Refus d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
PatMat
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2022 21:43

Re: Refus d'agrément avec 2 rapports favorables

Message non lu par PatMat »

Après plusieurs semaines de réflexion/discussion, nous avons terminé notre courrier de recours. C'est sans grand espoir mais nous sentons que nous le devons à cette petite personne qui aurait peut-être continué son chemin de vie auprès de nous dans le futur. Quant au délai de 30 mois pour refaire une demande il sera m'a-t-on dit rallongé du délai de réponse au recours : que c'est cruel...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Refus d'agrément avec 2 rapports favorables

Message non lu par Patricia01 »

Oui, c'est rude.
Courage... Un recours gracieux, c'est auprès du président du conseil départemental, et ce n'est pas très long donc ça ne rallongera pas trop les 30 mois.
Est-ce que ce qui a pu bloquer c'est l'âge de votre plus jeune enfant ? Aviez-vous précisé "plus jeune que notre dernier" pour respecter l'ordre de la fratrie? C'est bloquant dans certains départements, alors que d'autres se contentent de bien laisser à l’aîné sa place d'aîné... et certains départements ont du mal à comprendre que des couples avec enfants se lancent dans une adoption, c'est "trop dangereux pour l'équilibre familial"... Il faudrait connaitre les habitudes locales, et seuls votre antenne EFA locale peut le dire (et il faut savoir que le membre d'EFA présent en commission d'agrément, le plus souvent, ne s'occupe pas d'accueil et de prise en charge des postulants au sein de l'association, pour éviter tout "conflit d'intérêt"... donc allez-y sans crainte)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
PatMat
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2022 21:43

Re: Refus d'agrément avec 2 rapports favorables

Message non lu par PatMat »

certains départements ont du mal à comprendre que des couples avec enfants se lancent dans une adoption, c'est "trop dangereux pour l'équilibre familial"... Il faudrait connaitre les habitudes locales, et seuls votre antenne EFA locale peut le dire (et il faut savoir que le membre d'EFA présent en commission d'agrément, le plus souvent, ne s'occupe pas d'accueil et de prise en charge des postulants au sein de l'association, pour éviter tout "conflit d'intérêt"... donc allez-y sans crainte)
Merci pour ta réponse, ici c'est plutôt le refus d'agrément qui perturbe notre équilibre... on nous a dit à la réunion d 'information que nous avions tout à fait notre place, qu'ils recherchaient pour certains enfants l'existence d'une fratrie plutôt que seulement des parents.
DOnc c'est pas qu'on n'a pas posé la question.
CEla dit j'entends clairement l'argument, mais dans ce cas pourquoi ne pas nous l'énoncer en amont au lieu de nous faire espérer avec des encouragements et des rapports favorables?

Quant à l'EFA non c'est au dessus de mes forces, je ne suis pas sociable du tout en ce moment, je fais au mieux pour connaître un peu les parents à l'école, on connaît aussi des adoptants dans notre département mais le pique-nique au milieu d'inconnus c'est pas dans mes cordes :D et encore moins maintenant où on est super échaudés et plus du tout en confiance.
Si on est refusés de nouveau, nous aurons le délai de 30 mois pour faire l'effort, mais j'avoue que je ne suis pas très motivée là maintenant tout de suite ;)
Répondre