Dernier entretien en vue d'un agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
GregOl
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 janv. 2022 09:55
emailpersonnel : lapierregregory61@gmail.com

Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par GregOl »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Gregory, marié, 42 ans et une demande d'agrément en cours depuis 07/2020.

Le dernier entretien avec l'AS est prévu ce vendredi et bien que les différents entretiens se soient bien déroulés jusqu'ici tant avec elle qu'avec la psy, l'angoisse monte jour après jour.
Sans doute en partie parce que j'ai toujours du mal à comprendre ce que l'AS cherche vraiment à évaluer tant ses questions et les entretiens que nous avons eu avec elle ressemblent en tous points à ceux que nous avons eu avec la psy (en dehors de quelques sujets pratiques évoqués rapidement avec l'AS (salaire, etc.) )
Notre projet a beaucoup évolué au cours des mois et des entretiens et il est désormais bien défini (tout du moins le pensons nous) mais je me pose beaucoup de questions au sujet de ce dernier entretien qui aura lieu chez nous.
Si des personnes passées par cette étape lisent mon message, je suis preneur de vos expériences.

Par ailleurs, j'ai lu que cet entretien devait être aussi l'occasion pour l'AS de nous résumer son avis avant de nous en adresser le détail avant le passage en commission. Est-ce bien ce qui s'est passé pour vous?

Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui prendront le temps de me répondre,

Gregory
Audrey-François
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 09:32
Localisation : Dordogne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire
emailpersonnel : a.thonat24@gmail.com

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par Audrey-François »

Bonjour, j’espère vous rassurer par mon témoignage. Le dernier RDV avec l’AS est en effet l’occasion de faire un bilan de tous les entretiens précédents et pour vous de poser d’ultimes questions. Notre AS a ensuite lu à voix haute son rapport et son avis motivé. Nous avons pu lui demander de modifier quelques détails erronés. J’ai trouvé que ce dernier RDV était plus détendu que les autres. L’AS souriait et plaisantait. Son travail était terminé. Nous nous sommes sentis soulagés et heureux. Alors profitez-en !!! Bonne continuation. Audrey
GregOl
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 janv. 2022 09:55
emailpersonnel : lapierregregory61@gmail.com

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par GregOl »

Merci Audrey-François d'avoir pris le temps de lire et de répondre (d'autant plus que vos mots sont rassurants! :) )
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par Patricia01 »

Je lis le message un peu tard... et j'espère que l'entretien s'est bien passé !
Il y a effectivement beaucoup de thèmes communs entre les sujets abordés par le travailleur social et le psychologue, et ça nous avait nous aussi un peu déstabilisé à l'époque.
Si j'ai bien compris les explications que j'ai pu avoir depuis : le psychologue interroge plus le passé, les représentations conscientes ou inconscientes qu'on a de la parentalité, de l'adoption, les liens familiaux, il est à la recherche de traumatismes enfouis ou de blocages ; le travailleur social interroge plus les projections "conscientes", les projets, envies, valeurs qu'on veut partager, les attitudes parentales qu'on imagine, en partant de situation concrètes. Mais il y a effectivement des points communs entre les deux approches. Et on avait eu affaire à un assistant social expérimenté, très bon psychologue, qui avait bien diagnostiqué un blocage que j'avais (alors que ça aurait été du ressort du psy a priori)...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
GregOl
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 janv. 2022 09:55
emailpersonnel : lapierregregory61@gmail.com

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par GregOl »

Merci beaucoup pour votre message!

L'entretien s'est bien passé et correspond bien à ce que j'avais pu glaner çà et là...
Nous avons toutefois une petite déception car nous nous attendions à ce que la TS nous donne son avis ce qu elle a fait seulement à notre demande et en restant très floue (sans vouloir la juger on la trouve très brouillonne depuis début de la procédure). Elle nous a quand même dit qu'elle ne partait pas du tout sur un avis favorable, ni sur un avis réservé mais qu'elle avait encore quelques questionnements à notre sujet et qu'elle y verrai plus clair en tapant son rapport (elle écrit ses notes à la main sur des feuilles volantes)...
On attend donc son rapport et celui de la psy (en gardant les doigts croisés), ce qui peut prendre jusqu'à 4 à 6 mois selon "sa disponibilité pour notre dossier sur les semaines à venir"
1+1+1
Messages : 15
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 19:59

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par 1+1+1 »

Hello Gregory,

4 a 6 mois pour vous rendre les rapports Sociaux et Psy?
La procédure est sensée durer 9mois! Pour nous, ils sont arrivés 16 jours avant la date du conseil de famille devant lequel notre dossier de demande d’agrément était présenté. Je pense que c’est le délai max pour que l’on revienne vers eux avec nos «  corrections »

Pour notre part, tout s’est bien passé et lors des derniers rendez-vous avec chacuns des professionnels, ils nous ont fait comprendre qu’ils soutenaient notre projet, mais pas de lecture à voix haute des rapports (qui n’étaient sûrement pas encore écrits).

Les rapports étaient vraiment très proches de nos entretiens, ce qui nous a agréablement surpris car l’un des deux professionnels ne prenait pas énormément de notes :lol:

Nous avons obtenus notre agrément en fin d’année 2021 et les rapports étaient vraiment agréables à lire.
Pour ce qui est de la dynamique entre les deux professionnels, nous avions le sentiment que l’un d’entre eux désamorçait les sujet et nous mettaient dans le concret, mise en situation, « et si l’enfant vous dit ça » (TS), et le psy repassait ensuite sur les concepts de façon plus « théorique » (dans le bon sens du terme), en nous donnant des outils pour mieux comprendre les situations auxquelles il va falloir faire face.

De vous à moi, nous avons vraiment apprécié l’accompagnement, on en sort grandit et encore plus motivé dans notre désir d’adoption.
Bon courage
Fanfan23
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 20:37
emailpersonnel : fanfanfirm@hotmail.com

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par Fanfan23 »

Bonsoir,
Et bien nous avons eu notre dernier rdv AS à domicile la semaine dernière et, le dernier avec la psy, mardi prochain.
Contrairement à ce que les 2 AS nous avaient expliqués, à savoir nous tenir au courant de l évolution de notre rapport, elles ne nous informeront du contenu que d ici quelques semaines, quand elles l'auront déposé au conseil général. Je pense que l on peut dire que ça s est mal passé. Elles ne comprennent pas notre désir d adoption, nous les trouvons (en pire jugement de valeurs...) très vieille France, et le contact n est pas simple.
Mon mari appréhende énormément le dernier rdv. Il a beaucoup été stigmatisé durant tous les entretiens parce qu'il a du mal à exprimer ses émotions...malgré nos "préparations", ça ne se passe pas toujours de façon évidente.
Nous ne savons à quoi nous attendre dans ces fichus rapports, mais la pression est à son maximum. Rien ne s est passé comme nous l avions envisagé.
Nous croisons les doigts pour que notre sincérité est été entendue!
Bon courage à tous.
GregOl
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 janv. 2022 09:55
emailpersonnel : lapierregregory61@gmail.com

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par GregOl »

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, vous avez la possibilité de demander à réitérer tout le parcours des entretiens avec une nouvelle équipe si, à la lecture des rapports, vous sentez que vous n'avez pas été compris - ça retarde le passage en commission d'autant de temps mais c'est sans doute préférable à un passage en commission avec des rapports défavorables ou même réservés (d'autant plus que ces rapports accompagneront l'agrément et sont demandés par les différents organismes auxquels vous ferez appel par la suite).

J'espère que ce dernier rendez vous se passera bien pour vous 2, donnez nous des nouvelles !

Bon courage
Fanfan23
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 févr. 2022 20:37
emailpersonnel : fanfanfirm@hotmail.com

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par Fanfan23 »

Et bien, nous avons eu notre dernier rdv psy hier (après qu elle en ait annulé un, puis écourté un second...), elle nous a annoncé qu elle signalerait des points de vigilance dans notre rapport. Autant vous dire que nous avons beaucoup de mal à encaisser.
Notre démarche d adoption est vivace et profonde, nous ne souhaitons pas avoir d enfants biologiques, ce qui est inentendable pour l institution. Mais alors véritablement inentendable. Nous avons fait le choix évident d être sincères, mais tant que je ne serai pas ménopausée ou a déclaré une endométriose, je renie mon devoir de maternité. Et c est encore pire pour mon mari... Nous avons taché d expliquer nos valeurs, nos années de travail en thérapie, que nous étions pas des gens "bizarres" ( :( ), mais elle nous a dit hier que nous n étions pas dans la norme... Et que c était problématique. Comme elle le répète constamment "j entends j entends, mais ça ne me suffit pas.".
J ai bientôt 39 ans, mon mari presque autant, ça n aura jamais été notre choix, mais mentir sur nos motivations aurait été plus simple et surtout, plus acceptable aux yeux de l institution.
Prochaine étape : demander un report à la lecture des rapports...
Bon courage à tous.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Dernier entretien en vue d'un agrément

Message non lu par Patricia01 »

Signaler des points de vigilance ne signifie pas forcément des rapports négatifs.
Et si le courant passe mal, il ne faut vraiment pas hésiter à demander à changer d'interlocuteur.
Votre profil est, certes, inhabituel, mais de moins en moins... je sais qu'il en existe aussi dans mon département, qui ont pourtant eu leur agrément, même s'ils avaient la sensation que leur refus d'une maternité ordinaire déstabilisait leurs interlocuteurs. Peut-être que par chez vous, ils n'en ont encore jamais eu ? Ils ont du mal à voir pourquoi vous vous compliquez la vie alors que vous pouvez être parents naturellement ?
Tenez-nous au courant... et s'il faut refaire des évaluations, gardez votre sincérité ; sinon ça se verra... et essayez d'être très au clair sur la raison qui fait que vous ne voulez pas d'une maternité biologique (car il existe différentes raisons possibles), tout en vous montrant parfaitement à l'aise dans ce futur rôle de parent adoptif..
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre