Adopter une fratrie

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Crunchy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 déc. 2019 11:34

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Crunchy »

Si mes souvenirs sont bons, il a été validé par les autorités hongroises en mars 2019.
Georges
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 19:54

Adopter une fratrie

Message non lu par Georges »

Bonjour! Je suis nouveau sur le forum, que je lis depuis quelques jours. Mon époux et moi-même avons le projet d'adopter une fratrie en Colombie. Nous sommes à l'étape de l'enquête sociale, en Belgique, et avons passé ces dernières années à nous préparer, financièrement, logistiquement etc. L'OAA nous encourage; mais à présent c'est la psy qui nous fait chevrer. Elle est par principe opposée à l'adoption de fratries, sauf, dit-elle, pour des gens qui ont de l'expérience. Nous allons écrire une lettre au juge, pour lui expliquer notre projet et nos raisons.

Nous avons lu et relu les deux livres de Johanne Lemieux. Nous avons rendu visite à des familles ayant adopté des fratries en Colombie.

Ce qui me soûle chez Johanne Lemieux, c'est l'abondance de métaphores, hyperboles et euphémismes. Trop peu de "tranches de vie".

À la base, nous espérions que l'aîné(e) aurait 11 ans, voire 13. L'OAA nous a dit: 9 ans (et quelques mois) maximum! Nous sommes déjà "vieux" à nos 38 ans.

Je suis content de trouver des messages sur les fratries, et si vous savez nous donner des conseils, nous sommes prenants! D'avance merci!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Patricia01 »

C'est assez inhabituel, d'imaginer adopter une fratrie dont l'aîné est adolescent. C'est souvent déconseillé par les psychologues : c'est un âge où l'enfant doit chercher à prendre son envol, à s'éloigner ; ce n'est pas le moment idéal pour tester un lien parental, puisqu'au contraire il doit commencer à se distendre...
Et 38 ans ce n'est pas si vieux en adoption !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
aqua897
Messages : 15
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 12:47

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par aqua897 »

Bonjour, nous nous interrogeons sur l'évolution de notre notice et pensons éventuellement à l'élargir à une fratrie de 2 enfants, mais nous ne voulons pas d'enfant grand et nous ne souhaitons pas nous tourner vers l'international. Est-il possible d'indiquer des âges différents pour un seul enfant (0-2 ans) et pour une fratrie (0-4 ans) ?
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par ririx »

C'est possible effectivement d'indiquer deux âges différents, j'ai déjà vu des personnes qui avaient des agréments de ce type. En revanche, je pense que cela va interroger les travailleurs sociaux au moment de la demande de modification de votre notice : êtes-vous vraiment prêt à accueillir cet enfant "petit-grand" de 3 ou 4 ans, alors même que vous ne voulez pas d'un enfant si grand s'il était seul ? En gros, est-ce que le plus grand de la fratrie sera bien désiré, accueilli autant/aussi bien que son/sa petit.e frère/soeur. Mais si c'est au clair dans vos têtes, il n'y a pas de raison que ce soit refusé j'imagine.

Par contre pour une adoption en France, où il y a déjà extrêmement peu de fratries à l'adoption et peu d'enfants de 2 à 6 ans, je ne pense pas que cela vous premette d'aboutir plus rapidement (ou d'aboutir tout court) que pour un seul enfant de moins de 2 ans. Depuis 5 ans que je traîne sur les groupes et forums d'adoption, je n'ai vu en France que 3 adoptions de fratries : 2 fois des jumeaux nés sous le secret (ce qui est évidemment très très rare), et une fois un frère et une soeur de 5 et 6 ans.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Patricia01 »

Pour nuancer : en France les fratries sont rares, oui... mais elles existent. Dans mon département, on a même eu le cas (certes rarrissime) d'une fratrie de deux enfants de moins de 5 ans (peut-être même moins de 4 ans, je ne suis pas sûre).
C'est effectivement plus fréquent à l'étranger.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par Fifoune »

Par contre, (pour nuancer encore un peu plus ;) ) à l'étranger aussi les fratries deviennent rares, et de moins de 4 ans encore plus : c'est quasiment impossible.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Par fratrie, vous pouvez aussi entendre jumeaux...

Cela est possible à l'international.

Bon cheminement.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
A-D
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 mars 2023 22:33

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par A-D »

Bonjour,

Je me permets de relancer cette conversation, car mon compagnon et moi sommes à la recherche de familles ayant adopté une fratrie. Nous nous sommes pas mal renseignés sur le sujet mais n'avons pas encore pu échanger avec des personnes qui ont réussi à concrétiser ce projet. A tout hasard, y a-t-il des personnes sur ce fil de discussion qui accepteraient d'échanger avec nous ? Cela nous aiderait beaucoup ! :)

Merci beaucoup !
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Adopter une fratrie

Message non lu par ririx »

Bonjour, nous avons adopté une fratrie de 3 enfants en Hongrie en mars dernier. Je suis disponible pour répondre à vos questions si vous le souhaitez !
Répondre