Adoption en solo - homme

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.
Répondre
JohnBou
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 23:54

Adoption en solo - homme

Message non lu par JohnBou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me lance pour ce premier post ! Je suis célibataire de 34 ans en région bordelaise souhaitant adopter un enfant (à l'international).

Après un cheminement personnel de plus de 2 ans (recherches, informations, livres, films, documentaires, réunion en associations), j'ai officiellement envoyé mon premier courrier de demande de lancement de procédure au Conseil Départemental fin Février 2021.

La semaine dernière, j'ai été convoqué pour un appel avec le Pôle Adoption du Conseil Départemental (équivalent des réunions d'informations avant COVID). Cet appel m'a permis de poser mes questions et aussi pour eux de vérifier la faisabilité de mon projet ainsi que de récapituler les étapes qui m'attendent.

J'attends le dossier par courrier à retourner complété pour officiellement lancer l'enregistrement du dossier.

Je voulais savoir si des personnes étaient à ce même stade et si nous pouvions échanger.

En vrac, voici mes remarques/interrogations :

- Discours assez pessimiste du Conseil Départemental sur mes "chances" d'aboutissement de mon projet (étant un homme célibataire, les stats sont visiblement moins favorables). Je suis conscient qu'il y a de faibles probabilités, mais mon désir de transmettre et offrir une nouvelle chance à un enfant est plus fort.

- Période COVID encore plus difficile qu'en temps normal, démarches plus longues...

- Elle m'a demandé par téléphone si j'avais déjà pensé à des pays. Ma réponse a été oui (ceux qui rendent éligibles l'adoption par des personnes célibataires, mais j'ai mis l'accent sur le caractère évolutif à affiner avec les suivis psy).

Je reste à disposition pour échanger.

Bonne soirée,

Jonathan
Répondre