Documents pour Agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
MiguelVincent
Messages : 2
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 19:30
emailpersonnel : miguel_rebelo0@hotmail.com

Documents pour Agrément

Message non lu par MiguelVincent »

Bonjour à tous,

Nous sommes en plein démarche pour la demande de l'agrément, nous avons reçu le dossier à compléter pour la demande de l'agrément.

Ma question se pose sur les documents à fournir.
En effet dans le dossier à compléter que nous avons reçu il y a un tout petit cadre pour expliquer notre projet, je trouve que le petit espace est assez petit et j'avais plutôt en tête de faire un petit résumé sur l'espace dédié et réaliser à part une ou deux pages pour expliquer notre projet et notre situation individuelle et en couple. Qu'en pensez vous ?

En même temps ils demandent notre situation professionnelle, pour mon conjoint aucun soucis il est en CDI dans une entreprise fiable et connue mais pour mon cas j'ai crée mon entreprise (SCI et SAS pour réaliser mon bar à vin). Actuellement je suis inscrit en tant que créateur d'entreprise auprès de Pole Emploi et j'épuise mes droits ARE avant de me verser un salaire avec mon bar. Je trouve que vu la situation spéciale, il faudrait bien expliquer tout cela et mettre tous les documents possibles (attestations de mon comptable en confirmant la bon état de ma SCI et ma SAS, mes relevés de comptes de la part de notre banque personnelle et entreprises, etc...)

Mon conjoint trouve que cela fera trop de documents à donner et qu'en effet il ne voit pas la nécessité, pour ma part, je trouve qu'il faudrait mettre tout ce que nous trouvons utiles afin que notre projet aboutisse.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Documents pour Agrément

Message non lu par LaureXavier »

La constitution du dossier est assez administrative, pour votre projet vous aurez la possibilité de le détailler lors des entretiens.
Ecrivez un résumé pour l'instant. Après ça peut être bien pour vous de mettre à l'écrit vos idées, vous serez prêts pour les entretiens comme ça ! Et si votre projet évolue vous aurez une trace, ça peut être intéressant.

Pour ce qui est de l'aspect financier il faut montrer que votre famille peut accueillir un enfant sereinement mais pas besoin d'être riche. La disponibilité est tout aussi importante, si vous avez votre propre entreprise c'est peut-être plus là dessus que vous serez questionnés.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Documents pour Agrément

Message non lu par Fifoune »

Je rejoins Laure : la consitution du dossier est purement administrative, inutile d'en mettre trop ! Ce n'est pas ça qui déterminera si vous aurez ou non l'agrément, mais bel et bien les entretiens. Et au pire s'il manque des pièces, ils vous le diront et il sera toujours temps de les fournir en cours de route.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Répondre