Demande d'agrément et préparation du domicile

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Camille46
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 11:07

Demande d'agrément et préparation du domicile

Message non lu par Camille46 »

Bonjour,

Nous démarrons les premières démarches en vue d'une adoption.

J'ai trouvé beaucoup de renseignements concernant les démarches administratives et je peine à trouver des renseignements concernant la mise en place pratique.

Je suis donc à la recherche de documents concernant le logement de l'enfant : y a t-il des règles/normes concernant ses lieux de vie ? (surface minimum de la chambre, matériels, quantité/type de jeux ?). Savez-vous s'il existe des référentiels tels que ceux des assistantes maternelles pour l'aménagement et la sécurité du logement ?

Savez-vous à quel moment a lieu la visite du domicile ? Ma question est surtout de savoir s'il faut aménager la chambre avant ou après avoir envoyé la première lettre de demande d'agrément.

En vous remerciant pour vos réponses,
Camille
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Demande d'agrément et préparation du domicile

Message non lu par bertag »

Bonjour,

il n'existe pas "normes" comme pour les assistantes maternelles;
L'assistant(e) social(e) passe à domicile au début des démarches . Pour nous, c'était le premier RDV à chaque fois.
Il s'agit d'une simple vérification de la salubrité des locaux et des conditions de vie (saleté, animaux domestiques...)
la chambre peut être en travaux et pas du tout aménager en terme de peinture ou de meuble. Il suffit d'expliquer que cela se fera au fur à mesure des démarches...
Beaucoup de postulants meublent et décorent la chambre au moment de l'apparentement!

Cordialement
Bertag
Camille46
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 11:07

Re: Demande d'agrément et préparation du domicile

Message non lu par Camille46 »

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse !
J'avais peur qu'une chambre non préparée soit un frein dans la procédure (le reste de ma maison est justement agréé :D ).
Bon, il ne me reste plus qu'à me jeter dans cette jungle de paperasse et de dossier que semble être la démarche d'adoption...
Très bonne journée à vous !
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Demande d'agrément et préparation du domicile

Message non lu par LaureXavier »

Pour notre agrément l'assistante sociale est venue au deuxième RDV il me semble.
Notre appartement était un 3 pièces avec déjà un enfant, il n'y avait pas de chambre pour l'enfant à venir. S'il y avait eu une chambre nous ne l'aurions pas préparée pour ne sachant ni l'âge ni le sexe de l'enfant.
Au final au moment de l'apparentement nous avons aménagé notre chambre en chambre pour le bébé car on devait déménager 2 mois plus tard dans une maison plus grand. Nous n'avions aucun meuble et pas tellement d'habits, on a lancé un appel autour de nous et on a fait quelques achats (attention la période d'adaptation laisse peu de temps pour courir les boutiques), en qqes jours tout était là pour accueillir notre petite au mieux !
Depuis notre fille a sa chambre mais ce n'était pas un frein tant qu'on sait comment on va s'organiser matériellement.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Camille46
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 11:07

Re: Demande d'agrément et préparation du domicile

Message non lu par Camille46 »

Bonjour,
Un grand merci pour ce très précieux témoignage !
Laulotte
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 janv. 2021 11:05

Re: Demande d'agrément et préparation du domicile

Message non lu par Laulotte »

Bonjour,


Dans notre cas, on nous avait conseillé de ne pas s'emballer et de ne pas préparer de chambre d'enfant avant que les choses ne deviennent concrètes. Déjà pour ne pas avoir sous le nez tous les jours l'absence d'enfant et rendre cette attente qui est déjà dure, encore plus dure et puis parce que les situations peuvent évoluer etc etc.
La visite à domicile permet à mon sens de compléter la physionomie des adoptants, on en apprend beaucoup sur les gens quand on va chez eux :)
L'aspect matériel nous a été présenté que comme étant très secondaire dans ce processus, mais cela dépend probablement des personnes et/ou des départements.

Bon cheminement à vous :)

L
Répondre