Adoption célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Fifoune »

steph14 a écrit : ven. 22 mars 2019 00:05 Bonsoir
J'ai 44ans je suis célibataire, j'ai eu ce soir mon deuxième entretien avec la psy, j'ai en projet une adoption d'enfant entre 0et 9ans, je souhaitais plus o et 6ans mais la travailleuse sociale a insisté sur 9ans, aujourd'hui la psy m'interpèle sur l'âge de l'enfant, et l'origine, pupille de l'état et adoption à l'étranger, je suis un peu perdue. je n'ai pas d'envie particulière pour l'une ou l'autre adoption, mon souhait est d'avoir un enfant alors j'aimerais en savoir plus sur ce choix, elle m'interroge aussi sur l'avenir que dire à l'enfant sur ses origines s'il vient de l'étranger sachant que parfois leur dossier sont très mince concernant le passé des enfants?
En gros, pouvez vous m'aider à affiner mon projet, sur l'âge, l'origine de l'adoption
merci
Stéphanie
Bonjour,

L'AS a raison de vous faire réfléchir à une tranche d'âge jusqu'à 9 ans, c'est + cohérent avec votre profil (âge + célibat), ça vous ouvrira sans doute + de porte qu'un agrément 0 - 6 ans somme toute très classique et très bouché. Cela étant dit, réfléchissez bien quand même car accueillir un enfant de 9 ans n'est pas pareil qu'un enfant de 6, et il faut vraiment que vous soyez préparée. Vous avez sans doute des enfants dans votre entourage, vous pouvez constater la différence de développement de l'enfant entre ces 2 âges, différence qui sera accentuée dans le cadre d'une adoption. Comme dit plus haut, essayez de rencontrer des adoptants pour reccueillir leur expérience et tenter de vous projeter.

Pour ce qui est d'une adoption en France ou à l'étranger vous n'êtes pas obligée de vous positionner de suite (ça n'a pas à être spécifié sur l'agrément), mais vous pouvez aussi y réfléchir. La première différence est le coût : adopter à l'étranger coute cher (10 000€ en moyenne), en France ça ne coute rien. Vous pouvez surfer un peu sur les site de l'AFA et des différentes OAAs pour voir ce qui serait possible à l'étranger pour vous (avec votre profil et le contexte actuel, ça risque d'être assez restreint, mais pas fermé). Sachant aussi que pour adopter à l'étranger il faut être acceptés par une OAA et que c'est loin d'être simple (beaucoup de demandes mais peu d'enfants à adopter).
Derrière cette question ce qu'il faut creuser aussi c'est la question de l'origine ethnique : êtes vous ouverte ou pas ? avec des restrictions ou pas ? Je pense que c'est ça aussi que les TS veulent savoir.

Sur le passé des enfants et les éléments inconnus c'est effectivement fréquent et il faut s'y préparer. Par exemple, les éléments que nous avons sur le passé de notre fils (arrivé à 6,5 ans, âgé ajd de 9 ans) se sont révélés faux. Nous l'avons appris quand il a commencé à se confier à nous et que nous avons réalisé que son dossier était bâti autour de mensonges. Essayez de vous projeter dans ce genre de situation et d'imaginer comment vous réagiriez... sachant qu'il faut surtout et avant tout se mettre à la place de l'enfant qui est en train de se construire, et avoir en tête qu'il ne faut surtout pas inventer ou mentir.

Ce ne sont que quelques pistes.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
steph14
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 16:50

Re: Adoption célibataire

Message non lu par steph14 »

Bonjour Delphine
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Pour moi il va être difficile d'adopter à l'étranger je n'ai pas l'argent pour, étant seule les fins de mois sont difficiles, ma famille ne peut m'aider.
Je sous ouverte à toutes les origines pour un enfant pour moi ce qui compte c'est faire le bonheur de cet enfant.
Au départ je voulais un enfant entre 0 et 6ans, mais la travailleuse sociale a beaucoup insisté pour aller jusqu'à 9ans, je connais effectivement la différence entre les deux, j'aimerais lui dire que je suis plus accès sur un enfant entre ces âges mais maintenant que je l'ai rencontré les 2 fois je ne sais comment lui préciser ma demande.
J'aimerais rencontré des adoptants célibataires mais j'ignore comment faire.
Merci de votre réponse
Stéphanie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Pour rencontrer d'autres adoptants, le plus simple est de contacter l'antenne locale d'EFA, ils organisent sûrement des rencontres assez régulièrement.
Liste ici :
https://www.adoptionefa.org/efa-qui-som ... ementales/
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Joannajoanna »

steph14 a écrit : lun. 25 mars 2019 17:52 Bonjour Delphine
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Pour moi il va être difficile d'adopter à l'étranger je n'ai pas l'argent pour, étant seule les fins de mois sont difficiles, ma famille ne peut m'aider.
Je sous ouverte à toutes les origines pour un enfant pour moi ce qui compte c'est faire le bonheur de cet enfant.
Au départ je voulais un enfant entre 0 et 6ans, mais la travailleuse sociale a beaucoup insisté pour aller jusqu'à 9ans, je connais effectivement la différence entre les deux, j'aimerais lui dire que je suis plus accès sur un enfant entre ces âges mais maintenant que je l'ai rencontré les 2 fois je ne sais comment lui préciser ma demande.
J'aimerais rencontré des adoptants célibataires mais j'ignore comment faire.
Merci de votre réponse
Stéphanie
Bonjour,

Je cherche aussi à échanger avec des adoptants célibataires : est-il possible de communiquer via messages privés sur le forum?
Agrément obtenu en septembre 2019
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Fifoune »

steph14 a écrit : lun. 25 mars 2019 17:52 Bonjour Delphine
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Pour moi il va être difficile d'adopter à l'étranger je n'ai pas l'argent pour, étant seule les fins de mois sont difficiles, ma famille ne peut m'aider.
Je sous ouverte à toutes les origines pour un enfant pour moi ce qui compte c'est faire le bonheur de cet enfant.
Au départ je voulais un enfant entre 0 et 6ans, mais la travailleuse sociale a beaucoup insisté pour aller jusqu'à 9ans, je connais effectivement la différence entre les deux, j'aimerais lui dire que je suis plus accès sur un enfant entre ces âges mais maintenant que je l'ai rencontré les 2 fois je ne sais comment lui préciser ma demande.
J'aimerais rencontré des adoptants célibataires mais j'ignore comment faire.
Merci de votre réponse
Stéphanie
S'il n'y a plus d'entretien plannifié, je dirais de prendre contact avec le secrétariat de l'ASE pour en demander un supplémentaire, pour rediscuter avec l'AS et affiner l'âge de l'enfant.

Par contre je rebondis sur la phrase "pour moi ce qui compte c'est faire le bonheur de cet enfant" qui est en général plutôt mal perçue par les TS (et les adoptants) : on n'adopte par pour l'enfant, mais pour soi. Il ne faut pas idéaliser l'adoption ou imaginer qu'un enfant t'attend parce que ce n'est pas le cas. Penser que tu vas faire son bonheur c'est souvent risquer d'attendre quelque chose en retour, or l'enfant ne doit pas t'être redevable de l'avoir adopté. Et il faut aussi avoir en tête que les débuts (et même parfois les suites) de la rencontre peuvent être difficiles, avec un enfant et un adulte qui peinent à trouver leur marque et à s'aimer. Il faut s'y préparer et être armé pour ne pas risquer l'échec.
De plus, un enfant grand aura vécu dans une (ou plusieurs) structure ou famille d'accueil les premières années de sa vie et aura sans doute du mal à s'adapter à une nouvelle famille, de nouvelles règles, à faire confiance, etc... il ne faut pas imaginer que ça sera rose.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Framboise »

Pour celles qui veulent échanger entre célibataires il y a un groupe sympa
Adoption en solo sur groupes.io
adoptionensolo@groups.io
Il faut demander l’inscription
Framboise
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Joannajoanna »

Merci Framboise pour cette info😉
Agrément obtenu en septembre 2019
steph14
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 16:50

Re: Adoption célibataire

Message non lu par steph14 »

Bonsoir
merci Framboise pour l'info
Fifoune, merci de tes précisions, effectivement je veux adopter pour moi mais je pensais que c'était égoiste de ma part de le dire, alors que c'est réel, et c'est vrai que l'enfant ne s'attend pas à moi ou à qui conque même s'il espère un jour.
ani95
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 14:43

Re: Adoption célibataire

Message non lu par ani95 »

Bonjour Charlotte84,
Nous lisons que vous avez entamé des démarches d'adoption dans le Vaucluse. Nous envisageons nous aussi cette procédure dans ce département. Comment s'est passé le début de la procédure avec l'ASE, comment vous a semblé l'équipe?
En vous remerciant de votre réponse,
Ani95
kokoni
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 juin 2020 22:06
emailpersonnel : v13.infographie@gmail.com

Re: Adoption célibataire

Message non lu par kokoni »

Bonjour,

Je suis un homme célibataire de 37ans, d’origine indonésienne et issu d’une adoption très réussie. Je ressens le besoin d’être papa adoptant.
Je me laisse 2/3 ans pour préparer ce projet, amélioration de revenus dans l’année, achat d’une maison dans un an...

Je voudrai adopter aux Philippines idéalement, j’ai lu récemment sur l’AFA qu’ils n’acceptent que des candidats mariés ayant 40k$ de revenus annuel et chrétiens.
J’espère que, d’ici ma déposition de dossier, les lois changeront...

Sauf accident de parcours je ne pense pas me marier à moins de rencontrer une femme qui porte ce projet d’adoption au fond de son coeur.
Je n’ai pas fait la conversion mais mes revenus sont actuellement un peu en dessous.
Et pour la religion je suis actuellement athé (doté d’une grande spiritualité tout de même), jamais baptisé mais pas fermé à l’idée si l’Eglise nous accepte, moi et pêchés...

Dans l’idée j’aimerai adopter un enfant entre 2-4 ans pour pouvoir le scolariser en maternelle. Une intégration rapide à la langue française est fondamentale à mon sens.

Vu mon statut salarié/célibataire je suis plus réticent pour un enfant a besoins spécifiques ou une fratrie, pas par manque d’amour mais par manque de temps pour combler ces besoins. Entre famille et boulot je veux assurer, faire ce qu’il y a de mieux pour l’éducation et l’intégration de l’enfant, donner le meilleur et dormir sur mes 2 oreilles sans me dire que je ne suis pas à la hauteur...

Je veux mettre toutes les chances de mon coté pour avoir un dossier favorable, avez-vous des conseils à me donner ?
Est-ce-que mon projet vous semble cohérent, utopiste, voué à l’échec ?

Aussi il y a t’il d’autres adoptants célibataires qui ont réussi pour les Philippines ?

ps: peu importe les difficultés je suis déterminé.
Répondre