Cheveux crépus

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
rosita
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:19
emailpersonnel : rodapardini@yahoo.fr

Cheveux crépus

Message non lu par rosita »

Bonjour,

Je m'appelle Rosita. Je suis d'origine africaine et mes cheveux sont crépus. J'ai été adopté par des parents de type caucasiens et français. Ils ne savaient donc pas comment s'occuper de mes cheveux.
Je peux vous aider si vous voulez. Parce que c'est compliqué même pour certains africains.
vous pouvez me demander des conseils, je vous aiderai.

Merci à vous d'aider des enfants qui ont tout perdu.

Rosita
AnneB
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 09:42

Re: Cheveux crépus

Message non lu par AnneB »

Merci Rosita, c'est super gentil :)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Cheveux crépus

Message non lu par Patricia01 »

C'est très gentil, oui !
Pendant un certain temps, il y a eu le groupe yahoo "les petites bouclettes", où j'ai trouvé plein de conseils très utiles, mais Yahoo étant en train de supprimer les groupes, tout ça se perd (et je vais regretter toutes les photos de coiffures qu'on mettait sur le groupe, en privé, pour se donner des idées).

Là, après m'être occupée des cheveux de ma fille pendant des années, j'ai relâché mes efforts, j'ai laissé des tresses trop longtemps, impossible de démêler entièrement et ses cheveux s'assèchent... je viens donc de les couper pour lui faire un bel afro pas trop long, et je pense à passer aux locks (je l'ai enfin convaincue)... et je veux bien savoir comment m'y prendre : je vais probablement démarrer par des "micro-tresses", mais ensuite ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Cheveux crépus

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

A l'arrivée de notre fille en 2009, j'ai aussi trouvé beaucoup de conseils sur l'entretien sur le groupe "les petites bouclettes".
Ensuite, on a la chance d'être en région parisienne entourés de coiffeurs afros, donc on l'emmenait se faire coiffer mais ça n'a pas toujours été heureux (les rajouts ou les tresses collées très serrées ont abîmé ses cheveux). On a tout coupé il y a 3 ans (à la garçonne !) puis testé les défrisages à sa demande (mais ça abime beaucoup aussi). Depuis 2 ans, on ne fait plus rien et maintenant à 14 ans elle commence à entretenir son afro toute seule (avec des produits adaptés et sains, achetés chez Aroma Zone) et à se coiffer elle même (principalement des tresses collées). Elle demande encore de temps en temps des rajouts, pour l'instant j'arrive à la convaincre de ne pas en refaire, mais pour combien de temps ? :)
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Cheveux crépus

Message non lu par LaureXavier »

C'est sympa comme proposition !
C'est vrai que pour les couples de caucasiens ce n'est pas toujours facile de s'occuper des cheveux afro. On a un garçon donc c'est un peu plus facile et surtout il a une baby-sitter sud-africaine depuis ses 3 ans, du coup elle s'occupe de ses cheveux, c'est génial !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Bootsy
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 sept. 2020 15:14

Re: Cheveux crépus

Message non lu par Bootsy »

Bonjour Rosita. Merci pour la proposition. Je veux bien de l'aide pour savoir comment hydrater et démêler les cheveux de mes garçons.Tout conseil sera le bienvenu😊
Sebastien
Messages : 1
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 14:26

Re: Cheveux crépus

Message non lu par Sebastien »

Bonjour Rosita. Egalement merci pour la proposition, j'aimerais bien avoir des conseils pour savoir comment m'occuper des cheveux de ma fille Anissa. Jusque ici j'ai toujours eu recours à des produits de lissage brésilien.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Cheveux crépus

Message non lu par Patricia01 »

Je crains que Rosita n'ait oublié depuis longtemps sa proposition (elle ne s'est pas connectée depuis plusieurs mois). Et c'est bien dommage...

Mais on peut aussi faire de ce fil de discussion un espace d'échange !

Personnellement, j'ai tout appris sur le groupe yahoo "les petites bouclettes". J'y ai compris :
- qu'il faut absolument éviter les défrisages et lissages, qui abîment les cheveux ;
- qu'il faut utiliser exclusivement des produits sans silicone, hydrater tous les jours avec un spray (on oublie souvent), et et laver au maximum une fois par semaine avec un shampoing ou un simple après-shampoing adapté aux cheveux crépus ;
- qu'il ne faut pas faire des tresses qui tirent trop les cheveux (aucun risque chez moi, ça ne tire vraiment pas !) ;
- que l'afro, c'est beau mais très complexe à entretenir, que les tresses protègent mieux le cheveu (donc elle a alterné afro et tresses).

Et j'y ai trouvé des encouragements pour apprendre à faire des tresses collées à ma fille, certes jamais aussi nickel que chez le coiffeur. Elle n'a jamais voulu de rajouts (ce n'est pas néfaste pour le cheveu si la tresse n'est pas trop serrée à la base)


Et là, après des années, on sature de faire des tresses toutes les 3 semaines, donc je tente un passage aux locks, après avoir regardé une demi-douzaine de tutos sur internet... Elle a des micro-tresses depuis juin, et là, je trouve que ça ne ressemble à rien ! Si certains ont des conseils...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Olvier10
Messages : 1
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 21:41

Re: Cheveux crépus

Message non lu par Olvier10 »

Bonjour Rosita.
Merci pour la proposition. Je ne dirais pas non pour savoir comment hydrater mes cheveux. J'ai toujours voulu avoir les cheveux lisse alors tout conseil sera le bienvenu.😊
Perle
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020 12:46
emailpersonnel : deschamps56@protonmail.com

Re: Cheveux crépus

Message non lu par Perle »

Bonjour,
J’ai la même qualité de cheveux que vous. J’aime utiliser des produits bio que ce soit pour mes cheveux ou pour ma peau. En fait, j’ai les cheveux un peu secs et je les traite avec de l’huile de coco mélangé à l’huile de ricin. Je constate que ce mélange a bien nourrit mes cheveux. Mais je voudrais avoir d’autres conseils prendre soin de ses cheveuxImage.
Répondre