Vos témoignages pour mon TFE svp

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
Melodie19
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 19:29

Vos témoignages pour mon TFE svp

Message non lu par Melodie19 »

Bonjour,
Je m'appelle Mélodie j'ai 20 ans et je vis en Belgique.
Je suis en dernière année d'humanité ce qui équivaut chez vous au Lycée je pense.
J'ai choisi pour thème de ma qualification (ou tfe ou tpe) L'enfant Adopté.
Je fais des études en puériculture ( En france, auxiliaire de puériculture).

Je recherche donc vos témoignages, si possible avant dimanche. :oops:

-Quelle était votre situation familiale avant l'adoption ,qu'est ce qui vous à "motiver" à adopter?
-Quel a été votre ressenti pendant toute cette aventure (avant,pendant-accueil,après)?

Si vous avez des enfants biologiques
-Pourquoi avoir voulu adopter?
-Comment avez-vous annoncé cela à vos enfants? comment ont -ils réagi avant et après l'arrivée?

-Qu'avez-vous mis place pour accueillir psychologiquement votre enfant ?
-Comment lui avez-vous expliqué ses origines?
-Lui a -t-il fallu un long moment d'adaptation?
-Le comportement de l'enfant adopté à son arrivée
-Cmt reagit-il avec ses freres/soeurs "biologiques"?
-Comment avez-vous réagit face à d'éventuelles difficultés avec l'enfant (lien d'attachement,comportement...)?

-Est-ce que vous avez été aider par des professionnels (pédopsychiatre,psychologue,auxiliaire de puériculture,association...) ou avez vous été vous meme vers eux, quels conseils vont-ils donner?
...

Je ne vous oblige pas à répondre à toutes les questions bien sur,surtout vu le peu de temps que je vous donne, Merci d'avance! ;)
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Vos témoignages pour mon TFE svp

Message non lu par nous2 »

Bonjour Mélodie,

Alors en deux mots je peux répondre à une seule partie de tes questions car nous n'avons pas encore adopté mais sommes en cours de démarches dans ce sens après avoir obtenu l'agrément.

Nous sommes mariés et nos motivations pour adopter sont... très fortes et multiples, mais à l'origine c'est en rapport avec notre infertilité, même si au départ nous avions déjà pensé que nous pourrions y recourir de toute façon. Pour ce qui est des ressentis, j'ai envie de te parler d'une chose qui apparaît rarement dans la manière dont on réfléchit à l'adoption: depuis le début des démarches, comme nous avons dû réfléchir sur différents points pour les entretiens (entre autre, imaginer quels parents nous voulions être...), j'ai entrevu déjà mon mari en tant que papa, et cela a été une merveilleuse découverte. Donc, en plus de la joie de me rapprocher de mes enfants, j'éprouve celle de me rapprocher encore plus de mon conjoint à travers ce qu'on est amené à traverser et à réfléchir ensemble. C'est un peu difficile à mettre en mots mais voilà: plus le projet d'être parents ensemble avance vers sa concrétisation, plus j'ai le sentiment que notre couple se renforce.
Deuxième chose: même dans l'attente, déjà, je me sens mère, parce que je pense sans arrêts à mes futurs loulous. J'imagine déjà ce qu'on va faire ensemble, les choses qu'on va découvrir, ce qu'ils aimeront ou pas... Quand j'envoie un post, je pense à eux, quand on est en entretien aussi, et dans les courriers qu'on écrit on essaie de mettre déjà tout notre amour parental.
C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant. Bon courage pour ton travail... en espérant que tu auras eu le "temps" de recueillir un maximum de témoignages!

Bien à toi
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Vos témoignages pour mon TFE svp

Message non lu par Lilipi49 »

J'ai beaucoup aimé ton témoignage 'nous2'. Comme on dit c'est souvent dans les épreuves qu'on voit la solidité d'un couple... Je crois que pour toi c'est le cas. Dans tout ça c'est vraiment tout bénéf alors ;) renforcement des liens et une famille qui s'agrandit...
Bon courage dans ton parcours.
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Vos témoignages pour mon TFE svp

Message non lu par nous2 »

Merci Lilipi... pour tes interventions toujours pleines de fraîcheur qui apportent un peu de légèreté dans une procédure qui pèse des tonnes!
BIses et plein de bonnes choses à toi
On croise les doigts très fort (attention aux entorses tout de même!)
Plume
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: Vos témoignages pour mon TFE svp

Message non lu par Lilipi49 »

Merci 'nous2'. J'essaye d'être positive au max (même si c'est pas toujours le cas dans la vie quotidienne :oops: ) et d'apporter un semblant d'affection à nous toutes, mamans (et papas aussi ;) )...
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Melodie19
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 19:29

Re: Vos témoignages pour mon TFE svp

Message non lu par Melodie19 »

Merci pour votre beau témoignage débordant d'amour!
J'espère que d'autres vous suivrons ;)
Répondre