Adopter en Asie

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
briand
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 19:11
emailpersonnel : isabelle.briand@ac-poitiers.fr

Adopter en Asie

Message non lu par briand »

Nous avons obtenu notre agrément en juin 2009. J'ai 43 ans et mon mari 37. Nous souhaitons adopter en Asie un enfant de 0 à 5 ans.
Pour l'instant, aucune OAA n'a retenu notre candidature. Nous sommes un peu découragés. Nous envisageons de passer par l'AFA, mais nous ne savons pas dans quel pays d' Asie notre démarche a le plus de chance d'aboutir.
Qui pourrait nous conseiller ?
Merci pour votre aide.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adopter en Asie

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

via l'AFA, pour l'Asie, il y a :
- le Vietnam : vous pouvez vous inscrire sur la liste d'attente, mais il est illusoire de compter là-dessus.
- la Chine : les délais sont estimés à 5 ans, peut-être (sûrement) plus.
- la Thaïlande : si vous êtes ouverts à des particularités, ils pourraient vous accepter.
- les Philippines : pour un enfant de plus de 2 ans, ça peut coller !
- les autres pays (Mongolie, Sri Lanka, Népal, Thaïlande) : attendre une ouverture pour quelques dossiers (5 ou 10 selon les pays), et tentez votre chance...
Voir sur le site de l'AFA les critères à remplir pour les différents pays.


Pour ce qui est des OAA, à vrai dire leurs réponses négatives ne sont pas étonnantes... Ils privilégient grandement les couples plus jeunes ; et un certain nombre d'OAA n'acceptent pas les préférences d'origine... surtout quand il s'agit de l'Asie !

Bon courage pour la suite.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
briand
Messages : 7
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 19:11
emailpersonnel : isabelle.briand@ac-poitiers.fr

Re: Adopter en Asie

Message non lu par briand »

Merci à Delphine pour ses conseils.
aerysbis
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 20:29
emailpersonnel : aerysbis@hotmail.com

Re: Adopter en Asie

Message non lu par aerysbis »

Bonjour,

Je viens de lire ce petit bilan sur les adoptions par OAA sur l'Asie.
Une question me vient: mais pourquoi les OAA n'acceptent pas les préférences des adoptants en fait? Je lis cela depuis le début, mais je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi.
Quelqu'un connaît leur raisonnement? Est-il si honteux d'avoir une affinité avec un pays ou un autre? Si l'histoire personnelle des adoptant motive leur choix sur un pays ou une zone du monde, en quoi est-ce un problème? Est-ce interprété comme une forme de racisme envers les autres pays? Est-ce parce que cela voudrait dire que les adoptant ont une idée trop arrêtée de l'enfant qu'ils attendent? Je ne vois vraiment pas ce qui bloque à ce point les OAA et aussi les travailleurs sociaux si j'ai bien compris.

Quelqu'un a déjà eu une bribe de réponse là-dessus lors de son parcours?
En tout début de projet d'adoption en Seine et Marne
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

aerysbis a écrit :Une question me vient: mais pourquoi les OAA n'acceptent pas les préférences des adoptants en fait? Je lis cela depuis le début, mais je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi.
Quelqu'un connaît leur raisonnement? Est-il si honteux d'avoir une affinité avec un pays ou un autre? Si l'histoire personnelle des adoptant motive leur choix sur un pays ou une zone du monde, en quoi est-ce un problème? Est-ce interprété comme une forme de racisme envers les autres pays? Est-ce parce que cela voudrait dire que les adoptant ont une idée trop arrêtée de l'enfant qu'ils attendent? Je ne vois vraiment pas ce qui bloque à ce point les OAA et aussi les travailleurs sociaux si j'ai bien compris.

Quelqu'un a déjà eu une bribe de réponse là-dessus lors de son parcours?
Tout d'abord, d'un point de vue pratique, pour un OAA qui travaille avec différents pays ou même continents, il est beaucoup plus simple pour eux de pouvoir accepter des candidats puis les orienter sur tel ou tel pays, selon les enfants en attente à ce moment-là. Le but des OAA est de trouver des parents pour des enfants, et non l'inverse. Les "meilleurs" parents possibles, pour n'importe quel enfant, quel qu'il soit, d'où qu'il vienne...
De toute façon, les adoptions en Asie sont quasi-impossibles aujourd'hui. Donc les OAA pour l'Asie ne prennent que très très peu de candidatures... Et font un tri encore plus sélectif que les OAA pour l'Ethiopie par exemple.

Ensuite, même s'il est important, pour les futurs parents, d'avoir des affinités avec l'apparence physique de leur enfant pour que l'adoption se passe au mieux, se pose la question plus profonde de connaître le pourquoi de cette préférence d'origine...
affinités avec le pays
Mais est-ce une raison pour refuser d'adopter un enfant d'un autre pays ?
Quand cette raison est invoquée, ça me fait répondre qu'un enfant n'est pas "représentatif" de son pays... Ce n'est pas parce qu'on connaît bien le pays qu'on sera meilleur parent pour un enfant de ce pays que d'un autre...
Et personnellement, je pense que ma neutralité à l'égard du pays d'origine de ma fille est un atout : je peux lui parler de son pays, j'ai appris à le connaître un peu pendant notre procédure ; mais je ne lui en impose ni l'amour ni le mépris (misérabilisme)... Pour le moment elle est fière de ses origines, à d'autres moments elle aura envie de ne plus en entendre parler...
Une idée trop arrêtée de l'enfant qu'ils attendent
L'image de la "poupée de Chine"...
Je pense effectivement que c'est un problème. Certains enfants d'Asie, et d'Amérique du Sud, ont la peau foncée. Il y a des refus d'apparentement pour ça.
Que veulent vraiment ces adoptants ? Quelle importance accordent-ils à l'apparence physique ? Et pour aller plus loin... quelle place laisseront-ils à la liberté de caractère (non, un asiatique n'est pas forcément sage et musicien hors pair, un africain n'est pas forcément turbulent et bon à la course), de choix pour l'avenir (scolaire, professionnel, relationnel) ?
Je précise : en fait je n'en sais rien ! C'est juste des questions qu'il faut se poser soi-même... Attend-on quelque chose de son enfant ?

Certains disent refuser un enfant d'Afrique "pour l'intégration en France"... Ça je n'ai jamais bien compris, puisqu'il il y a en France beaucoup plus de personnes d'origine africaine que de personnes d'origine asiatique...
Mais il est vrai que les "préjugés positifs" sur les asiatiques et les "préjugés négatifs" sur les africains sont une réalité... Et d'une certaine manière, la société avec ses préjugés façonne nos enfants...

Enfin : quand il y a une préférence d'origine, c'est très souvent pour l'Asie... Je pense que c'est en grande partie dû à la médiatisation de l'adoption... Quand les magazines en parlent, c'est la très souvent associé à des photos d'enfants asiatiques... il y a quelques années, les premiers pays d'adoption étaient la Chine et le Vietnam, et en furetant sur le net on peut trouver des tas de blogs sur ces adoptions, et beaucoup moins sur les enfants d'Haïti et d'Éthiopie (quoique, ça commence aussi)...
Bref, du coup, quand un couple commence à parler adoption, il est courant que l'image associée en premier soit celle d'un enfant asiatique, à cause de cette médiatisation... et il serait parfois difficile de quitter cette image ? Je n'en sais trop rien...


J'avais lu il y a quelques temps quelqu'un qui disait qu'elle ne voulait pas adopter en Afrique parce que, simplement, elle ne trouvait pas les Noirs beaux et ne pourrait pas se sentir pleinement maman d'un enfant noir.
Eh bien, à mon sens c'est l'unique raison qui vaille une restriction d'origine. (Mais je ne pense pas que les OAA apprécieront !)
Mais je comprends qu'il soit difficile de l'avouer... (heureusement que c'était sur un forum, sinon je ne sais pas si elle s'en serait sortie vivante ! Il y a eu des réactions virulentes à son message !)...


Après, le désir d'adopter "un enfant qui nous ressemble" soulève d'autres questions (pourquoi vouloir que l'adoption ne se voie pas, n'est-ce pas un risque de déni...), mais c'est en général mieux compris et accepté.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
aerysbis
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 20:29
emailpersonnel : aerysbis@hotmail.com

Re: Adopter en Asie

Message non lu par aerysbis »

Hello Delphine, Hello à tous!

Quel long post! Merci d'avoir prit tant de temps pour nous répondre en tous cas.
Je vais tenter de préciser différents points par rapport à notre cas. Allons-y:

- Du point de vue des OAA: Je comprends très bien qu'il est plus fonctionnel pour les OAA de nous orienter vers l'enfant qui se présente au moment ou nous arrivons, quel que soit son pays d'origine. Mais quand tu dis que le but des OAA est de trouver des parents pour les enfants et non l'inverse, je trouve que même si d'un point de vue fonctionnel c'est tout à fait cohérent, en revanche d'un point de vue humain et émotionnel ou sentimental, c'est faire abstraction des spécificités de chacun. Les parents adoptants sont avant tout des êtres avec une histoire, des affinités, des goûts. Si les parents adoptants ont une attirance vers un pays ou un autre, je ne suis pas certaine qu'il faille la nier ou l'ignorer, ça serait très dommage et je vois mal en quoi la logistique d'une OAA devrait prendre le pas sur les caractéristiques de futurs parents.
- Adopter dans d'autres pays: Après évidement comme tu dis, ce n'est pas une raison pour refuser d'adopter des enfants d'un autre pays. Je parlais d'affinités, pas de restriction. Pour notre part, nous n'avons pas de restrictions de pays ou continent. Juste des attirances spontanées qui ne s'expliquent d'ailleurs pas par des arguments en béton. Juste une tendance. Si nous n'avions pas le choix de pays à aucun moment du parcours, ça ne nous poserait pas de pb d'accueillir un enfant de n'importe quel coin du monde. Mais puisqu'à un moment du parcours, on a la possibilité d'éventuellement s'orienter vers un pays, nous nous posons la question, c'est tout à fait légitime et censé je crois. Ca ne veut d'ailleurs pas dire qu'au moment de nous adresser aux OAA, nous maintiendrons cette attirance pour l'Asie. Nous l'ignorons encore pour le moment. Mais nous considérons cette éventualité. Et c'est dans ce raisonnement que je me demande ce qu'il y a de si choquant pour certains adoptants et pour certaines OAA à avoir une attirance pour certains pays ou continents.
- L'image de la poupée de chine: je ne crois pas avoir ce petit syndrome et mon ami encore moins, pour une raisons très simple c'est que je déteste cette idée justement et ne l'a trouve pas attirante du tout. L'idée hein! Pas de confusions! ;)
D'autre part, j'ai voyagé pas mal, notamment en Asie, suffisamment pour savoir qu'il y a bcp de types de physiques différents sur ce continent, donc difficile de croire que suis attirée par des traits physiques, non? Nous n'accordons pas d'importance aux traits physiques d'un enfants, ça c'est certain. Pas de doutes là-dessus.
Quand aux clichés dont tu parles (asiatiques sages, africains turbulents), je ne les connais pas, ils ne me parlent pas donc là non plus, pas de danger d'être influencés par ces clichés dont je n'avais même pas connaissance, ni mon ami d'ailleurs.
- Choisir un enfant qui nous ressemble: Ca c'est une question qui, dans notre cas précis, est hors de propos.
Petit rappel sur notre cas à nous: nous n'avons pas d'enfants mais nous pouvons manifestement en avoir sans problèmes. Notre choix est simplement d'adopter dans un premier temps et ensuite, dans un second temps de faire un enfant de manière classique. Si nous voulions un enfant qui nous ressemble absolument, il est évident que nous nous serions précipités en premier lieu sur la technique-maison pour faire un bébé! Ce n'est donc clairement pas notre priorité on dirait! :) Et par déduction, tu comprendras également que nous n'avons jamais songé à cacher l'adoption non plus, ça ne nous est pas venu à l'esprit.
Mais maintenant que tu en parles... Non je plaisante! :D

---> Si je dois résumer notre éventuelle attirance pour les pays d'Asie, je dirais simplement que d'une part, elle n'est pas ferme et définitive, mais une simple tendance qui n'exclu donc aucune autre origine. Et d'autre part, je dirais que c'est simplement à force de voyages qu'elle est apparue.
SI, et je dis bien SI on devait choisir, ça serait l'Asie. Mais rien ne nous oblige à choisir et rien ne dit que nous le ferons d'ailleurs. Nous sommes simplement au stade des multiples réflexions et celle-ci en fait partie. Nous avions juste besoin de comprendre en quoi ça serait un problème de choisir si nous décidions de le faire.

Voilà! Ca fait du bien en tous cas, de répondre à ton post, ça permet de mettre à nouveau en forme certaines pensées et idées!
En tout début de projet d'adoption en Seine et Marne
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Adopter en Asie

Message non lu par arche35 »

Alors puisqu'en réalité l'origine de votre enfant vous importe peu tant mieux ça évitera de vous fermer des portes. :)

D'après tout ce qui est rapporté partout au sujet des OAA, elles n'apprécient guère qu'on ait des restrictions ou des préférences pour un pays plutôt qu'un autre. On pourrait discuter du bien-fondé de leur point de vue mais ça ne changerait rien à cette réalité : nous, les parents, ne choisissons rien mais, quand nous avons de la chance, nous sommes choisis.

C'est aussi bien en effet d'avoir réfléchi à tout cela en début de procédure, comme ça vous savez mieux dans quelle genre d'aventure vous vous lancez ;)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Adopter en Asie

Message non lu par gagatte »

aerysbis, je suis tout a fait d'accord avec toi sur tout ton developpement, je rajoute qu'il me semble paradoxal que dans l'adoption on puisse choisir l'age de l'enfant, son sexe, son etat de sante mais pas sa couleur de peau...

Personnellement, j'etais ouverte a toutes origines, pas mon mari (nous sommes un couple mixte) qui souhaite un enfant qui lui ressemble, ou un enfant qui ressemble a nos deux premiers enfants. Je respecte tout a fait son choix, et je dirais presque quelles que soient ses raisons (il y en a des valables et des plus subjectives).
mariée, trois enfants
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adopter en Asie

Message non lu par Delphine »

gagatte a écrit :aerysbis, je suis tout a fait d'accord avec toi sur tout ton developpement, je rajoute qu'il me semble paradoxal que dans l'adoption on puisse choisir l'age de l'enfant, son sexe, son etat de sante mais pas sa couleur de peau...
Je ne trouve pas ça paradoxal...
Accueillir un enfant qui a un syndrome d'alcoolisation foetale, ou un enfant qui a une fente labio-palatine, ou un enfant en bonne santé, ce n'est pas la même préparation, ce ne sont pas les mêmes risques que l'on prend, les mêmes implications à court et long termes...
Accueillir un enfant âgé de 6 mois, ou un de 3 ans, ou un de 7 ans, c'est loin d'être la même chose... C'est également une grosse différence de préparation et de "défi"...
Je trouve donc normal et même sain de délimiter son projet en terme d'âge et de particularités.

Mais en quoi est-ce différent d'adopter un garçon de 2 ans en Afrique ou un garçon de 2 ans en Asie ? (si on n'a pas de restriction, si on sent qu'on pourrait "faire sien" un enfant d'un continent comme d'un autre...)
Je ne dis pas que les parents ne doivent être mis au courant de son pays d'origine que la veille de leur départ ! Ils ont de toute façon beaucoup de temps, entre l'acceptation par l'OAA et l'attribution, pour rêver leur enfant...

Concernant le sexe, beaucoup d'OAA refusent aussi une telle préférence, à vrai dire j'ai même l'impression que c'est encore moins bien compris que les préférences d'origine...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adopter en Asie

Message non lu par Delphine »

aerysbis a écrit :Si je dois résumer notre éventuelle attirance pour les pays d'Asie, je dirais simplement que d'une part, elle n'est pas ferme et définitive, mais une simple tendance qui n'exclu donc aucune autre origine. Et d'autre part, je dirais que c'est simplement à force de voyages qu'elle est apparue.
SI, et je dis bien SI on devait choisir, ça serait l'Asie. Mais rien ne nous oblige à choisir et rien ne dit que nous le ferons d'ailleurs.
Oui mais, si finalement vous n'êtes acceptés par un OAA que pour un pays d'Afrique, n'y a-t-il pas un risque de déception ? De devoir faire le deuil de cet enfant d'Asie que vous imaginiez ?

J'avoue que je me pose beaucoup de questions sur le nombre de couples qui se tournent vers l'Éthiopie APRÈS avoir tenté tous les OAA pour l'Asie... L'Éthiopie serait une destination "faute de mieux" ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre