DOSSIER AFA

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
briand
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 19:11
emailpersonnel : isabelle.briand@ac-poitiers.fr

DOSSIER AFA

Message non lu par briand »

Bonjour à tous,

Peut-on postuler pour deux pays en même temps auprès de L'AFA ? Actuellement, mon mari et moi n'avons que des réponses négatives de la part des OAA et nous pensons entreprendre une démarche auprès de l'AFA. Concernant, l' Asie ( notre projet ) quel pays a le plus de chances d'aboutir via l'AFA?

Merci beaucoup.
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: DOSSIER AFA

Message non lu par nous2 »

Bonjour,
Oui on peut postuler via l'AFA pour 2 pays mais c'est un maximum. Pour les pays d'Asie, cela dépend de votre profil et de votre notice d'agrément. Normalement, il y a un correspondant de l'AFA dans chaque département, dont votre CG peut vous transmettre les coordonnées. Ainsi, vous pourrez peut-être réfléchir avec lui à vos chances d'aboutir sur tel ou tel pays.
Sinon, je me permets une suggestion: avez-vous pensé à relancer les OAA?
Bon courage à vous,
Plume
briand
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 19:11
emailpersonnel : isabelle.briand@ac-poitiers.fr

Re: DOSSIER AFA

Message non lu par briand »

Bonsoir Plume,

Merci beaucoup pour votre message.
Nous avons déjà contacté deux fois chaque OAA. Doit-on maintenant les recontacter par télephone? Comment devons- nous procéder pour les convaincre ?
( j'ai 43 ans et mon mari 37 )

A bientôt
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: DOSSIER AFA

Message non lu par nous2 »

Bonjour Briand,

Si je savais comment procéder pour convaincre les OAA... j'en serais moi-même très heureuse!
Je pense qu'il est très important de soigner la lettre de motivation, car c'est elle qui va faire qu'on va vous convoquer ou pas.
Après, il y a des critères plus objectifs dont les OAA tiennent compte, par exemple l'âge des adoptants, et souvent, ils se basent sur l'âge de l'épouse pour accepter ou non une candidature. Si votre agrément concerne un enfant de 0 à 3 ans, c'est fort possible qu'ils tiquent pour cette raison de l'âge. Ou alors, il faudrait peut-être étudier la possibilité d'adopter une fratrie ou un enfant un peu plus grand? Qu'en pensez-vous?
Plume
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: DOSSIER AFA

Message non lu par piod »

Bonjour

Je pense que la première chose à faire est de voir les critères d'âges pays de manière à ce qu'un OAA ne refuse pas votre dossier sous ce prétexte la.
N'avez vous pas envisagé la solution de passer directement par l'AFA ? Il existe de nombreuses associations qui vous aiderons dans vos démarches en fonction du pays choisis. Je suis sur que vous trouverez une association quelque soit le pays qui vous attire.
Je ne vois pas bien l'intérêt de passer par un OAA, si ce n'est que de se compliquer une procédure déjà suffisamment longue comme cela. ( avis strictement personnel)
Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite de votre parcours.

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Répondre