Faire jouer seul son enfant

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Titenath56
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 17:42

Faire jouer seul son enfant

Message non lu par Titenath56 »

Bonsoir,
Notre fille de 6 ans est arrivée fin juillet dans notre foyer.
Elle n'a jamais eu de chambre et ne sait donc pas l'investir pour jouer seule.
Nous jouons souvent tous les 3 ou chacun notre tour avec elle, mais dès que l'on s'absente, elle arrête le jeu.

Avez vous des solutions ou expériences pour, petit à petit, l'aider à jouer seule.

Merci pour vos retours.
Nathalie.
guillaumegril
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 08:09
emailpersonnel : grilletguillaume@free.fr

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par guillaumegril »

Bonsoir, fin juillet c’est encore tout récent. Nous nous avons adopter un petit garçon de 7 ans 1/2 début mai. Il commence à peine à jouer seul dans sa chambre. Les enfants ont besoins de temps pour ce sentir chez eux et en sécurité.

Bonne soirée et au plaisir d’échanger
Guillaume
Titenath56
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 17:42

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par Titenath56 »

Merci Guillaume pour votre réponse.
Oui nous sommes conscients qu'il faut du temps. Nous voyons une évolution positive et pas à pas l'angoisse s'estompe, elle est plus posée.
Est-il allé dans sa chambre de lui même pour jouer seul ou vous êtes vous absentés quelques minutes pour l'habituer à être seul?
Notre fille était chez des gens très âgés en famille d'accueil. Elle a fait beaucoup de coloriage (et ne veut d'ailleurs plus toucher un crayon de couleur 😕), elle avait peu de jouet autre que poupée (et encore pas de vêtements pour l'habiller). Depuis son arrivée, on a passé beaucoup de temps à l'extérieur et dedans elle ne veut que chahuter pour passer du temps avec nous et avoir au final des bisous et des câlins 😉. L'automne nous aidera certainement à se poser davantage.....et à apprendre d'autres choses.
C'est avec plaisir que nous pourrons échanger.
D'où vient votre fils? Nous Bulgarie.
Bonne journée.
Nathalie.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par Patricia01 »

Pourquoi vouloir qu'elle joue seule dans sa chambre ? Il serait peut-être plus sécurisant pour elle de jouer seule dans la pièce où vous vous trouvez, pendant que vous-mêmes faites autre chose (cuisine, ménage, papiers, internet...).
J'ai longtemps senti mes filles trop anxieuses pour jouer seules dans une pièce, et elles ont mis plusieurs années à investir leur chambre. Elles ont assez vite su jouer seules, mais il fallait que je sois à portée de vue, de voix... Elles étaient seules pour dormir seulement.
(mais je n'ai jamais trop insisté là-dessus, puisque j'ai eu moi-même ma propre chambre seulement à l'adolescence, j'ai passé mon enfance à jouer dans la cuisine, avec ou sans mes soeurs...)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par bertag »

Bonjour,
notre ainé (arrivé de Bulgarie à 5.5 ans depuis 5.5ans) ne joue quasi jamais seul dans sa chambre.
Il a mis des mois (années? )à jouer seul et très longtemps, est resté à proximité immédiate de ses parents .
Il a peu à peu investi la salle de jeux qui jouxte la pièce principale, mais déborde largement dans celle ci.
Actuellement quand il "joue" seul hors du regard ou de la voix c'est souvent pour expérimenter des choses plus ou moins interdite (un vieux briquet, un marteau....)
Son frère a immédiatement jouer seul( il raconte des histoires avec des personnages et des voitures) et a assez vite accepté de jouer seul dans une pièce mais c'est un enfant "sécure" qui n'a pas le même passé traumatique que son ainé...

cordialement
bertag
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Notre fils de quasiment 7 ans est avec nous depuis presque 6 ans. Il joue seul depuis seulement quelques mois et dans sa chambre depuis quelques semaines mais, clairement, il a besoin d'être dans la même pièce que nous la plupart du temps. Nous insistons rarement pour qu'il regagne sa chambre car, pour nous, il s'agit clairement d'un besoin de réassurance.
Titenath56
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 17:42

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par Titenath56 »

Merci pour vos témoignages.
Je crois que vous n'avez pas compris ma demande. Nous ne voulions pas nous débarrasser de notre fille pour qu'elle joue seule. Nous demandions si vos enfants avaient le réflexe de jouer seuls, de trouver une façon de jouer!
Depuis ma demande, notre fille a investi sa chambre, a déballé ses jouets et commence a joué aux jeux d'imitation seule.....
Bonne journée.
Nathalie
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par Madmioute »

bonjour,

je rajouterai que même pour un enfant bio ce n'est pas facile de jouer seul.
notre fille de 6 ans commence tout juste.

nous avons 2 espaces dédiés, l'un dans le salon puis l'autre dans sa chambre.
ce n'est pas inné de jouer seul cela s'apprend au fur et à mesure. ça demande beaucoup de patience.

il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer la difficulté de jouer seul.
dans mes observations j'ai pu constater cela :

- difficulté à exprimer son besoin de proximité et d'attention du parent. Donc, beaucoup de sollicitations pour jouer / solution --- lui demander si son besoin est de jouer ou d'être avec nous. (l'expression des besoins c'est la clé pour à peu près tout ! c'est utile dans tous les moments de sa vie et aussi dans la communication parent/enfant je trouve ! - ça évite les incompréhensions et ça nous permet aussi à nous de mettre des limites qui peuvent être entendues et comprises par l'enfant) dans ce cas, je me mets en écoute active dans le jeu pendant 10 minutes (et le top c'est que si elle est vraiment en besoin de proximité, elle joue collée à moi, sur mes genoux, je me transforme alors en chargeur de batterie :D) puis je laisse au fur et à mesure ma fille reprendre le scénario et je m'éloigne ou alors, câlins, lecture, activités manuelles etc...

- peur d'être trop éloigné du parent (peur de la pièce vide, peur des bruits etc....). solution / ---- proposer un espace de jeu dans la salon et aussi, aller jouer avec l'enfant dans sa chambre. j'ai aussi envie de dire, faire participer l'enfant à l'organisation de sa chambre en lui faisant créer des petits espaces comme iel aime en lui demandant ce qu'iel fera là et puis là etc..... / j'insiste également avec ma fille pour lui dire et lui répéter que la maison c'est l'endroit le plus sécur sur terre pour nous. Qu'elle est remplie de nous, de nos objets et de ce qu'on aime. ça marche bien. On peu aussi par exemple accrocher des "images protectrices" - animaux totem etc.... fresques murales, dans la chambre de ma fille, son père a fait une peinture avec des animaux protecteurs un peu magiques ;).

au début, elle demandait que je guide le jeu beaucoup. au fur et à mesure elle prend le lead et n'a donc pas besoin de moi. J'essaye également de discuter avec elle sur la grande liberté du jeu en solitaire qui est donc, sans limite et complétement personnel.

Aussi, de plus en plus, je lui explique que nos cerveaux d'adultes ne sont pas cablés comme le sien et que, certains jeux sont compliqués pour nous (je pense aux jeux de figurines et aux scénarios où faut faire la voix mouahaha) donc, dans ce cas on choisi une activité à 3, si elle préfère jouer aux figurines c'est seule.

Enfin, j'ai remarqué qu'il faut nous aussi faire très très attention à notre comportement pendant les moments où l'enfant joue. Ne pas l'interrompre, le laisser terminer, ne pas lui parler, faire le calme autour etc.... si c'est compliqué de s'arreter et s'il y a un besoin de limiter le temps de jeu, on peu utiliser un timer c'est miraculeux !

mais tout ça c'est vraiment venu au fur et à mesure, c'est très long. Notre fille était très très tyrannique au niveau des sollicitations jeux c'est pas toujours simple !


voila voila
LindaBald
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 juil. 2023 23:41

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par LindaBald »

Bonjour,

j'ai eu le même cas de figure avec mon enfant. Il a mis beaucoup de temps à jouer "seul" dans sa chambre ou non d'ailleurs. Je pense que comme dit plus haut, il leur faut un temps afin de se sentir complètement chez eux et en sécurité. Peut être un rapport avec l'intimité, je ne sais pas.
En tout cas, nous avons discuté avec beaucoup de couples autour de nous, et cela à l'air d'être assez présent.
Julien31
Messages : 1
Enregistré le : mar. 5 déc. 2023 06:21

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par Julien31 »

Bonsoir,

Il est tout à fait normal pour une enfant qui n'a jamais eu sa propre chambre de se sentir un peu perdue au début. Pour l'aider à s'habituer à jouer seule, vous pouvez commencer par créer un espace de jeu accueillant dans sa chambre. Introduisez des jouets et des activités qu'elle aime, et assurez-vous que l'espace soit confortable et sécurisé. Une idée serait d'introduire des activités calmes et créatives comme le coloriage. Vous pouvez imprimer différents types de coloriages qui correspondent à ses intérêts (animaux, personnages de dessins animés, etc.). Le coloriage est une activité qui peut être très apaisante et qui encourage la créativité et l'indépendance.

Vous pourriez également instaurer un rituel quotidien où elle passe un peu de temps seule dans sa chambre à colorier ou à jouer. Commencez par de courtes périodes et augmentez-les progressivement. Vous pouvez la rejoindre à la fin pour discuter de ce qu'elle a fait ou pour voir ses coloriages, ce qui lui donnera un sentiment d'accomplissement et renforcera son envie de jouer seule. Il est important de lui montrer que sa chambre est un endroit sûr et agréable. Avec le temps et la patience, elle devrait commencer à se sentir plus à l'aise et à prendre plaisir à jouer seule.

Bien à vous,
Répondre