Mise en situation

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.
Répondre
wish
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 17:17
emailpersonnel : fabien.rioult@yahoo.com

Mise en situation

Message non lu par wish »

Bonjour tous le monde :) ,

Après un rendez-vous chaotique, il faut se relever et se remettre dans le bain !!!

Petite question du jours, pour laquelle nous avons apporté une réponse mais qui malheureusement n'étais pas assez personnalisé d'après ce que l'on a pu comprendre ...

Mise en situation :

Vous êtes apparentés à un enfant de 6ans d'origine asiatique, votre enfant rentre de l'école et vous fait par de moquerie qu'il a subit du à sa différence d'origine en comparaison à la votre que faites vous ? comment réagissez vous ?

Pour notre part nous avons répondu que d'une part nous devons écouter l'enfant, échanger avec lui sur sont ressenti, peut être également le moment d'échanger sur lui et son adoption et lui apporter des solutions, rencontrer les parents des enfants ou le maitre ou la maitresse afin d'échanger à ce sujet...

Merci par avance de vos retour :) & bonne journée.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1223
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Mise en situation

Message non lu par Patricia01 »

Je pense comprendre ce qu'ils entendent par "pas assez personnalisée".
Votre réponse répond au problème mais est très théorique. Je pense qu'ils aimeraient que vous soyez plus précis : que lui diriez-vous exactement, quels sont les mots que vous utiliseriez pour le réconforter et/ou apaiser sa colère (car il faut aussi expliquer quels peuvent être ses sentiments), que feriez-vous ou diriez-vous tout de suite / plus tard, que ressentiriez-vous, de votre côté, face à cet événement ?

Accueillir sa souffrance par un gros calin (si toutefois il y a souffrance, peut-être qu'il y a juste un léger agacement, peut-être au contraire une blessure profonde) / l'aider à relativiser en expliquant que les autres enfants se moquent de tout ce qui est différent (trouver d'autres exemples : gros, maigre, grand, petit, avec des boutons, avec des cheveux bizarres, avec des lunettes...) / voir avec lui s'il souhaite que la maitresse intervienne (la prévenir dans tous les cas, voir quelle action mener, peut-être apporter des pistes à la maitresse pour qu'elle aborde le sujet en classe : conte sur l'adoption...) / voir aussi comment lui vit son origine (réaction quand il rencontre d'autres asiatiques : attrait ou rejet ou crainte ?) / évaluer s'il risque de répondre par la violence et lui rappeler qu'on répond à des mots par des mots ou par le silence mais pas par la bagarre / lui donner quelques pistes de réparties, l'inciter à aller voir un adulte, bref, l'aider à trouver comment réagir concrètement
Continuez la réflexion, il y a plein de choses à creuser !

(mais c'est pareil pour toutes les mises en situation, ils veulent du concret, pas juste de grands principes)
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 15 et 11 ans
Répondre