Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Répondre
CaroCh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 17:29

Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par CaroCh »

bonjour,
j'aimerai avoir vos témoignages sur l'accueil de l'enfant.
Quel choix de lieu pour une première sortie (restaurant, cinéma, parc...).
Est-ce qu'un petit cadeau dès le premier rendez-vous est une mauvaise idée,
car l'enfant pourrait avoir le sentiment qu'on veut "l'acheter".
Dans sa chambre, on peut lui mettre quelques jouets, jeux pour l'accueillir ??
Comment ne pas tomber dans l'écueil du bon copain ??
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par lysiane »

Bonjour Caro,

Nous avons adopté notre fils à l'âge de 6 ans. La première rencontre s'est faite dans un parc en fin de matinée avec les travailleurs sociaux, ensuite nous sommes allés manger dans un petit restaurant très simple (accompagnés de la psy et de l'éducatrice);
Et oui, nous lui avons amenés un petit cadeau qu'il a gardé avec lui quand il est reparti avec les TS

cette journée s'est super bien passée !! que du bonheur !!

je vous souhaite une très belle rencontre, donnez-nous des nouvelles
Lysiane
CaroCh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 17:29

Re: Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par CaroCh »

merci pour votre réponse,
C'est clair plus j'y pense, que j'imagine mal repartir notre enfant sans une petite attention en attendant de nous retrouver.
J'ai déjà craqué sur des petites peluches et des petits jeux plus de son âge…
Je pense qu'on va faire simple pour la sortie aussi parc s'il ne pleut pas et restau. c'est bien.
L'attente a été longue et maintenant tout se précipite... pas évident de se préparer en 2 mois pour être parent…
En même tant, c'est tellement formidable…
Je me demande si un congé parental est accepté pour un enfant de 8 ans ?
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par lysiane »

Bonsoir Caro,


Le congé d'adoption correspond au congé maternité (post-natal bien sûr).
Le temps partiel est autorisé pour une durée de 3 ans après l'arrivée de l'enfant (, comme pour une naissance, il l'est jusqu'au 3 ans de l'enfan

Et, il me semble que ce n'est pas l'âge de l'enfant qui compte pour prendre un congé par parental mais la date à laquelle il arrive (à vérifier quand même).

Quand est prévue cette rencontre ?

Bonne soirée

Lysiane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par Patricia01 »

De mémoire, l'âge de l'enfant compte : si l'enfant a plus de 3 ans à son arrivée, le congé n'est que d'une durée de un an. A vérifier quand même, mais il me semble bien que c'est la règle.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
CaroCh
Messages : 5
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 17:29

Re: Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par CaroCh »

Bonsoir,
Je me suis renseignée, effectivement j'ai le droit à un congé parental de 1 an car notre enfant à plus de 3 ans.
J'ose pas encore trop être dans les projections car le conseil de famille ne s'est pas encore réuni.
Mais si tout va bien d'après les services sociaux, nous pourrons le voir début novembre.
On est en plein dans les travaux en plus, la chambre est loin d'être prête.
Je suis partagée entre une joie énorme et une peur de ne pas être à la hauteur...
En même temps on arrête pas de penser à lui… Le plus dur je penses sera d'être très cadran dès le début et de bien poser les règles à la maison…
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par lysiane »

Bonsoir Caro,

Vos inquiétudes sont normales, c'est le contraire qui ne le serait pas.
Que savez-vous de lui ? est-il en foyer ? en famille d'accueil ?
Effectivement, il vous faudra poser vos règles à vous dès le départ, et réussir à les faire respecter. Mais pour certains enfants cela ne pose pas spécialement de problème , pour d'autres , il faut plus de temps.
Quant à la chambre, si vous le rencontrer d'ici novembre, je pense qu'il faudra encore quelques semaines avant qu'il emménage chez vous. Cela vous laisse encore un peu de temps.
Pas de panique, ça va aller ;)
Bonne soirée

Lysiane
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par PPSB »

Bon dans le sens bagage chien prêt et on est partir chez notre fill 2er de 1 heure . Au second rencontre Emme cours dans les couloirs et arrivées sur . 3ème journée sortie enfant chien pzrants balades rivière. Repas soirée avec amis puis journée clasdong car trousseau pauvre puis vendredi hop tous a sete. Tres bien le 1er quasristres trois un temps super difficile deux pour animaux et famille et enfin la vie scolaire qui introduit des limites un cadre et une vie normal.

Depuis un tous sont à notre place ma fille chante dense investi maison et estime quelle na pas de mère mais deux papas

Continuez Pascal et Stanislas et océane
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Comment accueillir un enfant de 8 ans ?

Message non lu par Patricia01 »

PPSB a écrit : ven. 3 juil. 2020 23:07 Bon dans le sens bagage chien prêt et on est partir chez notre fill 2er de 1 heure . Au second rencontre Emme cours dans les couloirs et arrivées sur . 3ème journée sortie enfant chien pzrants balades rivière. Repas soirée avec amis puis journée clasdong car trousseau pauvre puis vendredi hop tous a sete. Tres bien le 1er quasristres trois un temps super difficile deux pour animaux et famille et enfin la vie scolaire qui introduit des limites un cadre et une vie normal.

Depuis un tous sont à notre place ma fille chante dense investi maison et estime quelle na pas de mère mais deux papas

Continuez Pascal et Stanislas et océane
Hum... Excusez-moi mais je ne comprends pas grand-chose dans votre message...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre