Agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
petronille
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:42

Agrément

Message non lu par petronille »

Bonjour ,
Une personne que j'aide un peu dans ses démarches a demandé un nouvel agrément il y a environ 18 mois suite à un refus datant d'environ 4 ans .
Apparemment les enquêtes sociales ne sont pas favorables une nouvelle fois , elle me dit qu'elle rencontre régulièrement la psychologue du conseil général qui l'aiderait à peaufiner son projet et maintenant que l'assistante sociale viendrait refaire une visite à son domicile , quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé d'un tel cas de figure ? Elle est déjà passée en commission au printemps, je trouve cette situation très bizarre, qu'en pensez-vous ?
J'ai deux enfants adoptés et nos demandes d'agréments ne se sont pas du tout déroulés comme ça..
Ce serait gentil de bien vouloir m'éclairer. Merci
Bonne soirée.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément

Message non lu par Patricia01 »

Lorsqu'un couple a un projet jugé discutable, fragile, qui risquerait d'aller vers un refus, lorsque les travailleurs sociaux estiment que le projet doit être mûri, il arrive dans certains départements qu'ils décident de prolonger le processus d'agrément, d'accorder des entretiens en plus, pour laisser au couple le temps d'avancer dans leur tête et dans leur projet. C'est plutôt positif en fait (enfin... c'est négatif dans le sens où ça veut dire que le projet est jugé limite refusable, positif dans le sens où ils ne se précipitent pas vers un refus mais prennent le temps de faire évoluer le projet).
D'autres départements font tout simplement beaucoup plus d'entretiens que le minimum légal, par choix, pour tous les postulants.

On est donc probablement dans l'un de ces deux cas de figure... vraisemblablement le premier.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre