agressivité verbale et anxiété?

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
myrtille
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 15:52

agressivité verbale et anxiété?

Message non lu par myrtille »

Bonjour,
Notre fils est avec nous depuis 2 ans et demi et va bientôt avoir 6 ans. C'est un petit garçon très mignon mais aussi, je pense, très angoissé. Il est assez timide et à toujours eu du mal à parler aux adultes qu'il connait peu (mais même avec ses grands parents qu'il voit quand même pratiquement une fois par mois) et à regarder les gens quand il leur parle. Quand il est arrivé il avait beaucoup de problèmes de prononciations qui se sont bien améliorés mais il a toujours eu tendance à parler avec agressivité (ce n'est pas les mots qu'il emploi qui sont agressifs mais plutôt l'intonation qu'il donne, un peu comme un adolescent peut faire avec ses parents). On a beaucoup discuté de cela ensemble et essayé de lui faire comprendre que le ton qu'il emploi n'est pas toujours agréable , et depuis le début il y a des hauts et des bas. En ce moment ça reprend de plus belle et même pour discuter de choses de tous les jours et anodines il emploi ce ton! Je commence à penser que cela pourrait être dû à des angoisses et de l'anxiété mais, quand j'essaye d'en discuter avec lui il ne sait pas quoi me répondre (normale il est encore un peu jeune). On a l'impression qu'il est toujours en colère, jamais content et ça commence à être difficile à vivre. Il est aussi très souvent agité et quand j'essaye de le calmer et de le prendre dans mes bras pour lui faire des câlins et essayer de l'apaiser il se tortille, ne reste pas en place et n'arrête pas de parler de tout et rien. Je commence à me demander si on ne devrait pas essayer de l'aider en faisant appel à une personne extérieure genre psychologue, mais je ne sais pas si il faudrait s'orienter vers un psychologue "normal" ou vers quelqu'un qui travaille aussi avec le corps genre thérapie EMDR ou autre (je n'y connais pas grand chose dans toutes ces thérapies pour le moment!). Si quelqu'un a vécu la même chose ou pourrait m'orienter un peu sur le type de thérapie qui fonctionne bien sur l'anxiété je suis preneuse de conseils. (en sachant que dans le département où nous vivons la consultation COCA est un peu inexistante!).
Merci d'avance et bonne journée à vous.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agressivité verbale et anxiété?

Message non lu par Patricia01 »

Je vous aurais bien conseillé une consultation en COCA, mais je vois que ça va être dur...

Je compatis, ayant une fille perpétuellement en colère (elle faisait même des colères nocturnes spectaculaires en dormant quand elle était plus jeune). Mais dans notre cas, on sait que c'est un traitement de faveur qui nous est spécialement réservé : ailleurs elle est une petite fille modèle (un peu timide) ! On a toujours pensé que c'est parce qu'elle essaie d'être parfaite, à l'école ou ailleurs, qu'elle extériorise ensuite tout ce qu'elle a retenu en elle lorsqu'elle rentre à la maison. Certes, cette théorie n'explique pas sa colère matinale permanente (elle ne veut rien avaler, ne veut pas s'habiller comme ci ou comme ça... et j'en passe!)
Par contre elle apprécie les câlins et n'est pas agitée : ce n'est pas forcément le même cas de figure.

Pour l'agitation et le bavardage perpétuel, ça ressemble un peu aux symptômes de mon aînée, qui a un trouble de l'attention avec hyperactivité. Le diagnostic n'est pas simple à poser, il faut des bilans dans un centre de référence, auprès d'un neuropédiatre hospitalier.
Mais la première chose qu'il faut savoir c'est si cette agitation est présente aussi à l'école ou ailleurs. Ça permet de trancher entre une possibilité de TDAH qui nécessite une remédiation médicamenteuse, et un simple besoin de suivi psychologique.
Dans tous les cas, un bilan avec un neuropsy peut être utile pour écarter ou détecter une anomalie de fonctionnement neurologique. Tout n'est pas toujours d'origine psychique.

Sinon, pour ce qui est des pros : un psychologue EMDR est, à la base, un psychologue "normal", qui s'est ensuite formé à ce type de thérapie (je ne peux pas garantir que c'est le cas de tous, mais c'est le cas de celle qui suit notre fille aînée)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
myrtille
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 15:52

Re: agressivité verbale et anxiété?

Message non lu par myrtille »

Merci Patricia pour ta réponse.
Je ne pense pas qu'il y ait un soucis d'hyperactivité car il sait aussi être calme et apprécie les câlins quand c'est lui qui les demande. C'est plutôt que quand il est d'humeur désagréable ou au contraire tellement heureux qu'il est tout excité que nous avons du mal le calmer et dans ces moments là on ne peut pas le prendre dans nos bras pour l'apaiser. Par contre je pense vraiment que sa timidité et son manque de confiance en lui le rende agressif, ça doit être sa façon de se protéger. Mais bon je ne suis pas psy donc c'est peut-être ça ou peut-être autre chose. Je pense que je vais prendre rendez vous avec un psy "normal" et on verra bien si il faut faire autre chose ensuite.
En tous cas merci encore pour ta réponse, ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas les seuls à avoir enfant "râleur"!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agressivité verbale et anxiété?

Message non lu par Patricia01 »

La difficulté à gérer les émotions est un trait de caractère assez répandu chez les enfants adoptés. (oui, ça vous aide pas, surtout que je n'ai pas de recette, je n'y arrive pas mieux !)
Bon courage !
On a pris notre fille "entre quatre's'yeux" l'autre jour pour la sermonner (calmement) sur son attitude... elle en a pleuré et a été adorable tout le reste de la journée... mais le lendemain, le naturel était revenu au galop !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
myrtille
Messages : 10
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 15:52

Re: agressivité verbale et anxiété?

Message non lu par myrtille »

oui nous aussi on reposer les règles de bases avec notre fils (parler poliment, arrêter de râler pour tout...) et depuis une semaine il est tout à fait adorable! Il aime bien les règles donc ça aide mais on ne se fait pas d'illusions on sait que ce qui le tient en ce moment c'est son anniversaire qui arrive et le calendrier de l'avent lego qu'il a le droit d'ouvrir le soir uniquement si la journée c'est bien passée. Les tableaux avec récompense à la clé ont toujours très bien fonctionné avec lui, le problème c'est que dès qu'il n'y a plus rien à la clé, le naturel revient au galop! On ne peut tout de même pas faire un tableau par semaine avec un cadeau à chaque fois!!! Enfin pour le moment on profite des journées agréables en famille :)
Répondre