Adopter en Asie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
aerysbis
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 20:29
emailpersonnel : aerysbis@hotmail.com

Re: Adopter en Asie

Message non lu par aerysbis »

Je comprends ton avis Delphine mais tu sais, pour bcp de couples, l'adoption est déjà un "choix faute de mieux" si tu vas par là. Ca n'en fait pas pour autant de mauvais parents, bien au contraire.
Pour notre part, l'adoption est un premier choix alors que nous pouvons avoir des enfants faits-maison. Une attirance spontanée (et toujours pas exclusive, j'insiste) vers l'Asie est minime comparée à notre désir de base.
Je ne souhaite pas continuer à justifier nos choix, ils nous appartiennent. Mais ce débat est fort intéressant si on le conserve à un niveau général. Et j'apprécie bcp de recevoir vos conseils à vous tous, ça fait du bien d'avoir de la matière extérieur pour réfléchir. Merci à tous.
En tout début de projet d'adoption en Seine et Marne
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adopter en Asie

Message non lu par Delphine »

aerysbis a écrit :Je comprends ton avis Delphine mais tu sais, pour bcp de couples, l'adoption est déjà un "choix faute de mieux" si tu vas par là. Ca n'en fait pas pour autant de mauvais parents, bien au contraire.
La procédure d'agrément sert justement à vérifier que le cap du "faute de mieux" est dépassé, que cet enfant est désiré aussi fort qu'a pu l'être l'enfant bio (non arrivé) avant... C'est ça le "deuil de l'enfant biologique" (ce qui n'empêche pas la possibilité de désirer une grossesse, mais pas pour le même enfant...)
Je ne souhaite pas continuer à justifier nos choix, ils nous appartiennent. Mais ce débat est fort intéressant si on le conserve à un niveau général.
Oui, j'espère que je ne suis pas passée pour une donneuse de leçons, je voulais surtout partager mon ressenti à ce sujet... Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises ou de bonnes réponses... Mettre des mots et essayer de trouver une "logique" à son ressenti est une chose difficile...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre