Demande liste des pays dans la notice adoption internationale

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Stéphanie76
Messages : 8
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 07:56
emailpersonnel : stephanie.fleur@wanadoo.fr

Demande liste des pays dans la notice adoption internationale

Message non lu par Stéphanie76 »

Bonjour à tous,

Je suis en cours d'agrément pour l'adoption d'un enfant de 2 à 7 ans, en tant que célibataire, au niveau national et international.
L'AS et l'éducatrice me demandent de citer les pays précis vers lesquels je m'oriente pour l'adoption internationale, pour les noter ensuite dans la notice. Elles me disent que plus la notice est précise et plus le dossier aura l'air sérieux et réfléchi aux yeux du Conseil de famille.
Mais je crains qu'en indiquant qu'un certain nombre de pays, cela me ferme pour des pays que je ne préciserai pas pour l'instant mais vers lesquels je m'orienterai peut-être plus tard. D'autant plus que l'adoption internationale évolue vite : pays qui sont ouverts à l'adoption pour les célibataires et qui ne le seront peut-être plus dans quelques mois, ou à l'inverse pays qui ont suspendu l'adoption et qui réouvriront ultérieurement ...
Pour les personnes qui s'orientent vers une adoption internationale, vous a-t-on également demandé de faire une liste exhaustive des pays ?

Bonne soirée
Stéphanie
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Demande liste des pays dans la notice adoption internationale

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Effectivement, ce n'est pas conseillé de noter un pays ou même un continent. Le monde de l'adoption est tellement mouvant que l'on ne peut pas présager des pays qui seront ouverts quand vous aurez l'agrément.

Bonne chance pour la suite.
Stéphanie76
Messages : 8
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 07:56
emailpersonnel : stephanie.fleur@wanadoo.fr

Re: Demande liste des pays dans la notice adoption internationale

Message non lu par Stéphanie76 »

Bonjour,

Merci. Je reverrai avec elle lors du prochain RV.

J'ai l'impression qu'elles m'orientent beaucoup vers l'adoption nationale. A chaque fois que j'évoque un pays, elles me répondent "ce pays on ne vous le conseille pas trop"... Elles mettent en avant pour l'adoption nationale que le dossier est beaucoup + complet, que l'âge est l'âge réel etc...

Bon dimanche
Stéphanie
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demande liste des pays dans la notice adoption internationale

Message non lu par Fifoune »

Effectivement, il faut absolument éviter de citer un pays sur une notice, car votre agrément sera inutilisable si ce pays ferme en cours de procédure, ou simplement s'il refuse votre dossier.
Au contraire, plus votre agrément est ouvert (dans la limite de votre projet bien sur), moins vous vous fermez de portes et plus vous agmentez vos chances.
Tenez bon là dessus, vous seriez embêtée sinon ! Votre AS fait peut être partie de celles qui connaissent mal l'adoption internationale et qui du coup vous conseille mal, ça arrive malheureusement.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Stéphanie76
Messages : 8
Enregistré le : mer. 21 avr. 2021 07:56
emailpersonnel : stephanie.fleur@wanadoo.fr

Re: Demande liste des pays dans la notice adoption internationale

Message non lu par Stéphanie76 »

Bonsoir,

J'ai eu mon dernier entretien avec l'AS et l'éducatrice hier.
Elles m'ont demandé si j'avais des préférences au niveau des pays, je leur ai répondu que je ne mettais pas d'exclusion.
Avant le RV, j'ai réussi à obtenir des témoignages de personnes (couples ou célibataires) qui ont adopté dans les pays "qu'elles ne me conseillaient pas" ou où "c'est compliqué", pour leur montrer que c'était possible d'adopter dans ces pays.
Je leur ai également expliqué que l'adoption internationale bougeait beaucoup, que certains pays se fermaient à l'adoption ou suspendaient, alors que d'autres qui étaient fermés pouvaient se réouvrir. Je leur ai dit avoir pris contact avec différentes OAA, qui me l'avaient confirmé.
Elles ne m'ont pas reparlé de faire une liste précise, comme au dernier RV. Au contraire, elles m'ont conseillé de frapper à toutes les portes...
Au final l'entretien s'est bien passé ... résultat à la commission de septembre ou octobre :roll:
Répondre