Conseil d’une maman adoptive et psy

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Psy06
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 oct. 2018 06:43
emailpersonnel : 06camelia@orange.fr

Conseil d’une maman adoptive et psy

Message non lu par Psy06 »

Je suis l’une des 2 psys qui va organiser le programme mentionné dans le précédent sujet.
Notre fils adopté qui est à présent un trentenaire bien installé dans sa vie professionnelle et familale, s’est montré très violent, impulsif, destructeur pendant l’adolescence après une enfance presque paisible.
Nous les parents avions été totalement démunis et dominés par lui, dans l’incapacité de faire face et honteux...
Le psychiatre que voyait notre fils bien que bienveillant ne nous jamais donné un conseil pratique pour gérer cette situation.

Aujourd’hui, avec une autre psychologue nous préparons un programme sous forme de groupe de parole et de soutien pour les parents d’enfants difficiles, violents, tyranniques sur le département du 06.
Nous nous sommes inspirés du livre écrit par Haim Omer: la résistance non violente- une nouvelle approche des enfants violents et autodestructeurs. Éditions deboeck.
C’est le livre que je aurai souhaité lire il y a 30 ans. J’en aurai tiré un grand bénéfice même sans groupe de parole!
C’est pourquoi je le conseille à toutes les familles confrontées à cette problématique.
Même s’il est destiné à priori à des professionnels, il est abordable (pas de langage hermétique, trop psy ) et très concret avec un chapitre important intitulé :«  manuel d’instructIon pour les parents »
Alors bonne lecture et bonne route pour ces chers et proches parents...
Psy06
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: Conseil d’une maman adoptive et psy

Message non lu par Laura »

Merci beaucoup pour ce conseil, c'est une lecture qui apporte beaucoup !
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: Conseil d’une maman adoptive et psy

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour
Je sais que vote message date un peu mais j ai une question à vous poser.
Si vous lisez mes messages vous verrez que j ai adopté un enfant très difficile, ingérable.
Il a quitté la région depuis un peu près un mois avec sa copine . Il a 18 ans a trouvé du travail mais comme il fait des crises très violentes sa copine à fini par lui dire qu' elle le quittait (du moins pour un moment).
Du coup, il est en crise permanente, il squatte chez un collègue et puis un autre .
Je lui au tel sans arrêt de samedi jusque hier.
Hier je lui ai dit une fois de plus qu' il fallait absolument qu' il se fasse soigné, du coop im m a raccroché au nez et depuis plus de nouvelles.
Je crois qu' il est dehors car cette il travaille mais n à pas encore sa première paie et il n a pas de logement.
Et puis il était dans un tel état quand je l ai eu au téléphone que je ne suis pas sûre qu'il travaille encore.
Est il trop tard pour tenter quelque chose pour qu' il aille bien ?
Sachant qu'il refuse de se faire soigner.
Je le regarde se détruire et je ne peux rien faire.
Cela me rend malade.

Merci
Lysiane
Répondre