Agressivite et therapies : EMDR ?

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par Patricia01 »

Je ne suis pas sûre d'avoir le droit de faire de la pub pour un praticien... Et le département est grand donc j'ai simplement pris le seul qui n'était pas trop loin de chez moi. Ma soeur commence une thérapie pour elle-même, chez un autre praticien du département (là aussi le plus proche de chez elle) et en dit beaucoup de bien.
Il y a un annuaire des praticiens ici : https://www.emdr-france.org/web/annuaire-general/

@chrischris : je ne sais pas s'il y a un âge ; ma fille a 12 ans, mais d'autres parents adoptifs que je connais y ont emmené leurs enfants plus jeunes, ils devaient avoir 5 et 8 ans je crois. L'un avait des troubles d'endormissement et l'autre de grosses angoisses d'abandon. Pour le premier trouble, ça a été radical, pour le deuxième, moins (mais il y a quand même eu une amélioration au bout de plusieurs séances)

Et concernant les feux d'artifice, je confirme, on a malheureusement testé ça nous aussi quand elle avait 4 ans... on campait juste à côté d'un feu d'artifice, la soirée a été un enfer, même en lui bouchant les oreilles. Elle doit aller à la vogue (fête foraine) avec son IME la semaine prochaine et ça la terrifie (la dernière fois qu'on y est allés avec elle, des gosses ont lancé des pétards, des trucs pas violents du tout mais elle s'est pétrifié, oreilles bouchées, il a fallu faire demi-tour, elle ne pouvait plus avancer).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par flopin01 »

merci Patricia pour le lien.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par chrischris »

Patricia01 a écrit : mar. 6 nov. 2018 11:45
@chrischris : je ne sais pas s'il y a un âge ; ma fille a 12 ans, mais d'autres parents adoptifs que je connais y ont emmené leurs enfants plus jeunes, ils devaient avoir 5 et 8 ans je crois. L'un avait des troubles d'endormissement et l'autre de grosses angoisses d'abandon. Pour le premier trouble, ça a été radical, pour le deuxième, moins (mais il y a quand même eu une amélioration au bout de plusieurs séances)

Et concernant les feux d'artifice, je confirme, on a malheureusement testé ça nous aussi quand elle avait 4 ans... on campait juste à côté d'un feu d'artifice, la soirée a été un enfer, même en lui bouchant les oreilles. Elle doit aller à la vogue (fête foraine) avec son IME la semaine prochaine et ça la terrifie (la dernière fois qu'on y est allés avec elle, des gosses ont lancé des pétards, des trucs pas violents du tout mais elle s'est pétrifié, oreilles bouchées, il a fallu faire demi-tour, elle ne pouvait plus avancer).
Je reconnais tout à fait mon fils dans ce comportement de ne plus pouvoir avancer.

L'endormissement reste difficile chez nous aussi donc cela pourrait vraiment nous aider. C'est un pédopsychiatre que tu as vu pour ta fille ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par Patricia01 »

Non, une psychologue formée à l'utilisation de l'EMDR, que j'ai trouvée sur l'annuaire des praticiens EMDR. Donc ce n'est pas remboursé (un peu par la mutuelle, peut-être, selon les contrats). On espère que ce sera pris en compte par la MDPH, mais ils risquent de considérer qu'elle a déjà une psychologue à son IME donc que si on consulte en-dehors c'est notre problème... (mais forcément, la psy de l'IME n'est pas formée à ce genre de technique !)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par chrischris »

Merci Patricia
Répondre