entretien avec l'assistante sociale

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
laisne
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021 07:11
emailpersonnel : corinnelaisne39@gmail.com

entretien avec l'assistante sociale

Message non lu par laisne »

Bonjour,
Je me présente Laura 30 ans et mon mari 39 ans sommes désireux d'adopter un enfant.
J'avais une question concernant les entretiens avec l'assistante sociale et les médecins, ont ils accès à nos dossiers médicaux ?
Nous ne sommes pas malades mais j'avais eu une petite période dépressive suite à 4 ans de PMA sans succes et depuis le deuil de l'enfant biologique a ete fait.
Merci pour vos réponses
MIMIE
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 mars 2019 20:35

Re: entretien avec l'assistante sociale

Message non lu par MIMIE »

Bonjour. Il y a un certificat médical dans le dossier qui atteste qu'il n'y a pas médicalement de frein pour l’accueil d'un enfant adopté. L' un des buts de l'évaluation et de s'assurer que nous avons bien fait le deuil de l'enfant naturel. Pour moi ce que vous avez traversé ne pose pas de problème si c'est bel et bien derrière vous.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: entretien avec l'assistante sociale

Message non lu par Patricia01 »

Personnellement, je n'avais rien caché de mon petit épisode dépressif, quelques années plus tôt. Et cela n'est pas forcément négatif si cet épisode est totalement surmonté : d'une part, cela prouve que vous savez vous faire aider et admettre quand ça ne va pas ; d'autre part, ça leur permet de voir vos capacités de résilience.
Certes, j'ai fondu en larmes pendant l'entretien en évoquant ma soeur qui venait de m'apprendre sa grossesse... deuil de l'enfant bio pas tout à fait terminé... mais ça n'a pas été gênant pour la suite.
En fait beaucoup de travailleurs sociaux sont plus intéressés par une personne qui a vécu des épreuves et les a surmontées, car il y a des choses à creuser (ils vont vérifier que c'est bien surmonté, évidemment, mais aussi chercher à voir ce que vous avez appris de cette épreuve, comment éventuellement cela a pu vous rendre plus forte, ou plus sereine, ou plus ouverte, ou que sais-je). Pour quelqu'un qui a au une vie simple, lisse, sans souffrance, ils peuvent avoir plus de mal à cerner la personne et à évaluer comment elle réagira le jour où il y aura une épreuve difficile.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: entretien avec l'assistante sociale

Message non lu par Charlie77660 »

Bonjour,

Je vais reprendre ce qui est dit au dessus, mais non, ils n'iront pas contacter votre médecin et demander à lire votre dossier médical.
(Je pense que ce n'est même pas autorisé ?)

Les entretiens doivent évaluer vos capacités à l'heure actuelle, ils vont donc se concentrer sur le présent, pas de souci là dessus.
Bon courage :)

Charlotte
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
Répondre