Divorce

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Amelia1-
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 mars 2019 16:45

Divorce

Message non lu par Amelia1- »

Bonjour, c’est un peu en désespoir de cause que je viens poster ce message et pour avoir des retours de parents adoptifs ou d’adoptés l’ayant vécu. Avec mon mari nous avons eu la joie d’accueillir il y a maintenant 2 ans une petite fille de 2 mois et demi pupille. Le bonheur. Oui mais voilà la relation avec mon mari se dégrade de plus en plus, de plus en plus de disputes (devant la petite parfois !) et plus vraiment de réconciliation. Pour faire court, ce que je vis ( et ce à quoi ma fille assiste) s’apparente à de la violence psychologique de la part de mon mari. Ça fait des années que ça dure, et c’est surtout de pire en pire. Je crains pour ma fille, les conséquences psy pour elle et sur l’image du couple et de la femme que ça lui donne. Les quelques « moments de grâce » ou tout se passent bien avec mon mari étant de plus en plus rares, ne peuvent pas suffire à accepter tout ça. J envisage donc le divorce.. mais j ai peur des conséquences pour ma fille pour sa construction, j ai peur qu elle vive encore un abandon.. Y a t il des personnes ayant vécu cette situation ? Merci de m’avoir lue
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Divorce

Message non lu par bertag »

Bonjour,

je ne suis pas directement concerné par le sujet mais je crois que c'est comme pour tous les divorces: c'est l'amour que les parents se porte qui est en cause pas l'amour envers les enfants...

n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel ...
Bon courage
Bertag
Amelia1-
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 mars 2019 16:45

Re: Divorce

Message non lu par Amelia1- »

Merci à vous pour votre réponse. Vous avez raison, d’autant que mon mari m’a laissé entendre hier qu’il ne m’aimait plus, qu’il restait avec moi pour la petite.. tout cela est si triste et pathétique.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Divorce

Message non lu par Patricia01 »

Une adoption, comme une naissance, ne peut pas réparer un couple, et va au contraire faire exploser un couple fragile en rouvrant les failles. Ça fait aussi partie des choses que les travailleurs sociaux essaient de détecter, mais il se passe parfois du temps entre les entretiens et l'accueil, et tout change...

Votre fille est petite, elle souffrira bien sûr du divorce, mais peut-être moins à cet âge que dans 10 ans (à en juger par le divorce de ma soeur : celui qui a le plus souffert est celui qui avait 12 ans ; le petit de 6 ans et la grande de 15 ans le vivent moins mal). Par contre, elle en souffrira d'autant plus que ça va réactiver les blessures d'abandon. Vous avez intérêt à la faire suivre par un professionnel.

Vous seuls savez si votre amour l'un envers l'autre peut renaître ou non... Une séparation "temporaire" en attendant de prendre une décision peut parfois permettre d'y voir plus clair... bon courage.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
papotage
Messages : 27
Enregistré le : mar. 3 nov. 2015 22:06

Re: Divorce

Message non lu par papotage »

Bonjour,
Je suis concernée aussi par cette réflexion autour de la séparation du couple, et donc inévitablement l'impact sur les enfants.
Il me semble loin d'être suffisant de penser et dire que "c'est l'amour que les parents se porte qui est en cause, pas l'amour envers les enfants". Cette situation génère des émotions sur les enfants que des paroles d'adultes, en particulier les parents en cause, n'atteignent pas.
Je n'apporte pas d'idée, trop dedans pour prendre du recul; si des lecteurs passant par là ont des expériences à partager, ce serait bienvenue.
Bonne journée
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 »

Pas d'expérience à partager, du moins rien qui concerne l'enfant adopté...
Mais je suis consciente que pour l'enfant, c'est tout son monde qui s'écroule, c'est de la haute trahison par un adulte en qui il avait confiance, il vit forcément ça comme un abandon. Pour un enfant adopté, ça entre en résonance avec d'autres abandons, donc c'est encore plus dur à vivre que pour un enfant biologique (pour qui ça peut déjà être terriblement destructeur). Après, il ne fait sans doute pas toujours généraliser... mais garder ces faits en tête peut aider à comprendre, à défaut de donner des solutions.
Bon courage, et je vous conseille vraiment l'aide d'un psy pour l'enfant.
Peut-être que d'autres auront des témoignages ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre