panique

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

panique

Message non lu par maman inquiete »

Bonsoir,

Je viens vers vous car je suis inquiète.
Nous avons adopté notre fille il ya 12 ans , elle a aujourd'hui 14 ans.
Elle est devenue adoptable suite à une décision de justice.
Récemment , elle a été contacté via internet par sa famille biologique qui lui a dit qu'on leur avait volé leur fille. Bien sûr, ma fille est boulversée.
Nous avons contacté le cg qui nous a rassuré en nous disant qu'il n'avait plu aucun droit sur elle, mais ce qui nous inquiète c'est ce qu'ils lui raccontent, car ils continuent à communiquer malgré notre interdiction.
J'étais prête à autoriser une rencontre mais pour des raisons que je ne peux expliquer sur le forum, ce n'est pas possible.
si vous avez déjà rencontré ce problème , comment avez-vous réagi ? Que faire ?

J'ai peur pour la sécurité de ma fille
Si possible je peux communiquer en privé

Merci de vos réponses

Maman inquiète
Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: panique

Message non lu par Patricia01 »

Je vous suggère de prendre contact avec l'antenne locale d'EFA (liste ici : http://www.adoptionefa.org/les-federation-departemental), et/ou d'appeler la ligne téléphonique d'EFA national (0810 00 21 01), parce que rien ne vaut la discussion directe dans un cas comme ça.

Sinon, en vrac :
Votre cas n'est pas isolé, avec l'évolution d'internet et des réseaux en tout genre, ce genre de situation arrive (y compris de la part de personnes pas forcément bien intentionnées et qui ne sont pas forcément celles qu'elles prétendent être, il faut en être conscient).

Si votre adoption a eu lieu en france, vous pourriez obtenir peut-être un peu d''aide du CNAOP (conseil national d'accès aux origines personnelles : http://www.adoptionefa.org/la-question- ... ance#cnaop), ils ont des représentants départementaux dont le rôle est de mettre en relation de jeunes adoptés qui en font la demande avec leur famille d'origine si celle-ci le souhaite ; certes votre situation est différente mais ils peuvent être de bon conseil, et peut-être jouer le rôle de médiateur pour communiquer avec cette famille, et être une écoute neutre pour votre fille.

Concrètement, il faut savoir par quel biais ces personnes (êtes-vous sûre qu'il s'agit bien de sa famille biologique, pour commencer...) contactent votre fille : pour la préserver il est possible de changer de numéro de tel, de mail, ou de profil facebook, mais cela doit bien sûr se faire en accord avec votre fille ; sachant que si elle a leurs coordonnées, elle pourra alors les contacter, le jour où elle-même l'aura décidé et sera réellement prête à le faire ; mais est-elle prête à entendre cet argument ? N'ose-t-elle pas refuser le contact? Le recherche-t-elle ?... (et s'ils ont votre adresse, ça devient plus compliqué).

Tant que tout ça n'est pas résolu, une aide psychologique peut être bénéfique pour votre fille, pour l'aider à gérer cela, parce qu'elle ne peut pas forcément vous dire, à vous ses parents, tout ce qu'elle a sur le coeur (de peur d'être maladroite ou de vous blesser par exemple)

Pour ce qui est de communiquer en privé, ce forum (pour diverses raisons) ne permet pas l'échange de messages privés, mais vous pouvez indiquer votre mail dans votre profil. Le mieux reste certainement l'échange direct, par téléphone auprès de la ligne d'écoute (ils ont aussi des juristes et des psychologues qui sauront donner des réponses précises), ou de vive voix auprès de l'antenne locale.

Bon courage...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
maman inquiete
Messages : 52
Enregistré le : lun. 29 août 2016 21:26
Localisation : Bazancourt
Profil adoption : Adoption d'un enfant grand avec 2 enfants biologiques
emailpersonnel : gandoinlysiane@gmail.com

Re: panique

Message non lu par maman inquiete »

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais contacter la ligne d EFA

Maman inquiète
Lysiane
Andreaa
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 16:11

Re: panique

Message non lu par Andreaa »

Bonjour,

Nous avons adopté notre garçon il y a exactement un an, il a maintenant 3 ans et demi. Et depuis peu il panique completement lorsque c'est le moment de faire son bain.

Nous avons une grande baignoire et on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé quand il étaiit petit mais quand il est dan sl'eau il est pas bien sauf si c'est dans un endroit très confiné. On doit lui faire prendre le bain dans une bassine pour que ca se passe bien. Je voulais déjà savoir si c'était normal que ca apparaisse maintenant et ce que je dois faire.

Nous avons pensé à acheter une baignoire plus petite: https://www.poussette.com/baignoire-geuther-5810-blanc

Est ce que ca vaut le coup et ca va lui éviter ces crises de panique.

Nous avons rendez vous chez le médecin demain mais j'aimerais avoir des avis autre ssi certains ont déjà eu ce cas.

merci

Andréa
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: panique

Message non lu par Patricia01 »

J'ai accompagné mes filles dans leur bain pendant.... longtemps ! Peut-être deux ou trois ans, jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment grandes pour s'y sentir en sécurité sans moi (l'une est arrivée à 16 mois, l'autre à 1 an) ; pour la seconde, moins longtemps parce que je l'ai baignée avec sa soeur (en fait j'ai pris le bain avec toutes les deux encore quelques mois avant de les laisser juste toutes les deux dans l'eau).
Je me souviens, la toute première fois, j'y suis allée en maillot de bain.... avant de me dire que c'était stupide. On a donc fait bain commun, en gros, jusqu'aux 5 ans de l'aînée (et 2 ans de la cadette, au moins). Ensuite, lorsqu'elles ont été suffisamment en confiance pour se passer de moi, on a beaucoup axé sur les jeux d'eau (du coup, elles ne voulaient plus en sortir!)... mais elles m'ont demandé pendant longtemps pourquoi je ne venais plus me baigner avec elles. La grande s'en passait bien, à son âge, mais la petite regrettait les câlins peau à peau... J'ai dit qu'il n'y avait plus la place !
Je crois que c'est le genre de chose qu'on fait rarement avec les enfants biologiques... mais il me semble pourtant me souvenir de ma mère se baignant avec moi quand je devais avoir 3-4 ans.

Bref, je vous le conseille, s'il a peur, c'est pour moi la meilleure méthode...
Chez nous aussi, le souci c'était la grande baignoire, il n'y avait aucun problème quand je prenais une mini-baignoire gonflable de bébé.
Quant à savoir pourquoi ça apparait maintenant... Peut-être qu'avant il n'osait pas l'extérioriser ? Peut-être que vous le baigniez souvent dans un contenant plus petit ? Ou avec moins d'eau ? Mais 1 an seulement avec vous, ça fait peu, de toute façon...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre