Agressivite et therapies : EMDR ?

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Ador
Messages : 3
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 18:38
emailpersonnel : Dor.aurelie@wanadoo.fr

Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par Ador »

Bonjour,

Notre fils de 15 ans est regulierement agressif envers d autres eleves ce qui perturbe grandement sa scolarite.
Pourl'aider a depasser cette attitude, nous cherchons des temoignages de parents ayant fait suivre une therapie a leur enfant de type EMDR car il parait que cela fonctionne bien pour les sequelles post traumatiques.

Par avance merci de votre aide.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agressivite et therapies

Message non lu par Patricia01 »

J'allais poser moi aussi des questions sur l'EMDR (j'ai envie d'éditer le message en y ajoutant EMDR, si tu m'y autorises). Je doutais jusqu'à présent de cette thérapie (je me méfie des méthodes-miracles), mais même Johanne Lemieux a l'air de la recommander... donc si quelqu'un a utilisé cette méthode et en a des retours, ça m'intéresse aussi ! J'en ai parlé aussi à la psy du service adoption qui semble très positive au sujet de cette méthode, même si elle dit qu'il ne faut pas en attendre des miracles.
Dans le cas de ma fille c'est pour ses angoisses envahissantes (et un peu pour son hyperactivité, sait-on jamais). Angoisses d'abandon, manque terrible de confiance en elle, et aussi terreur absolue des ballons qui éclatent (elle a 11 ans quand même!). Bref, des séquelles de traumatismes anciens qu'on n'arrive pas à atténuer.
Même si c'est très différent de ce que tu décris, il y a en commun le fait que c'est lié à des traumatismes du passé, donc, a priori, ça pourrait peut-être marcher.

Donc je réitère l'appel à témoignages...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Agressivite et therapies

Message non lu par Amzer »

Patricia01 a écrit :J'allais poser moi aussi des questions sur l'EMDR (j'ai envie d'éditer le message en y ajoutant EMDR, si tu m'y autorises). Je doutais jusqu'à présent de cette thérapie (je me méfie des méthodes-miracles), mais même Johanne Lemieux a l'air de la recommander... donc si quelqu'un a utilisé cette méthode et en a des retours, ça m'intéresse aussi ! J'en ai parlé aussi à la psy du service adoption qui semble très positive au sujet de cette méthode, même si elle dit qu'il ne faut pas en attendre des miracles.
Dans le cas de ma fille c'est pour ses angoisses envahissantes (et un peu pour son hyperactivité, sait-on jamais). Angoisses d'abandon, manque terrible de confiance en elle, et aussi terreur absolue des ballons qui éclatent (elle a 11 ans quand même!). Bref, des séquelles de traumatismes anciens qu'on n'arrive pas à atténuer.
Même si c'est très différent de ce que tu décris, il y a en commun le fait que c'est lié à des traumatismes du passé, donc, a priori, ça pourrait peut-être marcher.

Donc je réitère l'appel à témoignages...
Bonjour,
Votre fille a été adopter a quel age? Nous notre enfant est encore petit, presque 2 ans, et il est très nerveux, toujours agité, il ne peut pas rester quelques secondes sans bouger. C'est un enfant plein d'énergie, même si notre entourage dis que c'est normale a cet âge là, mais ça fait plus d'un an qu'il est avec nous et il a toujours été agité.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par Patricia01 »

Suivez votre instinct et n'hésitez pas à consulter, éventuellement en COCA pour commencer. C'est ce qu'on avait fait, et là le médecin nous avait aidé à faire la part des choses entre ce qui pouvait être lié à un passé en orphelinat et ce qui aurait dû rentrer dans l'ordre.... et nous a envoyé faire des bilans plus poussés. Mais elle approchait des 4 ans. A 2 ans, si c'est juste de l'agitation, une difficulté à se poser, c'est un peu tôt il me semble : ça peut être normal, ou juste lié à son passé. Mais bon, je ne suis pas médecin, il faut voir s'il y a d'autres signes...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Sam17
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 13:33

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par Sam17 »

Bonjour,

J'interviens pour la 1ère fois sur ce forum que je lis pourtant depuis des années!Je suis maman d'une petite grande de 12 ans.
Nous venons de terminer un cycle de 3 ans de thérapie entre EMDR et classique (avec la même thérapeute).
La "déprogrammation" du traumatisme par l'EMDR fonctionne vraiment bien. Reste que l'objet traumatisant doit quand même être un minimum identifié et surtout accepté. Une fois que c'est fait ça va effectivement vite!
Ma fille souffrait d'un trouble post-traumatique mais les trauma. étaient multiples, il a donc fallu prendre le temps de les évacuer les uns après les autres!
Cette thérapie a été bénéfique pour elle et pour nous.
J'en retiens aussi que ce long travail lui a permis de prendre parfaitement "corps" avec son histoire et d'accepter d'avoir été adoptée, de ne pas être née de moi physiquement. Mais ça c'est aussi peut-être dû à la thérapeute ...

En tout cas, je conseille donc cette thérapie, qui je le rappelle, est reconnue par la NASA et l'armée française ainsi que par l'ANS. Par contre, bien choisir le professionnel via le site EMDR! Il y a pas mal de tricheurs!

Bonne recherche!
Sandrine
Magabro59
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 11:51

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par Magabro59 »

Bonjour Ador,
Où en êtes-vous aujourd'hui avec votre fils ?
Nous avons adopté un enfant il y a deux ans maintenant (il est âgé de 6 ans aujourd'hui), qui se montre extrêmement violent à l'école envers tout le monde (adultes et enfants), et sommes à la recherche de solutions.
Avez-vous tenté la thérapie EMDR ?
En êtes-vous satisfait ?
Merci d'avance.

Magali
Deborah
Messages : 18
Enregistré le : sam. 21 avr. 2018 16:17
Profil adoption : https://forum-adoption.forumactif.com/

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par Deborah »

Bonjour Magali

Face à des problèmes de comportement et de violence, il faudrait en premier lieu savoir les causes, qui peuvent être diverses?
l'enfant a t il été maltraité ? battu? Traumatisé ?
a t il subi des carences affectives (fréquent en orphelinat) ?
peut être a t il une pathologie qu'il faudrait identifier, notamment des troubles du spectre autistiques ?

Concernant les actes violents: quels sont les circonstances, les causes, et le bénéfice retiré parl 'enfant ?
Il faut faire uen analyse appliquée du comportement à problème pour le comprendre.
l'enfant est il sur sollicité àl 'école? est il en difficulté? épuisé? Moqué par ses camarades ?
y a t il une fatigabilité non détectée? Des troubles des apprentissages non détectés ?
des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie ) etc?

Des aménagements ont ils été mis en placeà l 'école?
des remédiations?

pour cela, un bilan a t il était fait ? Je te conseille de faire pratiquer le bilan par une personne hautement qualifiée, si possible
une neuropsychologue, et pas la psychologue scolaire ni le CMP qui en général ne sont pas assez qualifiés. Hélas c'est payant et cela
coute cher, mais vous allez gagner énormément de temps et d'énergie.

Voilà en gros les pistes :)
Amicalement
Deborah
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par Patricia01 »

Petit retour sur la psychothérapie EMDR commencée par notre fille : c'est pas mal du tout...

Pour le moment, elle cherche à vaincre sa peur des bruits de ballons qui éclatent, et c'est en bonne voie. Par contre elle a toujours autant peur des pétards. Et à la dernière séance, alors que la psy travaillait là-dessus, elle l'a vue se déconnecter complètement mentalement. C'est quelque chose qui lui arrive parfois (elle devient totalement ailleurs, "dans sa bulle" comme elle dit), mais on n'y faisait pas spécialement attention (elle a un TDAH, pour nous c'était lié) ; d'après la psy c'est peut-être un réflexe de défense qui a dû se mettre en place très tôt en situation traumatisante. Mais comme c'est un phénomène régulièrement rapporté par ses instits, peut-être que le stress dû à ses difficultés d'apprentissage la bloque totalement, psychiquement, et que ça aggrave son handicap... Je n'ose pas rêver que cette psychothérapie puisse aussi avoir des effets sur ses apprentissages scolaires, mais ce serait formidable...

Notre fille est en tout cas sortie complètement épuisée de cette séance-là. Si j'ai bien compris, l'EMDR réactive le traumatisme et essaie d'apprendre le psychisme à ne pas sur-réagir... et ce jour-là, devoir gérer sa peur des bruits l'a épuisée.

On va faire une séance à 3 où on va raconter notre rencontre, lui faire revivre, on verra ce que ça donne, ce que ça réveille en elle...
Mais c'est intéressant, de toute façon.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par chrischris »

Patricia01 a écrit : lun. 5 nov. 2018 23:06

Pour le moment, elle cherche à vaincre sa peur des bruits de ballons qui éclatent, et c'est en bonne voie. Par contre elle a toujours autant peur des pétards.

Si j'ai bien compris, l'EMDR réactive le traumatisme et essaie d'apprendre le psychisme à ne pas sur-réagir... et ce jour-là, devoir gérer sa peur des bruits l'a épuisée.

Bonjour Patricia,

Ce que tu racontes m'intéresse particulièrement. Mon fils a une peur panique dès qu'il voit quelqu'un avec un ballon de baudruche. Il est terrorisé à l'idée qu'il éclate. Même chose pour les pétards. Nous ne nous étions pas rendus compte de cette peur avant cet été, lorsque nous avons voulu l'emmener voir un feu d'artifice pour la toute première fois. Face à sa réaction, je crois que je n'ai jamais couru aussi vite pour l'éloigner de sa source de stress.

J'ai abordé le sujet de l'EMDR avec une psychologue qui me dit que mon petit est trop jeune encore et que cela risque d'être difficile également car il a des problèmes de vue.

Quel âge a ta fille ?

En tout cas, ton témoignage me conforte dans l'idée qu'il y a bien un moyen pour tenter d'apaiser le traumatisme, à défaut de le faire disparaitre
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Agressivite et therapies : EMDR ?

Message non lu par flopin01 »

Bonjour Patricia,

merci beaucoup pour votre témoignage. comme nous sommes du même département, pourrais-je vous demandez le nom et l'adresse du praticien ?

bonne journée

Florence
Répondre