Début des entretien dans le 31

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par Framboise »

Lilou,
Pour savoir si le conseil de famille accorde des pupilles aux couples avec enfants c'est à voir avec l'as au moment des entretiens, et vous pouvez vous rapprocher de votre EFA31 qui siège au conseil de famille.
En règle générale la priorité est donnée aux couples jeunes sans enfants, après sa dépendra de votre agrément.
Pour les questions qu'ils vont vous poser il y a des pistes de réflexion là :
http://adoption-internationale.org/ques ... ement.html

allez courage à vous et défendez bien votre projet
framboise
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par lilou31 »

celinelvt a écrit :coucou

bienvenue parmis nous.
Dans notre departement 31 les delais sont respectees. Pour l'adoption pupille on nous avait dit 5 ans.
Mais cela depend du choix de l'enfant et des ces spécificités.
Lors des entretiens avec l'assistant social il faudra en discuter et choisir l'age, les spécificites, l'ethnie...
Je ne sais pas comment t'envoyer un Mp, si tu sais envoi moi en 1 et je te repondrais pour le choix du psy.
N'hesite pas à nous poser des questions, je suis en attente du passage en commission donc plus avancer par rapport a toi et je me ferais un plaisir de te repondre.
Mon email celinelvt@hotmail.fr

A bientot

celine
Bonjour
Merci pour ton accueil.
Pour l instant notre projet est le suivant : un enfant de moins de 2 ans, peu importe le sexe, peu importe ses origines ou sa couleur de peau. Pour les spécificités, on ne se sent pas capables de prendre en charge une maladie grave ou un handicap.
Quant aux spécificités réversibles, on essaye de chercher des infos sur le sujet. On est pas encore decidé.
On a peur d etre trop restrictif dans notre demande d agrement mais on ne veut pas non plus se retrouver avec un projet qui ns correspond pas....
On espere tout de meme que meme si le parcours sera + long on puisse demander une pupille.
Et toi quel est ton projet ?
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par lilou31 »

Framboise a écrit :Lilou,
Pour savoir si le conseil de famille accorde des pupilles aux couples avec enfants c'est à voir avec l'as au moment des entretiens, et vous pouvez vous rapprocher de votre EFA31 qui siège au conseil de famille.
En règle générale la priorité est donnée aux couples jeunes sans enfants, après sa dépendra de votre agrément.
Pour les questions qu'ils vont vous poser il y a des pistes de réflexion là :
http://adoption-internationale.org/ques ... ement.html

allez courage à vous et défendez bien votre projet
framboise
Bonjour Framboise et merci beaucoup pour le lien !
Il est super on a pu avancer dans notre réflexion grace à çà !
J'ai eu du mal à te répondre (j'avais un message me disant que je ne pouvais pas poster de suite). C'est normal ?
Et toi quel est ton projet ?
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par Framboise »

lilou ,
attention cependant si vous restez sur le projet 0- 2 ans vous vous fermez les portes des OAA , et si ça ne marche pas pour un pupille votre agrément aura passé ces cinq ans avec aucune proposition.
Le monde actuel de l'adoption est ouvert sur des enfants plus grands avec des particularités plus ou moins lourdes ..
Parfois l'opération est bénigne en france et lourde ou impossible dans certains pays

Je ne suis pas en démarche, mais déjà une vieille routarde de l'adoption !!
framboise
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par lilou31 »

Bonjour Framboise et les autres ;)

Pourquoi cela nous ferme les portes des OAA? Il y a bien des pays qui confient des enfants de moins de 2 ans ?
Faut-il mettre 0-3 ans alors que nous espérons un enfant de moins de 2 ans ?
Si nous ouvrons notre agrément à 0-3 ans auront nous forcément une proposition d'un enfant de 3 ans ou peut-on tout de meme espérer un enfant plus jeune ?
A t-on plus de chance d'adopter un enfant 0-2 ans en démarche individuelle ?

Quel age avaient tes enfants lors de leur adoption ?

Autre question d'ordre pratique :
J'ai reçu mon dossier d'agrément à remplir et je voulais savoir si on pouvait faire la lettre de motivation à l'ordinateur ou s'il était préférable de l'écrire à la main ?
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par sand »

Bonsoir Lilou,

Je confirme, les OAA ne prennent pas les dossiers avec des agréments 0-2 ans. Avec un agrément aussi restrictif, vous n'aurez que la voie individuelle possible ( mais quels pays?) et l'adoption d'un enfant pupille de l'état.
"l y a bien des pays qui confient des enfants de moins de 2 ans ?" Oui, un peu, même s'il n'y a vraiment plus beaucoup de pays qui confient des enfants très jeunes. Mais pour ces OAA qu travaillent avec des pays où de jeunes enfants sont adoptables, il faut compter le temps des procédures : un enfant qui vous est apparenté à 1 an et 2 mois par ex pourra avoir 2 ans et 2 mois lors de son arrivée en France, et là, votre agrément ne marche plus...C'est donc pour s'assurer que le dossier pourra être mené jusqu'au bout de la procédure que les OAA demandent un agrément allant jusqu'à 3 ans. Après, vous pourrez émettre le souhait auprès de l'OAA d'avoir un enfant le plus jeune possible, mais les apparentements ne sont pas faits par l'OAA : votre enfant pourra avoir 2 ans au moment de l'apparentement et 3 au moment de l'arrivée par exemple...Il faut savoir aussi que l'âge des enfants est parfois mal connu dans le pays d'origine, et un enfant de 2 ans en aura peut-être 3, parfois 4 ....
"Faut-il mettre 0-3 ans alors que nous espérons un enfant de moins de 2 ans ?" Je dirais non si vous bloquez sur cette limite de 2 ans. Mais il faut savoir la réalité : vous ne pourrez pas adopter par un OAA et vous aurez uniquement la possibilité de l'adoption individuelle ou de l'adoption d'un enfant né sous X en France.
"Si nous ouvrons notre agrément à 0-3 ans auront nous forcément une proposition d'un enfant de 3 ans ou peut-on tout de meme espérer un enfant plus jeune ?" Vous ne deviendrez pas forcément parents d'un enfant de 3 ans, mais cela peut se produire ; vous pourrez avoir un enfant entre 1 et 2 ans mais ce n'est pas une certitude. Rien n'est jamais certain en adoption, c'est ce qui en fait une aventure incroyable à mon avis. Vous en êtes au tout début de la procédure 'agrément, cette procédure devrait vous permettre de vous renseigner sur les possibilités d'adoption, de comprendre qu'il est difficile de maîtriser les choses, notamment à 1 an près pour l'âge d'un enfant, et qu'enfin un enfant de 3 ans, c'est encore tout petit....Il est clair qu'il ne faut pas se lancer dans un agrément 0-3 ans si la seule chose qu'on espère c'est un nourrisson. Vous imaginez si vous avez un apparentement pour un enfant de 3 ans( qui en plus pourrait en avoir + de 4!) et que vous soyez "déçus".. ce serait dramatique pour cet enfant qui n'aurait pas été désiré au plus fort de leur être par les parents.
"A t-on plus de chance d'adopter un enfant 0-2 ans en démarche individuelle ?" Renseignez-vous sur les pays où il est encore possible d'adopter en individuelle
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux ... -adoption/
aller à des rencontres EFA de votre département et demander à rencontrer des parents ayant adopté des enfants de 3 ans pour vous imaginer (ou pas), demander à rencontrer des parents ayant fait récemment des procédures en individuelles pour voir si cela pourrait vous convenir.

Cordialement,
Sand
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par lilou31 »

Bonjour

Merci Sand pour ta réponse. J ai effectivement prévu d assister à une réunion d efa le 25 janv ;)
Et je visualise bien un enfant de 3 ans.

Je pense qu on va demander un agrément 0/3 ans en précisant qu on souhaite un enfant le + jeune possible et pourquoi.

J ai reçu mon dossier de demande d agrément :D et j ai des questions pratiques :
- la lettre de motivation doit etre manuscrite ou tapée ?
- est ce que vous pensez que 8 photos ce soit trop ?
- faut il des photos sur papier photos ou est ce que sur papier c est suffisant ? Peut on commenter les photos?
- enfin il y a un passage pas clair dans le dossier : situation actuelle (marié, célibataire...) et situation antérieure (date pacs, vie commune, mariage ect) dois je preciser qu on a été pacsé avant d être marié ou est ce pour connaître les situations avec une autre personne uniquement ?
- ai je le droit d envoyer mon dossier avec d avoir assister à la réunion du cg ? ( qui a lieu que fin février !)

Merci d avance à ceux qui pourront le répondre.

Y a t il d autres personnes du 31 qui iront à la réunion efa du 25 janv et à la réunion cg du 29 février ?
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par sand »

Bonjour,

"Je pense qu on va demander un agrément 0/3 ans en précisant qu on souhaite un enfant le + jeune possible et pourquoi." : Si l'AS et la psy sentent que votre projet n'est pas véritablement un enfant jusqu'à 3 ans mais uniquement un nourrisson, il se peut que votre agrément soit alors délivré pour un enfant tout petit seulement. L'agrément obtenu n'est pas forcément au niveau de la notice celui qui est demandé par les postulants. Si vous demandez un agrément 0-3 ans, il faudra démontrer aux professionnels que vous avez le désir d'un enfant de 3 ans comme celui d'un nourrisson .
A la lecture de votre situation familiale, je comprends que c'est peut-être l'âge de votre enfant biologique qui vous impose la barrière des 3 ans et votre volonté de lui laisser sa place d'aîné et de laisser un écart d'âge. Sachez que vous pouvez aussi demander un agrément pour un enfant plus jeune que le vôtre et que dans 2-3 ans ( le temps des procédures), votre aîné aura 5-6 ans.
Vous ne dites pas vos âges, c'est aussi un élément à prendre en compte, car les pays qui proposent encore des enfants jeunes à l'international impose des limites d'âge. Les OAA sélectionnent des couples jeunes pour les enfants de - 3 ans. Pour les enfants pupilles de l'état, il faut en effet voir si votre CG étudie les candidatures de couples ayant des enfants bio.

Pour votre dossier de candidature au CG,
-" la lettre de motivation doit etre manuscrite ou tapée ?" : je ne crois pas que ce soit très important, faites comme vous en avez envie!
- est ce que vous pensez que 8 photos ce soit trop ? : je ne pense pas qu'il y ait besoin de mettre autant de photos pour le dossier de candidature au CG! Pour nous, une seule photo était demandée. C'est après l'agrément, pour des dossiers de candidatures, qu'il peut être utile de mettre plusieurs photos de vous et votre famille dans voter cadre de vie.
- faut il des photos sur papier photos ou est ce que sur papier c est suffisant ? Peut on commenter les photos? : question que je ne me suis jamais posée puisque nous avons envoyée une seule photo de nous 2, sur papier photo, et la légende était ... nos deux noms! Là encore, ne pas confondre la photo pour le dossier d'agrément qui sert juste à vous visualiser avec les photos pour les candidatures après l'agrément qui servent à donner une image de vous, de votre famille et votre cadre de vie.
- enfin il y a un passage pas clair dans le dossier : situation actuelle (marié, célibataire...) et situation antérieure (date pacs, vie commune, mariage ect) dois je preciser qu on a été pacsé avant d être marié ou est ce pour connaître les situations avec une autre personne uniquement ? Il faut signaler si vous avez été mariée antérieurement et si vous avez divorcé, si c'est votre premier mariage ou un deuxième mariage. Vous pouvez signaler votre PACS, qui montre la durée de votre vie commune.
- ai je le droit d envoyer mon dossier avec d avoir assister à la réunion du cg ? ( qui a lieu que fin février !) : Je ne savais pas que des CG donnaient le dossier avant la réunion d'information. Le mieux est d'appeler l'ASE de votre département pour savoir quand envoyer ce dossier, ou si vous devez l'amener avec vous à la date du 9 février. Mais la démarche est un peu étrange puisque la réunion d'info sert à informer justement les candidats de la réalité de l'adoption pour que leur projet soit bien cohérent avec la réalité. Je doute d'ailleurs que les dossiers soient étudiés avant que vous ayez assisté à la réunion d'info et qu'il soit bien utile de l'envoyer avant.

Cordialement,
Sand
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par lilou31 »

Bonjour Sand,
Excusez moi je n'ai pas pu vous répondre de suite car je suis bridée par un message sur le forum (je ne peux pas poster 2 messages rapprochés).
Effectivement on souhaite préservé le droit d'ainesse mais aussi nous sommes jeunes. C'est pourquoi on ne s'imagine pas pour l'instant du moins avant un enfant plus grand. Je sais que la Colombie confie des enfants de 0 à 2 ans pour notre tranche d'age mais pour les autres pays je ne sais pas.

Pour les questions j'ai appelé pour CG :
- la lettre de moti peut etre manuscrite ou papier
- on peut mettre autant de photos que l'on souhaite et sous la forme que l'on veut. Apparement certains parents envoient des albums.
- il faut pas signaler le PACS et la vie commune car dans la situation antérieure car c'est pour préciser une situation avec une autre personne que celle actuelle.
- le lettre peut être envoyée avant la réunion bien que la réunion serve de base de réflexion.
Perso on va faire une réunion pré agrement EFA mercredi et on a discuté avec 3 couples d'amis qui ont adoptés et 1 qui a voulu adopté l'an dernier (et j 'ai eu ses notes prises lors de la réunion CG).
Alors j'attends ma réunion EFA et le dernier document qui me manque et hop mon dossier part :)
Cordialement,
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par sand »

Bonsoir Lilou,


Les réponses de votre CG montrent la différence de pratique entre les départements! A quand l'harmonisation d'ailleurs?
Pour nous au contraire, nos années de concubinage étaient importantes à signaler et elles ont même été notées dans notre agrément! Ce qui est important pour les démarches post-agréments pour des pays qui peuvent accorder des dérogations quand on n'a pas les années de mariage nécessaires mais qu'on a des années de vie commune.
Les albums photos pour l'obtention de l'agrément, je ne vois vraiment pas à quoi cela sert. C'est important pour la démarche post-agrément et notamment si on postule pour un enfant pupille de l'état que l'album photo est important. Mais pour l'agrément?

Pour la Colombie, la 1ere tranche d'âge est 0-35 mois et non 0-23 mois, donc l'enfant peut avoir quasi 3 ans. Il faudra être attentif aux termes qui seront utilisés par votre CG pour la notice de l'agrément : si c'est noté, pour un enfant jusqu'à 2 ans, cela veut dire 0-35 mois et votre agrément correspond aux critères de la Colombie; par contre, si c'est noté pour un enfant 0-24 mois, cela ne marche plus.
Pour la Colombie, par l'AFA pour cette tranche d'âge, les délais sont de + 5 ans. Vous pouvez vous rendre compte de la situation de l'adoption en Colombie sur le site de l'APAEC : http://www.apaec.org/adoption-adopter-c ... delais_844
Pour la Colombie, il faut donc visualiser que dans 5 ans, votre aîné aura 8 ans... En ce moment, les délais sont un peu plus rapides (- de 2 ans?) quand on adopte en Colombie( via l'AFA ou via OAA) avec des "casas" ( orphelinats privés colombiens) : par contre, il faut que votre dossier soit sélectionné par une casa et il y a peu d'élus ; il faut aussi avoir les moyens car une adoption avec une "casa" coûte plus cher.
Vous êtes jeunes et cela est un atout. Votre candidature pourra sûrement intéresser des OAA pour d'autres pays que la Colombie avec des délais un peu moins longs, mais avec un agrément 0-3 ans comme expliqué dans les post-précédents.
La formulation de l'agrément avec la notice "un enfant né après... (année de naissance de votre aîné ou à une année d'écart) laisserait beaucoup plus d'ouverture à votre agrément si l'âge de 3 ans est pour vous la limite que vous mettez pour l'instant étant donné que votre aîné a 3 ans, et que donc dans 2 ans par exemple, vous ne mettrez pas forcément la même limite.

Bonne chance pour la suite!
Sand
Répondre