le confinement avec nos enfants

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

le confinement avec nos enfants

Message non lu par Patricia01 »

En ces périodes de confinements, nos enfants et ados peuvent ne pas être simples à gérer. Le huis clos, parfois dans un petit espace, peut exacerber les tensions.
Quelques fiches conseil pour essayer de vivre au mieux cette période : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pra ... njBt7vln6s

Pour ma part, avec ma plus jeune,je tente désespérément de ne pas transformer chaque séance de classe à la maison en épreuve de force... et je n'y suis pas encore arrivée, mais je progresse (ça ne fonctionne pas si mal quand je menace de lui interdire sa série préférée si elle continue à me parler sur ce ton... elle boude un peu mais est moins explosive). J'ai beau comprendre qu'elle déteste que je voies ses faiblesses et ses échecs, j'ai encore du mal à contourner ses blocages...
(et puis elle est jalouse du temps que je passe sur mon ordinateur en télétravail avec mes élèves)

Et chez vous ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: le confinement avec nos enfants

Message non lu par bertag »

Bonsoir,

Chez nous aussi c'est assez difficile pour l'ainé qui n'aime pas l'école ( troubles de l'attention et manque de confiance en lui); Les séances de travail sont plus ou moins faciles ( comme par hasard, beaucoup moins quand c'est sa tante qui le garde si je suis au travail....)
Le petit est content de faire du travail et veut faire des "fiches"!!!!
Le plus dur pour l'ainé est de gérer sa jalousie envers son petit frère dès que je m'en occupe et que le petit ne copie pas trop les attitudes agressives de grand...

Mais je considère que nous avons de la chance, grand jardin , nous continuons les ballades à vélo (nous sommes en campagne), enfin jusqu'à hier puisque l'aine s'est cassé le poignet!!, ils vont à la ferme avec papa.
Comme je peux bénéficier de la garde à l'école, ils y vont une fois par semaine et cela stabilise l'ainé qui peut voir sa maitresse.

Le "plus dur " (je plaisante ) est pour la mère qui doit préparer sa classe le soir pour le lendemain...
Bertag
Répondre