bonsoir à tous, avec mon compagnon nous songeons à l'adoption mais je me pose des questions sur nos ages. J'ai 38 ans et lui 43. Pour le dire vite, est-ce trop tard pour nous? Nous sommes ensemble depuis 16 ans, sans enfant et pacsés depuis 8 ans. Nos âges déjà avancés peuvent-ils être un frein ? Merci par avance !
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Agrément et age

Message non lu par Fifoune »

Bonjour !

Vous risquez + d'être freinés par le fait de ne pas être mariés que par vos âges. Le mariage n'est plus obligatoire depuis peu, mais pour l'instant ça reste un critère important pour les conseils de famille qui attribuent les enfants, et obligatoire dans les quelques pays étrangers encore ouverts à l'adoption internationale.

Concernant vos âges, ils sont assez classiques chez les adoptants. Certains départements ont des critères d'âges officieux pour l'attribution d'enfants nés sous le secret (càd des bébés) de 40 ou 45 ans, mais pas d'autres... il faudra vous renseigner au moment des entretiens pour savoir ce qu'il en est dans le votre.

Après, si votre projet s'ouvre à un enfant plus grand et/ou à besoin spécifique, ça change la donne et votre âge ne sera plus un sujet.

Bonne route !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Amélie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 juil. 2022 20:33

Re: Agrément et age

Message non lu par Amélie »

Merci Delphine pour cette réponse rapide. Nous sommes ouverts à un enfant plus grand mais je ne pensais pas que le mariage était un critère si important. Cela ne nous pose pas problème de nous marier si cela favorise notre projet.
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Agrément et age

Message non lu par Fifoune »

Le mariage était obligatoire pour adopter en couple jusqu'à récemment, ça a changé il y a queques mois seulement. Il est difficile de savoir encore si les conseils de famille vont jouer le jeu tout de suite et attribuer des enfants à des concubins ou des pacsés ; c'est pour ça que dans le doute, si vous n'y êtes pas fermés, je conseillerais le mariage, ça élimine un obstacle.

Pour l'âge des enfants, en France il y a peu d'enfants à adopter entre 3 mois et 4 ans ; les enfants sont soit nés sous le secret et adoptables vers 3 mois, soit ils doivent faire l'objet d'une procédure de délaissement familial et ça prend du temps, surtout qu'en suite leur adoptabilité est travaillée. De plus, il y a de plus en plus de candidats ouverts à des tranches d'âges plus importantes, donc + de "concurrence". Et enfin, il y a une inégalité forte selon les départements, il y en a où il y a beaucoup d'enfants adoptables chaque année (dans le Nord ou en IdF par exemple) et d'autres aucun. Vous trouverez des stats intéressantes là dessus dans le rapport annuel de l'ONPE (le dernier est dispo ici : https://www.onpe.gouv.fr/system/files/p ... 20-def.pdf, si le lien marche).

Quant à l'international, l'adoption tend à y disparaître, les pays encore ouverts demandent souvent aux postulants d'avoir une ouverture à des particularités médicales + ou - importantes (même si les enfants prosposés peuvent finalement être en bonne santé). Donc c'est un projet qui se réfléchit souvent dans ce sens.

Bonne réflexion !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Amélie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 juil. 2022 20:33

Re: Agrément et age

Message non lu par Amélie »

Merci de nouveau pour ces éclaircissements ! En parcourant le forum j'ai compris que l'adoption à l'internationale devenait de plus en plus compliquée. Nous sommes dans les Bouches-du-Rhône. J'en profite pour demander si c'est dans ce sous-forum que l'on peut se présenter ou si un simple post suffit ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément et age

Message non lu par Patricia01 »

On n'a pas vraiment de sous-forum pour se présenter... C'est peut-être un manque d'ailleurs. On discuter souvent au fil des posts et on se présente comme ça vient, mais un topic dédié pourrait être une bonne idée. Je vais y réfléchir...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre