Adoption célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Charlotte84
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 12:05

Adoption célibataire

Message non lu par Charlotte84 »

Bonjour à tous et toutes ,

Je suis Charlotte et j' ai 31 ans.
Je vis sur le département du Vaucluse.
Je viens d envoyer ma lettre pour demander
l' agrément afin d' adopter seule.

Au plaisir d' échanger et de se rencontrer.

À bientôt ;)
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption célibataire

Message non lu par chrischris »

Bonsoir Charlotte,

Bienvenue en Adoptie. Avez-vous déjà un peu réfléchi à votre projet (âge de l'enfant souhaité, particularités acceptées).

En qualité de célibataire, il vous faudra très certainement vous tourner vers l'étranger. Peu de départements confient les enfants à ces personnes célibataires.

Bonne chance à vous
tramit
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 08:05

Re: Adoption célibataire

Message non lu par tramit »

Bonjour je suis celibataire,j'ai fait une demande d'agreement en vue d'une adoption mais ma demande a été refusé. Actuellement ,je fait un recours. J'espère que ça va marcher...
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption célibataire

Message non lu par chrischris »

Bonjour Tramit,

Vous dites que votre agrément a été refusé. Vous n'aviez pas pu voir vos rapports avant de passer en commission ?

En tout état de cause, un agrément avec recours risque de ne pas vous servir à grand chose. Quel était votre projet en terme d'âge de l'enfant et des particularités acceptées.

Que vous reprochait-on ?

Bon courage à vous
Sab62
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 09:54

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Sab62 »

Bonjour charlotte et bienvenue,
Je suis célibataire aussi et j'ai eu l'agrément cette année.
Au plaisir d'échanger!
tramit
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2018 08:05

Re: Adoption célibataire

Message non lu par tramit »

Bonsoir chrischris, je ne suis pas allée lire les rapports lors du passage en commission car l'A.S. m'avait dit que je vienne ou pas, cela ne changerait en rien à la décision de la commission. Maintenant, je regrette de ne pas y etre allé.
Le motif du refus est:" que le projet d'adoption n'est pas suffisamment élaboré, que les besoins d'un enfant en voie d'adoption sont partiellement identifiés".
J'ai eu aujourd'hui, mon premier entretient avec la nouvelle A.S. ,qui m'a expliqué un peu pourquoi ce motif.
Ma demande concernait un enfant(fille ou garçon) de 0 à 8 ans. J'essayais ainsi de mettre toutes les chances de mon coté pour pouvoir adopter. Mais l'A.S m'a expliqué que , en gros, cela ne fonctionnait pas comme ça. Il faut vraiment que je sois réaliste vu mon âge et celui de l'enfant( j'ai 47 ans).Donc elle me conseille de revoir l'âge de l'enfant. Suite au refus de la commission, j'avais beaucoup réfléchi, et je m'étais arrêtée pour une fille de 2 ou 3 ans mais là aussi l' A.S est rétissante.
Je sais que j'ai peu de chance de pouvoir adopter en France donc je me tournerai soit vers le Pérou, soit l'Inde soit le Vietnam.
Merci pour vos conseils.A bientot.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption célibataire

Message non lu par chrischris »

tramit a écrit : jeu. 4 oct. 2018 21:06 Bonsoir chrischris, je ne suis pas allée lire les rapports lors du passage en commission car l'A.S. m'avait dit que je vienne ou pas, cela ne changerait en rien à la décision de la commission. Maintenant, je regrette de ne pas y etre allé.
Le motif du refus est:" que le projet d'adoption n'est pas suffisamment élaboré, que les besoins d'un enfant en voie d'adoption sont partiellement identifiés".
J'ai eu aujourd'hui, mon premier entretient avec la nouvelle A.S. ,qui m'a expliqué un peu pourquoi ce motif.
Ma demande concernait un enfant(fille ou garçon) de 0 à 8 ans. J'essayais ainsi de mettre toutes les chances de mon coté pour pouvoir adopter. Mais l'A.S m'a expliqué que , en gros, cela ne fonctionnait pas comme ça. Il faut vraiment que je sois réaliste vu mon âge et celui de l'enfant( j'ai 47 ans).Donc elle me conseille de revoir l'âge de l'enfant. Suite au refus de la commission, j'avais beaucoup réfléchi, et je m'étais arrêtée pour une fille de 2 ou 3 ans mais là aussi l' A.S est rétissante.
Je sais que j'ai peu de chance de pouvoir adopter en France donc je me tournerai soit vers le Pérou, soit l'Inde soit le Vietnam.
Merci pour vos conseils.A bientot.
Bonjour,

La lecture des rapports avant le passage en commission est obligatoire. Si vous les aviez eus et que vous aviez vu les avis défavorables, vous auriez pu demander à ne pas passer en commission et demander de nouvelles évaluations avec d'autres personnes.

Concernant votre projet, au vu de votre âge, il vous faut vous orienter vers un enfant grand ou à particularités. Mais il faut que ce soit votre réel désir. Si vous allez au delà de vos limites, l'attachement pourrait ne pas se faire car cet enfant ne sera pas "votre enfant rêvé".

Mais en quelque soit le chemin que vous prendrez, je crains qu' aucune OAA n'accepte votre candidature si vous avez un agrément avec recours.

Enfin, pour information, le Pérou et l'Inde propose principalement des enfants grands. Le Vietman, des enfants à particularités.

Si vous aviez eu une trentaine d'années, je vous aurais conseillé d'attendre les 30 mois obligatoires et de recommencer un procédure complète d'agrément. Mais là, cela me semble compliqué.

Je suis vraiment désolée pour vous que vous ayez été si mal informée dès le départ.

Bon courage
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Nuance : la lecture des rapports n'est pas obligatoire, juste très très fortement conseillée, pour les motifs donnés par chrischris.
Mais je vois que vous avez vu une nouvelle AS, cela signifie que vous avez recommencé les entretiens avec une nouvelle équipe. Certains département, en effet, proposent de refaire les entretiens en cas de recours, pour voir si le projet a évolué (ou simplement a été mal évalué), et s'ils peuvent donner une suite favorable au recours. Je ne sais pas si vous repassez alors en commission (dans ce cas, seuls les nouveaux rapports seront pris en compte, ce qui est préférable s'ils sont plus en votre faveur).
Concernant l'âge : pour adopter un enfant de 2-3 ans, il faut compter plusieurs années d'attente. Les pays que vous citez proposent peu d'enfants à adopter chaque année, comme d'ailleurs la plupart des pays désormais ; les listes d'attente sont longues. Vous auriez plus de 50 ans à son arrivée... 65 ans pour son adolescence, plus de 70 ans pour ses 20 ans, si vous êtes encore en vie, et dans quel état de santé ? Il faut vraiment essayer de se projeter, on n'a plus autant d'énergie à 55 ans qu'à 35, et les enfants adoptés ont un parcours de vie difficile, qui les rend souvent plus épuisants que les enfants sans histoire d'abandon...
Bref, ayez en tête que pour un enfant si jeune, les dossiers des couples (ou même célibataire) jeunes seront prioritaires, car les conseils de famille (ou instances similaires à l'étranger) vont prendre en compte cet écart d'âge. Vous n'avez aucune chance d'aboutir, sauf pour un enfant à besoins spécifiques pour lequel aucun autre dossier de parent plus jeune ne serait compatible (par exemple un enfant avec un handicap ou souci de santé relativement lourd, pour lesquels les candidats ne se bousculent pas). mais en même temps, vous ne pouvez pas vous dire "j'accepte n'importe quel souci (ou n'importe quel âge)", parce que si vous allez au-delà de vos limites, vous ne parviendrez pas à vous attacher l'un à l'autre.

Il faut vraiment mûrir votre projet. réfléchir à ce que vous recherchez vraiment, ce qui est important pour vous (un enfant jeune ? Un enfant en bonne santé? Un enfant avec une histoire pas trop difficile ?), et ce que vous vous sentez prête à assumer, à la fois psychiquement, financièrement et "logistiquement" (handicap ? Quel type, quelle gravité ? Suivi médical très compliqué nécessitant beaucoup d'hospitalisations avec présence parentale ? 4-5 rééducations par semaine ?...).

Choisir le sexe (fille/garçon) est souvent assez mal perçu sauf si on a des raisons pour le justifier (ex : une mère qui a perdu un fils à la naissance et pourrait préférer une fille pour ne pas qu'il "remplace" l'enfant décédé ; un couple qui n'a que des garçons) ; pour un adoptant célibataire, je pense que ça passe mieux : vous comprendriez mieux un enfant du même sexe que vous.

Et il faut oublier l'idée qu'il est plus facile d'adopter à l'étranger : ça dépend fortement des projets. Pour un enfant jeune (<3ans), c'est désormais plus facile en France si on rentre dans les critères du conseil de famille (qui souvent donnera la priorité aux couples mariés de moins de XX années, sauf pour enfants à besoins spécifiques).

Bon courage, bonne réflexion...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Charlotte84
Messages : 6
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 12:05

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Charlotte84 »

Coucou ,

Désolée du retard j ai eu des problèmes de connection.
Ma décision est mûrement réfléchie.
Je n' ai pas de contraintes pour l' enfant. 😀😀😀

Savez vous combien de temps entre la 1ere lettre de demande et ma convocation pour la réunion?
Merci
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Désolée, je répondais à Tramit, qui a eu apparemment un refus d'agrément, pas à vous.
Combien de temps avant la réunion... Il me semble qu'il faut compter un ou deux mois (peut-être plus s'il y a peu de réunions chez vous). Ensuite il y a un dossier à renvoyer... puis des entretiens, là aussi ça peut attendre 2 mois. Ensuite, par contre, les entretiens s'enchaînent relativement vite.
Mais tout dépend des départements... Vous pouvez demander à votre antenne locale EFA si besoin.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre