EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Pour vos annonces EFA, programmes TV/Radio, conférences, etc.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Nous sommes résidents du Cher (18) et venons d'obtenir notre agrément.
Dès le début de notre procédure, nous avons souhaité adhérer à EFA. Celle du 18 est "en sommeil". Nous nous sommes donc rapprochés de EFA 45 où nous avons été bien accueillis et où nous sommes bien.
Mais voilà, nous ne sommes que 2 couples du Cher et il faut bien avouer que, les procédures d'agrément étant propres à chaque département, idem pour les attributions de pupilles, et les OAA agréés n'étant pas les mêmes, on ne peut pas profiter pleinement des échanges et conseils.


Aussi, je me demandais comment serait-il possible de réveiller EFA 18 ? Comment procéder ?
Je serais prête à m'investir pleinement dans cette association, ainsi que mon mari et deux autres couples que je connais, en cours d'agrément, sans doute également.

Merci d'avance pour vos informations, si vous avez des pistes, des contacts à qui je dois m'adresser, je suis preneuse !
Adeline
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par Patricia01 »

Je pense que le plus simple, dans votre cas, est de commencer par contacter des départements limitrophes pour savoir s'ils ont des adhérents du 18, en expliquant votre projet. Ce serait une première étape. Ensuite, pour recréer une antenne locale EFA, il faut contacter directement la fédération nationale, ils vous diront comment faire d'un point de vue pratico-pratique et légal : secretariat.federation@adoptionefa.org (je pense qu'ils vous encouragerons de toute façon à commencer par recenser les membres potentiels auprès des départements voisins). Il vous faudra aussi, plus tard, une fois les choses lancées, vous rapprocher des travailleurs sociaux pour qu'ils mentionnent votre existence aux postulants.
Il est également possible de créer une sorte de sous-section EFA18 qui soit associée à EFA 45, avec des réunions communes pour certaines actions/décisions, et des choses locales (information aux postulants, rencontres dans chaque département). Il existe plusieurs associations départementales (enfin, j'en connais au moins une) qui regroupent deux voire trois départements, et je crois que parfois les choses s'organisent de façon décentrée, en collaboration pour les grandes actions mais avec aussi une certaine autonomie de chaque département.
A vous de voir quelle formule peut mieux vous convenir : indépendance partielle ou totale (qui nécessite alors forcément que vous ayez un bureau avec président-trésorier-secrétaire, et à moyen terme tenter d'avoir de nouveau des représentants en commission d'agrément en conseil de famille). Peut-être une indépendance partielle pour commencer, puis totale lorsque vous aurez pris un peu d'ampleur ? Parce que attention, à la réflexion, il y a une petite difficulté légale : ne peuvent être membres officiels d'un CA (et donc président-trésorier-secrétaire) que des couples ayant déjà adopté, c'est dans nos statuts (association de familles adoptives). Ce qui n'empêche pas d'accueillir des postulants au CA comme membres associés bien sûr. Mais donc, en relisant votre post, si vous êtes en majorité des postulants n'ayant pas encore adopté, l'option de s'associer avec un autre département en gardant une certaine indépendance sera sans doute plus simple pour débuter.
Quoiqu'il en soit, la fédé vous proposera une formation pour mettre tout ça au clair, ils en organisent régulièrement pour les membres des CA départementaux et elles sont toujours de grande qualité.
N'hésitez pas à les contacter !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Merci Patricia pour cette réponse complète et précise !
En effet, pour avoir assisté à l'AG d'EFA 45, j'ai bien vu que dans les statuts figurait le fait qu'il faut avoir adopté pour prendre des responsabilités, c'est pourquoi j'ai précisé que nous avions tout juste notre agrément et que les 2 jeunes couples que je connais sont en cours d'agrément.

D'ici 15 jours, je serais un peu plus dispo, je me mettrais alors en contact avec ce que vous me proposez et tâcherais d'avancer sur le sujet !
Merci en tout cas !

Adeline
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
alex_adopte37
Messages : 65
Enregistré le : sam. 5 janv. 2013 21:14
Localisation : 53000laval
Situation familliale : SEPARE
Profession, activité : Assistant juridique
Centres d'intêret : KARATE / BODY KARATE
Profil adoption : J'ai été adopté à l'âge de 4 mois en Corée du Sud...
emailpersonnel : alexei3792@laposte.net

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par alex_adopte37 »

Bonsoir ABC-Adeline,
je viens de prendre connaissance de vos messages anciens.
Avez - vous commencer à réactiver l'antenne EFA 18?
C'est une très belle initiative qui nécessite énormément de travail de communication.
Je pense que vous pouvez innover par la présentation de nouvelles activités d'EFA en général et l'ouvrant à différentes personnes touchées de très près ou de plus éloignées de l'adoption). C'est à dire des adoptés, des parents adoptifs, des professionnels, des personnes concernées et voulant répondre à des questions.
Ce n'est pas un conseil comme çà. j'ai souhaité créer une activité dans l'EFA de mon département. J'habite dans l'ouest de la France.
A Bientôt
Alexei
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par ABC »

Bonjour Alexei,

Merci pour votre message. Je dois vous avouer que j'ai manqué de temps pour m'occuper de ce projet ... J'espère pouvoir m'y mettre au cours de l'année 2016, quand notre dossier sera parti et que commencera l'attente.
Je reviendrais vers vous à ce moment là, sans faute.

Le 37 est-il votre département ? Si oui, nous ne sommes pas si loin ;)

A bientôt
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
eric et sandrine
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 21:22

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par eric et sandrine »

Bonjour.
Nous vivons dans le cher depuis fin 2008.
Nous sommes des parents qui avons adopte en 2007.
Nous venions d un autre departement dans lequel EFA etait tres active.
J avais pris contacte par courrier et par telephone avec le couple qui etait president dans le Cher mais ils n ont pas voulu donne suite a mon engagement de re activer l association.
Si nous pouvons etre utile. Nous sommes prets a etre de la partie pour re creer quelques choses.
De plus dans notre entourage nous connaissons un autre couple dans le cher qui a adopte 2 filles.
Si vous souhaitez vous pouvez nous contacter.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par ABC »

Bonjour Eric et Sandrine !

Merci pour votre réponse à mon message. Je ne sais pas trop comment vous contacter, alors je vous réponds par ce biais.
Je dois avouer que malgré mes bonnes intentions, je n'ai pas eu le temps de prendre contact avec qui que ce soit, ni de me pencher sur le sujet, d'autant que nous ne sommes pas encore adoptants donc nous ne pouvons pas nous engager seuls dans le réveil d'EFA 18 ...
Je serais ravie d'échanger avec vous et de voir comment nous pourrions, ensemble, prendre les choses en main.

De mon côté, je connais deux couples, l'un en cours d'agrément, l'autre dans l'attente.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par Patricia01 »

Je renouvelle mes encouragements, et mes conseils : vous rapprocher d'abord de la fédé, qui propose des formations intéressantes pour toute la gestion (et connaissance) de l'association et vous aidera concrètement dans les démarches pour monter une antenne locale (secretariat.federation@adoptionefa.org) ! Ensuite contacter éventuellement des anciens, comme vous l'avez fait : ils ont peut-être quelque part une liste d'anciens adhérents qui pourraient être recontactés et motivés pour adhérer ; voir s'il n'y a pas des gens du cher qui adhèrent à des départements voisins. Il y a la possibilité, aussi, de vous monter en binôme avec un département voisin dans un premier temps si vous n'êtes pas assez nombreux.
En tout cas, n'hésitez pas, foncez ! On apprécie tellement, quand on a une antenne EFA, de pouvoir se retrouver entre parents adoptants et/ou postulants, et nos gosses adorent jour ensemble et rencontrer d'autres adoptés...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par ABC »

Merci Patricia pour les encouragements. Je contacte la fédération ce jour, en expliquant la situation, je vous tiendrais au courant des suites !
Pour notre part, nous sommes adhérents d'EFA 45, avec un autre couple du 18.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: EFA 18 ... en "sommeil" ? et si on la réveillait ?

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous tenir informée de nos avancées pour relancer EFA 18 et vous annoncer que demain, samedi 20 aout, de 14h à 17h, au centre socio-culturel de Chârost (18290), nous organisons notre première rencontre en vue du renouveau d'EFA dans notre département ...
Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous joindre à nous pour ce premier moment fort !

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter à : contact.efa18@gmail.com
ou sur notre page Facebook : "Familles EFA du Cher - EFA 18"
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre