Adoption depuis la Nouvelle Calédonie

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
zaza988
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 mai 2022 04:16

Adoption depuis la Nouvelle Calédonie

Message non lu par zaza988 »

Bonjour,

Je ne trouve aucun post sur les adoptions ici en NC donc je me permet d'en créer un nouveau. J'ai des questions d'ordre général et d'autres spécifiques à la NC.

J'ai rdv la semaine prochaine pour mon premier entretien. Je suis en couple, non mariée, j'ai 37 ans et je souhaite adopter seule.
Il n'y a pas d'EFA pour la NC alors j'aimerais, s'il y en a, avoir un retour de personnes calédoniennes ayant adoptés localement ou à l'étranger en tant que célibataire.

Est-ce qu'il y a des forums d'adoptants calédoniens?
Est-ce qu'il faut vraiment faire le choix entre un enfant de statut civil ou coutumier?
Est ce que si l'on choisi d'adopter un enfant de statut coutumier la famille a vraiment le droit de reprendre l'enfant à tout moment?
Je lis beaucoup que si l'on choisi d'adopter à l'étranger, il faut prévoir un gros budget. Mais quelle fourchette? Et pourquoi ? L'avion, l'administratif?
Si l'on adopte un enfant à l'étranger faut il vraiment, comme je l'ai lu, prévoir de ne pas travailler pendant 1 an et 6 mois?

Merci pour vos retour.
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption depuis la Nouvelle Calédonie

Message non lu par Fifoune »

Bonjour !

Je ne connais pas du tout la situation en NC, en revanche la partie "en couple mais qui adopte seule" est redhibitoire : la stabilité et la clarté sont une priorité pour les TS qui cherchent avant tout une famille pour un enfant, et non l'inverse. Les situations particulières comme celle-ci sont souvent questionnées et rarement priviligiées pour le placement d'un enfant.

Par ailleurs, pour ce qui est de l'international, c'est une situation qui ne passera dans aucun pays (sachant qu'en parallèle, l'adoption internationale diminue d'année en année, il est très difficile d'y faire aboutir un projet). Il faut être marié, et pour les solo (réellement solo, pas en couple), les pays encore ouverts se comptent sur les doigts d'une main, et il faut avoir un agrément suffisamment ouvert (en terme d'âge ou de particularité) pour aboutir.

Quant au délai sur place, il varie selon les pays (de qq jours à qq semaines, rarement plus), en revanche, la disponibilité que demande l'enfant à son arrivée est grande, ça fait partie des sujets qui sont questionnés par les TS pendant l'agrément (sur la possibilité de prendre un congé parental notamment par exemple).

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption depuis la Nouvelle Calédonie

Message non lu par Fifoune »

Non, la dificulté dans la situation ci-dessus, c'est l'ambiguité (la personne vit en couple mais ne souhaite pas adopter avec son conjoint) : c'est ça qui est bloquant (ce n'est pas un jugement, comme je disais les TS pensent à l'enfant à venir, pas aux adoptants ou leur choix de vie, et je pense qu'il est facile de comprendre les questions que ça peut poser sur la place de cette personne dans la vie de l'enfant)

Pour les "vrais" célibataires (= vivant seuls), c'est possible, de même que pour les personnes en concubinage/PACS (dans ce dernier cas, la loi venant juste de changer, il va falloir voir si les conseils de famille vont jouer le jeu ; pour l'international ça ne fonctionne pas, la plupart des pays encore ouverts exigent que les couples soient mariés).

En tout état de cause effectivement, les célibataires ont un parcours un peu plus difficile devant eux, mais avec un projet muri et en adéquation avec la réalité de l'adoption (= très peu de bébés adoptables, et ils sont proposés quasi exclusivement à des "jeunes" couples mariés, dès qu'on a un profil atypique, il vaut mieux s'ouvrir un enfant grand/à particularités pour espérer aboutir), rien n'est impossible.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
zaza988
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 mai 2022 04:16

Re: Adoption depuis la Nouvelle Calédonie

Message non lu par zaza988 »

Bon pour clarifier, je suis en couple depuis bientôt un an mais on ne vit pas ensemble. Il travaille et habite a 2h de chez moi.
Chacun sa maison.
Donc du coup je dois dire que je suis célibataire?
J'espère que les célibataires qui attendent une adoption depuis qques années ont le droit de fréquenter qqun quand meme! :)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption depuis la Nouvelle Calédonie

Message non lu par Patricia01 »

En fait, la question c'est : envisagez-vous de faire votre vie avec lui et qu'il devienne le père de vos enfants ?
Si ce n'est qu'une aventure mais que vous ne voulez pas de lui à long terme, vous adoptez seule en tant que célibataire.
Si au contraire vous pensez construire quelque chose de durable avec lui, il est naturel que vous lui parliez de votre projet d'adoption et qu'il en soit partie prenante, c'est ce qui semblera évident aux travailleurs sociaux, et ils voudront alors le rencontrer pour vous évaluer en tant que couple et non célibataire : le fait de ne pas vivre ensemble encore n'est pas un souci si c'est provisoire.
Vous pouvez aussi adopter en tant que célibataire, dire que vous avez rencontré quelqu'un mais que vous ne savez pas encore si ça sera assez solide... ils vous suggéreront fortement d'attendre pour clarifier la situation (un agrément en couple donne plus de chance qu'en solo), ou peut-être, si vous insistez, qu'ils décideront d'attendre la réactualisation des deux ans et de vous classer célibataire en attendant.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
zaza988
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 mai 2022 04:16

Re: Adoption depuis la Nouvelle Calédonie

Message non lu par zaza988 »

Ok j'approfondirais le sujet lors de mon rendez vous.
Merci des conseils
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption depuis la Nouvelle Calédonie

Message non lu par chrischris »

LucienAmx a écrit : mar. 31 mai 2022 10:30 Bonjour.
Donc en résume, cela revient à dire qu'il serait presque impossible d'adopter un enfant si on est célibataire. C'est bien ça ? Il est bien vrai que cela à tout un sens quand on observe attentivement. C'est bien peut-être pour ça qu'ils ont repris la garde de l'enfant de ma tante quand elle a divorcé. Elle avait pour habitude de payer tout ce qu'il fallait à cet enfant. Je m'en souviens, elle avait payé le jour de noël deux draisiennes. Elle était vraiment heureuse avec lui. Bien dommage pour elle.
Message réédité après modération. Nous vous rappelons que les liens publicitaires ne sont pas autorisés sur ce site
Répondre