Adoption célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Framboise »

Bonjour Thomas
Le groupe pour les célibataires https://adoptionensolo.groups.io/g/main
Ne tardez pas à envoyer le premier courrier les procédures sont souvent rallongées avec le Covid.
Prenez contact avec EFA 81 pour connaître la position du conseil de famille par rapport aux célibataires
Framboise
Thomas_31
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 janv. 2021 14:44

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Thomas_31 »

Framboise a écrit : mer. 3 févr. 2021 10:34 Bonjour Thomas
Le groupe pour les célibataires https://adoptionensolo.groups.io/g/main
Ne tardez pas à envoyer le premier courrier les procédures sont souvent rallongées avec le Covid.
Prenez contact avec EFA 81 pour connaître la position du conseil de famille par rapport aux célibataires
Framboise

Bonjour Framboise,

Merci pour ces précisions/renseignements.
Je ne manquerai pas de tenir informé de l'avancé de la situation.

Edit : après avoir contacté, cette après-midi même, L'EFA31, voici la réponse :

"Bienvenue sur ce beau parcours. En Haute-Garonne, le conseil de famille était assez traditionnel jusqu'à récemment, et continue à préférer les couples pour les apparentements de pupilles. Toutefois, depuis 2019 on sent une ouverture aux autres configurations familiales... ça vient petit à petit. En 2020, nous avons eu au moins un apparentement pour une femme célibataire (pour un enfant à besoins spécifiques). Et aussi plusieurs apparentements à des couples homoparentaux hommes et femmes. Donc, vous avez votre chance - même si les chiffres de l'adoption peuvent sembler décourageants. Cela dépendra beaucoup de vos ouvertures toutefois."

Encore merci.
Thomas.
Nina90
Messages : 1
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 15:15

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Nina90 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis célibataire, j'ai 30 ans et je souhaiterais adopter à l’international, le Vietnam par exemple. Depuis mes 18 ans, j'ai toujours voulu privilégier l'adoption à faire un enfant.
Aimer et aider un enfant dans le besoin déjà sur terre est important pour moi.
Je voulais avoir vos vis et conseils sur une demande d'adoption en tant que célibataire. Le difficultés rencontrées, les profils recherchés..
D'après ce que j'ai lu, certains départements acceptent beaucoup moins que d'autres les demandes des célibataires ? Savez-vous lesquels ?
Combien de temps prend la procédure totale en moyenne ? Faut-il avoir de bons moyens financiers ? Y-a-t’il des associations pour nous aider et nous soutenir tout au long du processus ?
J'ai tellement de questions, je commence déjà par celles-ci..
Merci à tous ceux et toutes celles qui répondront !
Bonne journée à toutes et tous,
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Alors, dans le désordre...
Il n'y a pas besoin de gros moyens financiers quand on adopte en France. Mais à l'international, ça coûte cher.
Il n'y a pas de liste de départements plus ou moins "ouverts"... d'une part parce que ça varie au fil du temps en fonction des membres qui composent le conseil de famille, d'autre part car les nombres d'adoption et de postulants sont tellement différents d'un département à l'autre qu'on n'en tirerait rien de significatif (0% d'adoption par des couples homosexuels, dans un département où il y a 2 adoptions par an et aucun postulant homo, ça n'aurait pas de sens).
La procédure totale prend... un certain temps ? Neuf mois pour l'agrément, et ensuite souvent 4 à 7 ans d'attente pour les couples voulant un bébé en bonne santé ; mais ça peut être bien plus court lorsque le projet concerne un enfant à besoins spécifiques (plus grand, avec souci de santé ou psychologique...)
Pour les associations, il y a EFA! Essayez de contacter l'antenne locale, ils seront plus au fait des particularités de votre département.

Et sinon : obtenir l'agrément, c'est rarement un problème, si vous avez un projet solide, une bonne connaissance du profil des enfants adoptables et de la spécificité de l'adoption par rapport à une naissance, et surtout en tant que célibataire, des relais familiaux et amicaux pour vous épauler.
Ce qui est bien plus aléatoire, c'est l'attribution d'un enfant : les Conseils de Famille doivent privilégier l'intérêt de l'enfant et, dans la pratique, entre un célibataire et un couple, ils privilégient les couples... La question se pose moins pour les enfants à besoins spécifiques pour lesquels ils peuvent n'avoir que peu de candidats.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
JohnBou
Messages : 2
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 23:54

Re: Adoption célibataire

Message non lu par JohnBou »

Bonsoir Thomas,

Carrément d'accord avec toi, je suis ok pour échanger. On a quasi le même âge et situation.

J'ai démarré une procédure d'adoption internationale en début d'année pour accueillir un enfant de moins de 4 ans.

Je serai ravi d'échanger sur ton parcours, tes impressions.

A bientôt,

Jonathan
Marine44
Messages : 1
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 20:56

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Marine44 »

Bonsoir à tous,
Je suis en cours de procédure pour adoption en tant que femme célibataire, j’ai 30 ans. J’ai déjà eu mon 1er RV avec l’AS, en fin du mois j’ai le 2ème RV avec l’AS chez moi, je stresse un peu ...
Lors de mon 1er RV, l’AS l’a fait comprendre qu’il fallait que je « réduise » l’âge de l’enfant, en effet sur la candidature j’avais noté de 0 à 5 ans, pensant mettre plus de chances de mon côté, mais effectivement il m’a fait comprendre que cela ne fonctionnait pas comme ça, il me demander de bien réfléchir et qu’on allait en rediscuter la prochaine fois.
Discuter avec des personnes qui vivent la même chose que nous, ça fait du bien et ça rassure 🙂
Bon courage pour toutes les procédures en cours !!!
Bonne soirée à vous.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Patricia01 »

C'est faux de dire que "ça ne fonctionne pas comme ça".
Cela demande juste à être défendu, argumenter : adopter un enfant de 5 ans et de 1 ans, ce n'est pas le même chose, il faut montrer qu'on est prêts pour les deux types de profil tout en étant conscient de la différence entre les deux...
Bon courage pour les démarches !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Tellle
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2022 13:20

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Tellle »

Bonjour
Je suis Christelle
Et je souhaiterais pouvoir échanger avec des mamans solos, des femmes qui ont réussi à avoir l'agrément en femme célibataire.

En vous remerciant
Christelle
Répondre