Maladie et salaire du couplebonjour

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
David et nath
Messages : 6
Enregistré le : mar. 2 mars 2021 14:15

Maladie et salaire du couplebonjour

Message non lu par David et nath »

Bonjour à tous

Avec mon mari nous préparons notre dossier et quelques questions nous trottent dans la tête ;)
D abord savez vous si le fait que mon homme ait fait 1 infarctus il y a 2ans et moi diabétique depuis juillet puisse nous refuser l'agrément ?
Savez vous aussi quel niveau financier les travailleurs sociaux exigent ils pour accorder cet agrément ?
Merci d avance pour vos réponses
Charlie77660
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 févr. 2021 00:37
Localisation : Seine et marne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Marketing digit
Profil adoption : Mariés sans enfant
Parcours PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : Courrier de demande agrément
11 Janvier 2021 : agrément accordé pour un pupille de l'Etat 0-3 ans avec problématiques de santé légères ou modérées acceptées
emailpersonnel : vivien.charlotte@orange.fr

Re: Maladie et salaire du couplebonjour

Message non lu par Charlie77660 »

Bonjour !

En ce qui concerne la santé, dans votre dossier d'agrément il faudra fournir un certificat médical.
Si le médecin atteste que votre état de santé n'est pas gênant, alors ça devrait aller.
Le diabète est courant de nos jours, ça ne sera pas un critère de discrimination.
Concernant votre mari, c'est son état de santé actuel qui sera pris en compte (s'il en garde des séquelles par exemple)

Il faudra par contre réfléchir à savoir si vous seriez prêts à accueillir un enfant qui aurait également des soucis de santé, on vous le demandera.

Concernant les revenus, je sais que certains pays indiquent un montant minimum, mais au stade de l'agrément je ne pense pas qu'il y ait un chiffre précis. (Il s'agit juste de vérifier que vous pourrez subvenir à ses besoins).

Bonne journée :)
Parcours :
Suivi PMA entre 2014 et 2020
Février 21 : courrier de demande d'agrément
18 Mars 21 : réunion d'information
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Maladie et salaire du couplebonjour

Message non lu par LaureXavier »

Le diabète est une maladie chronique maintenant bien prise en charge, si vous avez un diabète équilibré je ne vois pas que ça puisse poser problème.
Pour votre mari, tout dépend en effet de son état aujourd'hui, il faut de toutes façons un certificat médical. Vous pouvez commencer par ça si vous le souhaitez.

En France il n'y a pas de revenu minimum tant qu'on peut subvenir aux besoins d'un enfant dans de bonnes conditions. Vous pourriez par exemple avoir un seul salaire car un parent ne travaille pas mais être propriétaire sans crédit, ça peut être une bonne situation même si les revenus sont peu élevés du coup. Pour les enfants de moins de 3 ans il y a des aides de la CAF (sous condition de revenus) ainsi que pour la garde d'enfant. C'est consultable en ligne pour vous faire une idée.
Par contre pour l'étranger il y a souvent un revenu minimum (parfois assez élevé) donc là ça peut limiter les démarches. Mais pour l'agrément ça ne change rien.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre