Agrément et questions sur la PMA

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Axelledbs
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 déc. 2021 21:45

Agrément et questions sur la PMA

Message non lu par Axelledbs »

Bonjour à tous,
Je me présente, Axelle, 31 ans.
Avec mon mari nous avons débuté les démarches concernant l'agrément en vue d'une adoption. Nous n'en sommes qu'aux premiers stades des entretiens qui pour le moment se passent relativement bien. Cependant une question revient souvent: pourquoi ne pas avoir choisi la voie de la PMA ?
Après plus de trois ans d'essais bébé et une infertilité confirmée, les différents professionnels de santé rencontrés (gynécologues et endocrinologues) nous on recommandé de nous tourner vers la PMA, chose que l'on a toujours refusé avec mon mari. Désormais lors de nos entretiens, on nous demande d'expliquer très précisément pourquoi nous avons refusé un parcours de PMA. Le psy nous a même dit "vous devriez essayer peut être que ça va marcher"
C'est une question que nous trouvons très complexe et nous trouvons certaines difficultés à expliquer ce choix qui est purement médical. Nous ne sommes tout simplement pas prêts à subir divers traitements et protocoles médicaux mais j'ai l'impression que cet argument seul n'est pas valable...
Est-ce que parmi vous des couples ou des personnes seules on choisi la voie de l'adoption sans forcément passer par la case PMA et ce par choix ? Comment l'expliquez-vous ?

Je vous remercie par avance pour l'aide apportée

Axelle
Audrey-François
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 09:32
Localisation : Dordogne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire
emailpersonnel : a.thonat24@gmail.com

Re: Agrément et questions sur la PMA

Message non lu par Audrey-François »

Bonjour Axelle, mon mari et moi avons été confrontés au même questionnement. La psychologue cherchait à tester notre détermination sur le sujet. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a juste votre vérité. Mais concrètement, j’ai répondu que je ne me sentais pas capable de supporter une telle procédure. Invasive, douloureuse et sans réelle assurance sur l’issue heureuse. D’autant que j’avais trois connaissances qui avaient suivi un protocole de PMA dont les enfants sont nés avec des handicaps lourds. Mon mari a répondu qu’il s’agissait de mon corps. Et au final, nous avons obtenu l’agrément. J’espère avoir contribué à votre réflexion. Bon cheminement. Audrey
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Agrément et questions sur la PMA

Message non lu par ririx »

Nous avons aussi fait le choix de ne pas passer par la PMA. Nous avons une stérilité totale pour l'un de nous, donc cela aurait forcément été avec un donneur (donc pas un enfant 100% de nous deux au niveau génétique), avec un protocole très long et très lourd, et sans aucune garantie que ça aboutisse un jour. Nous voulions plusieurs enfants de manière certaine, au moins 2, et la PMA aurait nécessité plusieurs années pour aboutir à cela, en admettant que ça fonctionne. Or mon mari était déjà proche des 40 ans et ayant lui même eu un père avec une grande différence d'âge, il ne voulait pas reproduire ce schéma. De mon côté je n'avais pas spécialement le rêve d'une grossesse ni de la période "nourrisson", que je voyais comme un passage obligé mais pas spécialement un plaisir... On s'est donc tourné assez naturellement vers l'adoption, et l'adoption d'enfants un peu grands (jusqu'à 6 ans) et en fratrie, puisque c'était ce projet qui nous donnait le plus de chances de construire la famille dont nous rêvions... Nous avons eu l'agrément sans souci de ce côté-là (notre souhait de fratrie, et d'autant plus l'ouverture à 3 enfants, a été beaucoup plus questionné !).
Mwycka
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 13:51

Re: Agrément et questions sur la PMA

Message non lu par Mwycka »

Même expérience par ici (et agrément obtenu pour un enfant de moins d'un an).
Nous avons le même âge que vous et sommes passés exactement par le même parcours : 3 ans et demi d'essai avant dépôt du dossier, pas d'essai PMA

La psychologue ne remet pas en cause votre choix mais cherche à connaître votre réflexion sur le sujet.

N'hésitez pas à lui expliquer votre choix avec sincérité.

Pour nous, le choix était tout à fait clair et assumé...
Et pourtant, je ne vais pas vous cacher que, lorsqu'on entre dans la période d'attente post-agrément et que dans notre entourage, beaucoup choisissent de passer par le parcours médicalisé (et que ça fonctionne), il peut arriver de se dire qu'on aurait peut-être dû essayer (de notre côté, c'est une réflexion qui intervient environ tous les 6 mois - généralement après la naissance ou l'annonce de grossesse d'un proche - mais qui repart au bout de 2/3 jours, justement car nous en avions longuement parlé / réfléchit en amont)
Stefanie307
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 déc. 2021 00:14
emailpersonnel : steffany307@gmail.com

Re: Agrément et questions sur la PMA

Message non lu par Stefanie307 »

Bonjour
Je me permets de rebondir sur le sujet
Parcours pma à l étranger depuis 2019. Nous avons décidé de passer par là pour le don d ovocytes pour ma part. Fausse couche et un échec.
Nous pensons à l adoption depuis de nombreuses années mais voila il ne faut pas brûler les étapes et mélanger les projets. Depuis mon échec j’ai fait une fois de plus mon deuil et depuis quelques semaines nous parlons plus librement de nos souhaits vers l adoption.
Je me sens même libre de mon corps et de ne lui être confronté à des traitements.
Je suis pas aussi loin dans les procédures nous allons les commencer avec le courrier de demande d’agrément auprès du CD des 2022.
Merci de m’avoir lu et j’aimerai beaucoup échanger car je pense que vous pouvez m’apporter pleins de choses.

Merci
Stefanie et Arnaud
Répondre