Tresses cheveux crépus

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Schopette
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 mai 2021 20:41

Tresses cheveux crépus

Message non lu par Schopette »

Bonjour à toutes et tous ! J'entends parler de feu la discussion Yahoo "Les petites bouclettes" : existe-t-il aujourd'hui un équivalent ? J'aurais besoin de conseils pour une première approche des petites têtes aux cheveux crépus à coiffer dignement. Beaucoup de tutos, mais dispersées...
Merci beaucoup ! Très bonne journée.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Tresses cheveux crépus

Message non lu par Patricia01 »

Comme tous les groupes yahoo, la liste de discussion des petites bouclettes n'existe plus... et c'est bien dommage : j'y ai tout appris.

Mais je peux donner des conseils de base, à défaut de mieux.
La base, c'est de bien comprendre que les cheveux crépus sont très secs et fragiles :
- maximum un shampoing par semaine, et souvent un simple après-shampoing suffit (moins agressif)
- les manipuler le moins possible : les tresses, vanilles ou autres restent en place quelques semaines (2 à 4 semaines chez ma fille d'Ethiopie qui a les cheveux relativement souples, mais ça peut aller jusqu'à 2 mois chez d'autres)
- hydrater tous les jours avec un spray (un spray maison suffit, par ex : 1 verre d'eau déminéralisée, 25 ml de glycérine végétale ou de gel d'aloe vera, 5 ml d'huile d'amande douce, 5 ml d'huile de ricin, 5 ml d'huile de jojoba, éventuellement 1 petite cuillère à café d'après shampoing ou de baume hydratant sans rinçage ; les huiles peuvent varier ; on peut y ajouter de l'huile essentielle de lavande pour faire fuir les poux, et/ou de l'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation.... j'avoue que mes derniers sprays-express ne contenaient que 3 huiles quelconques parmi les huiles bonnes pour les cheveux, un peu d'aloe vera et de l'eau du robinet, et ça va très bien !)
- ne pas laisser trop longtemps en afro s'ils sont un peu longs : ça s'emmêle très vite et il faut démêler tous les jours, matin et soir, avec les doigts (affiner avec un peigne afro), en utilisant du beurre de karité éventuellement mélangé à des huiles, si on ne veut pas se retrouver avec un sac de nœuds irrécupérable... et le fait de les démêler tous les jours les abîme.

Pour le reste : trouver un bon tuto pour apprendre à faire des tresses collées (ça tient plus longtemps que les tresses libres), trouver des idées de coiffures sur internet, et apprendre la patience... ça prend des heures !

Bon courage ! Quel âge a la tête afro en question ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Tresses cheveux crépus

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Patricia a bien plus d'expériences que moi en coiffure afro. L'idéal est effectivement de bien hydrater les cheveux mais cela ne sera pas forcément possible.

Mon fils, par exemple, refuse absolument que je lui mette quoi que ce soit sur les cheveux (soin hydratant, spray, etc..). Je ne lui lave les cheveux qu'une fois par semaine mais lui mouille tous les soirs au moment de la douche et tente de les déméler lorsqu'ils sont mouillés pour que ce soit plus simple. Et, de temps en temps, je ne lui laisse pas le choix et lui applique un masque hydratant (hair food) ou bain d'huile de coco.
Schopette
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 mai 2021 20:41

Re: Tresses cheveux crépus

Message non lu par Schopette »

Un immense merci Patricia ! Même si l'on trouve des résultats ici et là, c'est toujours plus intéressant quand c'est lié à un échange.
La petite tête a 7 ans 1/2 et sera là, du moins nous l'espérons, dans trois mois environ. J'ai du temps pour m'entraîner, si l'on peut dire, et en même temps pas tant que ça. Je suis allée dans un salon de coiffure afro, la coiffeuse m'a dit de revenir avec la petite car ça dépend du cheveu ; elle ne m'a rien vendu (c'est plutôt rassurant). J'ai pensé aussi me procurer une "tête" à coiffer, même si la perspective est un peu..., disons, étrange.
Je note tous vos bons conseils et vous salue ainsi que vos petites têtes à vous.
Florence



Patricia01 a écrit : mer. 19 mai 2021 15:08 Comme tous les groupes yahoo, la liste de discussion des petites bouclettes n'existe plus... et c'est bien dommage : j'y ai tout appris.

Mais je peux donner des conseils de base, à défaut de mieux.
La base, c'est de bien comprendre que les cheveux crépus sont très secs et fragiles :
- maximum un shampoing par semaine, et souvent un simple après-shampoing suffit (moins agressif)
- les manipuler le moins possible : les tresses, vanilles ou autres restent en place quelques semaines (2 à 4 semaines chez ma fille d'Ethiopie qui a les cheveux relativement souples, mais ça peut aller jusqu'à 2 mois chez d'autres)
- hydrater tous les jours avec un spray (un spray maison suffit, par ex : 1 verre d'eau déminéralisée, 25 ml de glycérine végétale ou de gel d'aloe vera, 5 ml d'huile d'amande douce, 5 ml d'huile de ricin, 5 ml d'huile de jojoba, éventuellement 1 petite cuillère à café d'après shampoing ou de baume hydratant sans rinçage ; les huiles peuvent varier ; on peut y ajouter de l'huile essentielle de lavande pour faire fuir les poux, et/ou de l'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation.... j'avoue que mes derniers sprays-express ne contenaient que 3 huiles quelconques parmi les huiles bonnes pour les cheveux, un peu d'aloe vera et de l'eau du robinet, et ça va très bien !)
- ne pas laisser trop longtemps en afro s'ils sont un peu longs : ça s'emmêle très vite et il faut démêler tous les jours, matin et soir, avec les doigts (affiner avec un peigne afro), en utilisant du beurre de karité éventuellement mélangé à des huiles, si on ne veut pas se retrouver avec un sac de nœuds irrécupérable... et le fait de les démêler tous les jours les abîme.

Pour le reste : trouver un bon tuto pour apprendre à faire des tresses collées (ça tient plus longtemps que les tresses libres), trouver des idées de coiffures sur internet, et apprendre la patience... ça prend des heures !

Bon courage ! Quel âge a la tête afro en question ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Tresses cheveux crépus

Message non lu par Patricia01 »

Ma fille est passée aux locks fines depuis presque un an... enfin, quand je dis passée au locks... je suis partie de tresses relativement fines (base 1cm²) et j'essaie d'en faire de beaux locks. Mais bizarrement, depuis que je n'ai plus à m'astreindre à une séance coiffure toutes les 3 semaines, j'ai encore moins de motivation, et du coup je ne m'en occupe plus assez, alors que je sais très bien que je suis censée reprendre la base des locks tous les deux mois (ce qui est flou c'est le "comment" puisque ça change beaucoup d'un tuto et d'un conseil à un autre... j'ai choisi la solution qui me semblait la plus facile mais je ne suis pas sûre que ce soit adapté aux cheveux de ma fille en fait) ; faut dire aussi que j'ai repris mon boulot à plein temps, ça n'aide pas !

Mais les locks, ça demande d'attendre l'adolescence : il faut que le jeune soit sûr de son choix, parce qu'il n'est pas trop possible de revenir en arrière à part en coupant tout.
En attendant ce moment béni où on n'a plus à s'en occuper, je conseille fortement les tresses collées : avec un peu d'entrainement, ça va plus vite que les tresses libres (car on en fait moins) et ça tient plus longtemps.
Bon courage pour la recherche de vidéos-tuto...

Et la tête à coiffer, franchement ça ne sert à rien : la structure des cheveux crépus n'a rien à voir avec celle des cheveux des têtes à coiffer ni même avec des cheveux européens. Les tresses que je fais sans souci à ma fille afro, je suis incapable de les faire à sa soeur qui vient du vietnam : ses cheveux ne prennent pas le pli qu'on leur donne, et je m'échine à maintenir les mèches séparées sans y arriver... alors que les cheveux crépus sont vraiment faits pour être tressés, ils sont bien plus coopératifs, les mèches restent en place et le début de tresse tient serré même quand on lâche tout ! Et puis ils sont crépus, plus ça se tresse facilement (le souci n'est pas le tressage mais le démêlage...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sidoine87
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 janv. 2023 14:52
Localisation : https://www.bliss-coiffure.fr

Re: Tresses cheveux crépus

Message non lu par sidoine87 »

Bonjour à tous,
Prendre soin des cheveux afro n'est pas chose facile; avec ma fille adoptée qui à aujourd'hui 12 ans on continue encore d'essayer de nouvelles coiffures. Au début je lui faisais une coupe courte avec frange mais depuis quelques mois elle a décidé de passer aux dreads. En effet, cette coiffure lui laisse apparaître des fourches malgré l'utilisation d'une brosse anti-fourches. Nous avons même changé plusieurs fois de brosse mais le résultat n'est toujours pas ce qu'on veut.
Répondre