Jeune couple

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Yann25290
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 13:08
emailpersonnel : Yanngrenon25@gmail.com

Jeune couple

Message non lu par Yann25290 »

Bonjour à tous,
Je vous expose brièvement notre situation.

Nous avons 25ans, sommes en couple depuis bientôt 7ans et fraîchement marié depuis un mois. Propriétaire d'une maison construite de nos propre mains et prête à accueillir un enfant, voir deux.

Nous souhaitons entamer les démarches d'agrément pour devenir parent. Cependant une question me taraude.
Nous avons 25 ans, cela peut-il être un frein à la demande ?
L'agrément étant valable 5 ans, cela nous permettra d'avoir les deux années de mariage requises ou les 28 ans selon le temps des démarches et pays.
Est-ce trop tôt pour la demande ?
A t'on une chance de l'obtenir ?

Nous échangeons tout les jours sur la question, on prend un maximum de renseignements sur internet et également via des personnes qui on déjà adopté en Asie. Zone où nous aimerions adopter.

L'idée de devenir parent nous remplis de joie et nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté. C'est pourquoi je viens auprès de vous pour recueillir des avis et renseignements sur ces démarches !

[EDIT] : Désolé, je me suis trompé de rubrique, ce message aurais dut être dans "Agrément".

Merci de m'avoir lu.
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Jeune couple

Message non lu par alcaline »

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour votre récent mariage !
En France, pour pouvoir adopter il faut être marié depuis plus de deux ans ou avoir au moins 28ans. Normalement cela ne s'applique que pour l'adoption et non pour l'agrément. Donc en théorie vous pouvez commencer les démarches. A voir avec votre département pour avoir la confirmation.

Cependant comme vous le dîtes l'agrément est valable 5 ans. Si vous commencez la procédure maintenant et que votre département respecte le délai de la procédure de 9 mois normalement (cela aussi c'est à demander directement auprès de votre département), vous risquez d'être bloquer plusieurs mois car vous ne pourrez pas être présenter en conseil de famille (cela dit pour un bébé pupille dit en "bonne santé" en France il est rare d'être présenté la première année) et je ne pense pas que vous pussiez envoyer de dossier à l'étranger de suite non plus ou être pris par un oaa tant que vous ne rentrez pas dans les critères d'adoption en France et cela même si l'attente une fois acceptée est longue (mais cela reste aussi à confirmer je suppose cela car les oaa ont beaucoup de candidatures et prennent généralement les dossiers qui rentrent de suite dans les critères). N'hésitez pas à consulter les fiches pays sur le site de la MAI et les sites des différents OAA car pour certains pays il faut de toute façon 2 ans de mariage.

Vous pouvez toutefois, sans commencer les entretiens d'agréments, commencer à vous renseigner comme vous le faite ici et surtout assister à la première réunion d'information de votre conseil départemental n'engage à rien. Vous y aurez des informations sur le fonctionnement de votre département. Vous pouvez aussi prendre le temps de bien construire votre projet, réfléchir à vos ouvertures (âges, problèmes de santés, fratrie ...) et ce temps passer avant vous permettra sans doute d'avancer plus vite après.

Bonne continuation.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Jeune couple

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Alcaline a déjà bien répondu. Selon les départements, vous pourrez entamer les démarches tout de suite ou non. Mais, dans la légalité, effectivement, les 2 ans de mariage ou 28 ans sont exigés lors du jugement d'adoption.

Concernant l'étranger, il faut consulter les fiches pays pour voir leurs critères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... d-origine/ . En plus des OAA, il y a l'AFA que vous pouvez contacter. Dès lors que vous correspondez aux critères du pays, ils ne peuvent pas vous refuser mais souvent, les pays sont "à quota" et il faut envoyer sa demande au moment d'un appel à candidatures (très peu de dossiers choisis à chaque fois).

N'hésitez pas à faire votre demande dès maintenant. Seul votre département pourra vous dire si vous pouvez commencer tout de suite.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Jeune couple

Message non lu par chrischris »

Yann25290 a écrit : ven. 9 oct. 2020 13:28
[EDIT] : Désolé, je me suis trompé de rubrique, ce message aurais dut être dans "Agrément".

J'ai transféré votre message dans la bonne rubrique.
Yann25290
Messages : 2
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 13:08
emailpersonnel : Yanngrenon25@gmail.com

Re: Jeune couple

Message non lu par Yann25290 »

Alors tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du projet, nous étions partis sur un enfant, fille ou garçon et après avoir discuté avec des parents adoptifs, l'ouverture du dialogue sur une fraterie de deux s'est faite.
C'est peut être un des points à éclaircir effectivement.

Pour les fiches pays, nous en avons consulté et pour exemple la Thaïlande est susceptible d'accepter une candidature à 25ans et 2 deux années de mariage.

Nous allons effectuer la demande pour voir si le département accepte ou non (département du Doubs).
chrischris a écrit : ven. 9 oct. 2020 14:37
Yann25290 a écrit : ven. 9 oct. 2020 13:28
[EDIT] : Désolé, je me suis trompé de rubrique, ce message aurais dut être dans "Agrément".

J'ai transféré votre message dans la bonne rubrique.
Merci pour le transfert 🙂.

Encore une fois merci de votre aide.
Ness
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:17

Re: Jeune couple

Message non lu par Ness »

Bonjour,

Nous avons adopté un grand garçon l'année dernière en Thaïlande via Orchidée Adoption.
D'après les informations partagées en réunions régionales, l'orphelinat de Pattaya accepte les dossiers de jeunes couples pour l'adoption de (très) jeunes enfants.
Cependant, si votre projet porte sur une fratrie (relativement peu fréquente en Asie), réfléchissez à l'âge maximum de l'ainé.

Bon courage pour la suite de votre réflexion :)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Jeune couple

Message non lu par Patricia01 »

Yann25290 a écrit : ven. 9 oct. 2020 14:48 Alors tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du projet, nous étions partis sur un enfant, fille ou garçon et après avoir discuté avec des parents adoptifs, l'ouverture du dialogue sur une fraterie de deux s'est faite.
C'est peut être un des points à éclaircir effectivement.

Pour les fiches pays, nous en avons consulté et pour exemple la Thaïlande est susceptible d'accepter une candidature à 25ans et 2 deux années de mariage.

Nous allons effectuer la demande pour voir si le département accepte ou non (département du Doubs).
chrischris a écrit : ven. 9 oct. 2020 14:37
Yann25290 a écrit : ven. 9 oct. 2020 13:28
[EDIT] : Désolé, je me suis trompé de rubrique, ce message aurais dut être dans "Agrément".

J'ai transféré votre message dans la bonne rubrique.
Merci pour le transfert 🙂.

Encore une fois merci de votre aide.
Attention : le projet doit respecter à la fois la législation de la France et celle du pays où vous voulez postuler. En théorie, on ne vous proposera pas d'enfant avant vos 2 ans de mariage, même à l'étranger (plus précisément, cela sera vérifié par les consulats : vous ne serez sans doute pas autorisés à demander un visa adoption pour revenir sur le territoire français avec l'enfant, si vous ne respectez pas les conditions françaises pour l'adoption).
Bonne réflexion en attendant d'avancer...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
wish
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 17:17
emailpersonnel : fabien.rioult@yahoo.com

Re: Jeune couple

Message non lu par wish »

Bonjour,

Nous somme actuellement dans le même cas, nous somme un jeune couple de 26 et 27ans marié il y a quelque mois.

Nous avons commencé les démarches il y a peu et nous avons assisté à la premier réunion.

L'Age n'est pas un frein pour débuter les démarche maintenant, il faut juste que les deux candidat soit âgé de 28 ans lors du jugement d'apparentement et/ou 2 ans de mariage.

Ce qui ne gêne en aucun cas de débuté à 25, il y a en principe un délai de 9 mois pour l'obtention de l'agrément ( souvent ce délai est dépassé de 1 voir 2 mois par le conseil départemental du moins selon le département) à ça ajouter au moins 1 mois pour réunir tous les papiers pour le dossier sans oublier que vous devez joindre un certificat de bonne santé attention ce certificat dois être inférieur à 3 mois avant réception de votre dossier par le Conseil départemental, ensuite arrive le moment des entretiens cela dépend du département pour notre part il est prévu 5 rdv de 2h avec une psychologue et 5 rdv 2h avec une autre personne je ne me rappelle de son statut.

Ensuite il y a l'attente, il faut que les services sociaux ai un enfant à vous proposer (du moins un enfant à qui vous pourrez correspondre),et ensuite vous êtes suivis durant une période moyenne de 6 mois (après l'arrivé de l'enfant) pour s'assurer que tout le monde s'adapte bien aussi bien pour l'enfant que pour les adoptants et ensuite arrivera le jugement.

En conclusion cela ne dérange en rien que vous ne respecter pas les conditions à ce jour, vous les respecterez lors du jugement.

(mon résumé concerne les pupilles de l'état) pour l'étranger ce n'est pas le même délai et je ne serais vous éclairer, mon projet étant exclusivement pour les pupilles de l'état je n'est pas pousser mes recherches à l'international, en espérant avoir tout de même répondu à votre interrogation.

Vous souhaitant une bonne journée.
Répondre