Paroles d'adoptés & adoptants pour ACCUEIL

Pour vos annonces EFA, programmes TV/Radio, conférences, etc.
Répondre
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Paroles d'adoptés & adoptants pour ACCUEIL

Message non lu par JClaude »

Bonjour,

Le dernier numéro d'Accueil de l'année aura pour thématique de dossier *L'Histoire de l'enfant avant l'adoption*.
Nous allons aborder la mémoire, le souvenir, les traces (dont les photos), l'effet des ruptures sur le souvenir, le sens à donner à l'histoire, la divulgation, la transmission, etc.

Nous recherchons des témoignages (de parents ou d'adoptés) sur la façon dont les photos et les objets (traces de l'histoire de l'enfant avant l'adoption) sont conservés, mis à disposition de l'enfant. Voici quelques pistes, non exhaustives, de ce que nous recherchons :
- Comment donnent-ils lieu à des échanges (entre parents et enfants, entre enfants de la fratrie, avec la famille élargie, etc.) ?
- Comment l'enfant se les approprie-t-il (matériellement, dans sa chambre, ailleurs, par le récit, etc.) ?
- Comment la famille fait-elle une place aux différentes histoires des différents enfants de la fratrie ?
- Qu'est-ce qu'on fait quand on n'a pas de traces, ou qu'on en a peu ?
- Comment fait-on quand certains enfants de la fratrie ont des éléments, et d'autres pas ?
- Comment l'absence de photos, et donc de représentations de l'image de soi bébé ou petit est-elle vécue par l'enfant (dans une société de surabondance de l'image) ?

Tout ce que cette thématique vous inspire (quelques phrases peuvent suffire) – témoignages, commentaires, observations – est à envoyer avant le 31 août à Frédérique Le Floch : frederique.lefloch [at] adoptionefa.org

Amicalement
Janice, pour le Comité de rédaction d'Accueil
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Paroles d'adoptés & adoptants pour ACCUEIL

Message non lu par prudence »

Très très intéressant ce sujet et il résonne fort en moi. Je suis maman adoptive, mais j'ai aussi accueilli pendant 6 ans une tornade blonde qui est partie voilà juste une semaineavec ses parents . Depuis le jour de son accueil, je savais que cette petite pourrait être un jour adoptée et j'ai vraiment, dès le départ, construit plein de "transmissions" pour elle et ses parents. Des albums photos, aux premières minis chaussures, dessins, objets fait à la halte garderie, école, photos de classe, cadeaux de fête des pères et mères etc etc. DVD de photos..... C'est tout frais, mais c'est vrai que c'est une question que je me pose : est-ce important pour les parents toutes ces transmissions, les ont-ils rangées pour les regarder plus tard ? seuls d'abord, puis avec elle. Et ELLE va t'elle les réclamer, ou pas, en aura t'elle besoin ou pas ? Peut-elle en disposer ?
Et pour répondre plus précisemment aux questions posées, nous ne savons que très peu de choses de l'histoire de notre fille (adoptée très jeune), nous n'avons qu'npuvre album photo, sans légende, assez triste je trouve.... Notre fille sait qu'il existe, elle sait où il se trouve, ne l'a jamais regardé, ne souhaite pas parler "adoption", mais elle est arrivée à 3 mois.... et elle en a 18 bientôt.... très chouette, très mature mais en pleine .... "adolechiance !!!!!" :D :D
Répondre