Recherche temoignage ou aide.

Pour vos appels à témoins, enquêtes et sondages (lisez la notice du forum).
Répondre
pamelo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 16:54

Recherche temoignage ou aide.

Message non lu par pamelo »

Nous sommes 3 élèves de 1ere ES. Pour notreTPE nous avons penché vers : l'adoption.
Nous avons mis en place une problematique : Malgrè le fait que l'adoption touche tous les domaines, n'est-elle pas avant tout un parcours psychologique ? ainsi qu'un plan mais tout est encore provisoir.
Sans detailler d'avantage , notre première grande partie parlerais de l'histoire ainsi que des domaines touchés ( Juridique, Eco ..) passant aussi par les polémiques et la deuxieme retracerait un parcours, une demarche : avant, après, pendant. se basant essentiellement sur des ressentis, sur l'aspect psychologique de la chose.
C'est pour cela que nous faisons appel a vous. Si vous etes adoptés ou adoptants, en procedure d'adoption ou simplement un connaisseur implacable du sujet (histoire, polemique, domaines touchés, ..) votre temoignage nous interresse.

Merci d'avance.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Recherche temoignage ou aide.

Message non lu par Cloclo »

Vous êtes formidables ;)
A mon humble avis, si vous voulez traiter de la problématique que vous avez mis en place, c'est un bouquin de 500 pages que vous devriez écrire. :P
Pour vous en sortir, limitez-vous à une seule problématique de l'adoption. Vous n'êtes pas encore en fac pour un master ou un doctorat. Au hasard, concentrez-vous sur UN facteur que vous définirez mieux ensemble, comme par exemple :
- pourquoi l'adoption peut être ressentie comme un besoin ?
- pourquoi faut-il au moins 9 mois avant d'obtenir un agrément ?
- l'origine de l'adopté (couleur, religion) peut-elle être un obstacle ?
- comment déterminer la tranche d'âge d'un enfant adoptable ?
- etc, etc.

Vous trouverez sur ce forum plein de sujets correspondant aux questions et réponses que vous vous posez. A vous de faire le tri, la synthèse en fonction de la ligne directrice que vous aurez précisé. Faites d'abord ce travail de recherche et dans un deuxième temps, venez poser des questions "précises" pour nourrir votre oeuvre.

Rien n'est facile, mais allez-y, foncez :)
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Recherche temoignage ou aide.

Message non lu par piod »

Bonjour
N'hésitez pas à m'envoyer un mail avec toutes les questions que vous souhaitez.

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
odilec
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 août 2009 11:36

Re: Recherche temoignage ou aide.

Message non lu par odilec »

Bonjour,

mon mari et moi ne sommes qu'au tout début de notre démarche, et pour l'instant nous n'avons lu qu'un bouquin sur le sujet (en sus de tous les forums que nous avons consulté).
ce bouquin est dans la collection des "idées reçues", et retrace en fonction de toutes les idées reçues, l'histoire, la loi...
il s'intitule tout simplement "l'adoption" et est écrit par Fanny Cohen Herlem.*voilà, c'est un petit bouquin qui fait une centaine de page, mais qui fait bien le tour de la question.
bon courage.
pamelo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 16:54

Re: Recherche temoignage ou aide.

Message non lu par pamelo »

odilec a écrit :Bonjour,

mon mari et moi ne sommes qu'au tout début de notre démarche, et pour l'instant nous n'avons lu qu'un bouquin sur le sujet (en sus de tous les forums que nous avons consulté).
ce bouquin est dans la collection des "idées reçues", et retrace en fonction de toutes les idées reçues, l'histoire, la loi...
il s'intitule tout simplement "l'adoption" et est écrit par Fanny Cohen Herlem.*voilà, c'est un petit bouquin qui fait une centaine de page, mais qui fait bien le tour de la question.
bon courage.
Pouvez vous nous racconter vos ressentis, vos demarches, vos envies jusque maintenant ?
pamelo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 16:54

Re: Recherche temoignage ou aide.

Message non lu par pamelo »

piod a écrit :Bonjour
N'hésitez pas à m'envoyer un mail avec toutes les questions que vous souhaitez.

Amicalement
Pierre

Etes vous adoptant ou adopté ? phsycologue ou assistante sociale ? Ou juste expert sur la question ?

Je vous remercie, tous, de vos reponses.
Répondre