Fils turbulent

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
mjme
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 sept. 2022 16:42

Fils turbulent

Message non lu par mjme »

Bonjour à tous,
Depuis la rentrée scolaire, mon fils de 3 ans découvrant ce nouveau milieu est particulièrement agité enfin de journée, aucune remarque de la maitresse cependant. J'ai beau le sortir pour se dépenser, rien n'y fait pour l'instant. J'ai lu (https://coloring.fr/enfant-turbulent/) qu'il pouvait s'agir d'une simple periode d'adaptation...
Des conseils/remarques venant de parents concernés pour l'aider a mieux vivre cette etape ?

Cordialement
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Fils turbulent

Message non lu par Patricia01 »

Il est encore un peu jeune pour faire toute de suite un bilan hyperactivité - troubles de l'attention. Il faut parier sur la période d'adaptation...

Mes deux filles étaient électriques en rentrant de l'école quand elles étaient petites : pour la première ça se traduisait par un besoin irrépressible de bouger, une incapacité à tenir en place ; pour la seconde ça se traduisait par des colères systématiques...

J'ai juste attendu que ça passe en mettant ça sur le dos de la fatigue. Temps calme et paisible au retour de l'école avec goûter et bavardages, et ensuite... bah ça coinçait un peu : un temps de défoulement aurait été une bonne idée, mais j'essuyais souvent un refus, leur seule envie étant d'avoir la paix et de faire ce qu'elles voulaient (donc regarder la télé... ou parfois jouer à s'inventer des histoires playmobil). On avait fini par mettre en place le rituel "promener le chien" en fin d'après-midi, ça aidait à les apaiser. Le bain était aussi très efficace, je le faisais durer bien au-delà du temps raisonnable avec des jouets dans la baignoire.

C'est les seules idées que j'ai trouvées à l'époque. Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
vinzenlina
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 avr. 2022 08:24

Re: Fils turbulent

Message non lu par vinzenlina »

Activité physique. Une activité physique sérieuse et intense - au moins une heure ou deux par jour. Nager, grimper des défis, courir, sauter, tourner, etc. Lorsque mon fils a une activité physique régulière, il est très concentré et se comporte bien.
https://archzine.fr/
Fabien39
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 sept. 2022 19:23

Re: Fils turbulent

Message non lu par Fabien39 »

Bonjour,

En effet, le spot est un bon moyen de calmer les enfants. Cela leur permet de faire des exercices physiques, mais aussi de s'amuser.
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Fils turbulent

Message non lu par Madmioute »

Bonjour,

une journée d'école c'est épuisant. Le soir à la maison, les enfants sont souvent complétement vidés et agités du fait d'une énorme stimulation et de beaucoup de fatigue. Bruits, Mouvements, sur-population classe, grosses contraintes etc... comment pouvoir redescendre après tant de vie autour ?

Quand mon lupion était toute petite (MAM + Mater), j'allais la chercher à l'école et plutôt que de rentrer immédiatement, nous partions en balade 15-30 minutes. Petite marche toute douce pour se reconnecter et débuter la "deuxième journée"

au contraire, je pense qu'une activité physique serait de trop, les pratiques physiques puisent dans un réservoir déjà bien vide !. Il faut remplir affectivement en prenant 10 minutes pour faire un gros calins ou un jeu très calme, une lecture de livre dans une ambiance calme, silencieuse. Aider l'enfant à se poser. S'il est très "dans son corps" il y pleins de petites séances de yoga rigolottes pour les enfants sur youtube.

Pour ma fille de 6 ans (qui est une chilleuse professionnelle comme ses parents), depuis toute petite on rentre, on s'pose sur le canap et on lit des livres. Je propose systématiquement un bain chaud durant lequel je lui passe sa playlist préférée et résultat, parfois le dimanche elle réclame un bain à 14h et elle y reste 2h :lol: :lol:

en plus ça fait énormément de bien aux parents également :p nous aussi nous avons besoin de nous poser.
henry23
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 mars 2023 16:29
Localisation : Clermont ferrand

Re: Fils turbulent

Message non lu par henry23 »

Bonjour,

Je n'en ai qu'un, il a 20 mois et ca me parle déjà. Il est toujours anxieux et agité, il ne sait juste pas s’arrêter. Je pense qu'il sera hyperactif et que ca ira pas en s'arrangeant. Après c'est un amour, mais il a besoin d'une présence constante pour être canalisé.
Le bon coté c'est qu'à 20h il est vidé (nous aussi) et qu'il fait parfaitement ses nuits. Un petit bonbon (j'ai mis le lien car perso ca m'aide à me détendre, peut-être que ce sera aussi le cas pour vous) et enfin je peux profiter du calme, dans le meilleur sens du terme :D
Lire d'autres commentaires rassurent parce qu'autour de moi, les enfants de mes amis ne sont pas forcément aussi énergique et donc ils ne peuvent pas comprendre :D

Courage.

Edit modération : lien enlevé
Répondre