assistante maternelle

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
MIMIE
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 mars 2019 20:35

assistante maternelle

Message non lu par MIMIE »

Bonjour
J'aurai aimé savoir comment c'est passé la période d'intégration chez l'assistante maternelle (la durée,...) et au bout de combien de temps après l'apparentement votre enfant y a été?
Thomas_31
Messages : 3
Enregistré le : sam. 30 janv. 2021 14:44

Re: assistante maternelle

Message non lu par Thomas_31 »

MIMIE a écrit : dim. 11 juil. 2021 11:07 Bonjour
J'aurai aimé savoir comment c'est passé la période d'intégration chez l'assistante maternelle (la durée,...) et au bout de combien de temps après l'apparentement votre enfant y a été?
Bonjour MIMIE,

La question du temps est différente en fonction de chaque cas. A l'issue du congés adoption, est-ce que l'enfant sera apte à être gardé par une assistante maternelle avec une période d'intégration en amont?
A l'issue du congés, les liens seront t'ils assez crées ou lui faudra t'il encore du temps et donc trop tôt pour l'enfant?
Y a t'il la possibilité d'éventuellement prolonger avec vos congés annuels personnels, des RTT, un compte épargne temps?

En ce qui concerne la partie pratique, je ne peux pas vous aidez là-dessus. Juste un début de théorie.

Bon dimanche :)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: assistante maternelle

Message non lu par Patricia01 »

Pour ma part, j'ai choisi la crèche : je craignais une forme de confusion ou se mise en concurrence ("qui est ma maman?") avec une assistante maternelle, peut-être à tort...
Et j'ai attendu. Ma fille (la première) est arrivée mi-avril, et c'est seulement fin août que je pouvais commencer à envisager de la laisser 1h ou 2 hors de ma présence, par exemple chez sa grand-mère pendant que je faisais une course rapide : avant cette date, elle me cherchait du regard, mon absence l'angoissait, je savais que c'était trop tôt, elle avait besoin de m'avoir dans son champ de vison en permanence. Et il a fallu encore deux ou trois mois pour que je puisse la laisser une journée entière. Bref, j'ai pris un congé parental de 6 mois, et j'avais déjà eu les vacances juste après les 10 semaines... en prenant tout en compte, j'ai dû la garder une bonne dizaine de mois. J'ai commencé à laisser ma fille à la crèche pour de très courtes périodes au cours du dernier mois de congé, histoire qu'elle découvre peu à peu les lieux. Bref, c'était seulement une fois que l'attachement m'a semblé solide.
Pour ma deuxième fille, les délais étaient similaires (mais les angoisses ont perduré plus longtemps, surtout la nuit... j'avais pris un temps partiel après les 6 mois de congé)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre