Adoption célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Charlotte84
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 12:05

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Charlotte84 »

Merci de ces informations Patricia. Je vais me rapprocher de mon antenne locale.
Charlotte
tramit
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 08:05

Re: Adoption célibataire

Message non lu par tramit »

Bonjour, je vous remercie pour vos conseils qui m'aident à y voir un peu plus claire. Je ne savais pas que je pouvais faire arrêter mon dossier pour demander de nouvelles évaluations. Je m'aperçois que la première AS ne m'a pas beaucoup aidé, ni conseillé. J'ai eu mon premier rendez-vous avec ma nouvelle AS qui ,elle, essaye de me positionner sur mes choix. Comme sur l'âge, le sexe. Etre réaliste en somme. Donc depuis son entretien, je beaucoup réfléchi. Je vais faire une demande pour un enfant de 6 ou 8 ans , qui est déjà plus réaliste, après la nationalité, j'aimerai le Pérou, j'ai regardé la fiche du Pérou, il propose des enfants de 6 à 9 ans.je ne veux pas d'enfants handicapés car en tant seule, je ne me sens pas capable d'assumer une présence constante auprès de mon enfant et travailler pour l'élever de mon mieux. Mon dossier repasse effectivement en commission au mois de janvier 2019. Merci Patricia 01 je suis rassuré d'apprendre que la commission ne tiendra pas compte des anciens rapports. Car je n'en savais rien. Je voudrais savoir si quelqu'un a adopté un enfant de 8 ans ou grand enfant ?
Merci a bientot
Charlotte84
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 12:05

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Charlotte84 »

Bonsoir ,

Belle surprise au courrier !


Je suis convoquée à la fin du mois pour un
" entretien d' informations "

Pourriez-vous s'il vous plaît m' en dire plus ?

Merci

Charlotte
Sab62
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 09:54

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Sab62 »

bonjour charlotte
C'est peut être un équivalent de la réunion d'informations habituelle.
Un rdv pour donner une première idée sur la procédure, les chiffres sur l'adoption aujourd'hui...
Bon courage
Tatane
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2018 18:49

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Tatane »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je m'appelle Anne et j'ai 41 ans.
Je suis actuellement dans une procédure d'agrément pour une adoption en solo dans le département du Calvados.
J'ai déjà rencontré 2 fois les assistants sociaux et 1 fois la psy. Pas simple.
Et je me permets d'intervenir afin de pouvoir également échanger et avoir d'éventuels conseils.
Ou de partager ma petite expérience.

Mon projet n'est pas tout à fait bouclé..., mais ce sera adoption d'un seul enfant à l'international ou en France (même si peu de chance).
La tranche d'âge de 0 à 6 ans à affiner, ils m'ont interpeller là dessus surtout la psy.
Et j'ai aussi beaucoup dinterrogations sur cette démarche et les futurs rencontres à venir.

Je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai par contre déjà adhéré et rencontré des personnes ayant adoptés à EFA 14. Mais une seule femme qui a adopté il y a plus de 7 ans.
Alors je suis preneuse déchanges et de conseils.

Au plaisir.
Bonne soirée.
Charlotte84
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 12:05

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Charlotte84 »

Bonsoir ,

J' ai eu mon rdv au conseil régional et j'ai eu une feuille avec pleins de documents à fournir pour la constitution du dossier d adoption.

Il m' est demandé en autre d écrire une lettre de confirmation.

Pourriez vous me éclairer sur le contenu de celle-ci.

Merci
Charlotte
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Je ne suis pas sûre de pouvoir répondre précisément. Il y a des départements qui précisent clairement, lors de l'envoi du dossier, qu'ils faut joindre une lettre détaillant le projet en précisant un peu les motivations, mais pas tous...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Charlotte84
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 12:05

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Charlotte84 »

Hello everybody , 😊😋😊😋

Voilà mon dossier constitué , je viens de le fournir à mon conseil départemental.

J ai la sensation d avoir encore franchise une étape de plus !

J attends la suite 😄

Bye bye
Charlotte
steph14
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2018 16:50

Re: Adoption célibataire

Message non lu par steph14 »

Bonsoir
J'ai 44ans je suis célibataire, j'ai eu ce soir mon deuxième entretien avec la psy, j'ai en projet une adoption d'enfant entre 0et 9ans, je souhaitais plus o et 6ans mais la travailleuse sociale a insisté sur 9ans, aujourd'hui la psy m'interpèle sur l'âge de l'enfant, et l'origine, pupille de l'état et adoption à l'étranger, je suis un peu perdue. je n'ai pas d'envie particulière pour l'une ou l'autre adoption, mon souhait est d'avoir un enfant alors j'aimerais en savoir plus sur ce choix, elle m'interroge aussi sur l'avenir que dire à l'enfant sur ses origines s'il vient de l'étranger sachant que parfois leur dossier sont très mince concernant le passé des enfants?
En gros, pouvez vous m'aider à affiner mon projet, sur l'âge, l'origine de l'adoption
merci
Stéphanie
kate
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2017 16:22

Re: Adoption célibataire

Message non lu par kate »

bonjour steph 14
il est normal que l'on vous interpelle sur ces questions, l'agrément est un temps pour mieux comprendre les réalités de l'adoption, se projeter dans la situation et se positionner par rapport à cela
pour notre part c'est grâce aux témoignages de parents ayant adopté et aux informations que nous avons recueillies à divers événements EFA et dans les livres et films sur le sujet que nous avons pu avancer...
je vous encourage vivement à vous rapprocher de l'association EFA de votre département
ce sera peut-être aussi pour vous l'occasion de rencontrer d'autres personnes en cours d'agrément avec qui échanger (il y a parfois des groupes d'échange organisés)
bonne continuation
Répondre