Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par lysiane »

bonjour zouk,

en lisant votre message, j'ai l'impression de lire notre histoire ,notre fils de 8 ans, adopté à 6 ans a de gros soucis de comportement à la maison, à l'école, au centre aéré...
Il ne respecte pas les règles , il n'obéit pas, il est provocateur il nous pousse à bout et comme je disais dans un autre message , je crie aussi, je punie et je me rends compte que cela ne sert à rien . Alors quoi faire ? il a été suivi pendant un an par psychologue sans résultat. Hier la maitresse voulait me voir pour le comportement et le travail, elle dit qu'il fait exprès de ne pas réussir ses exercices pour embêter le monde. Est-ce vrai ? franchement je ne sais plus, moi je pense qu'il a peut être un problème, hyperactivié ou autre ? Je vais en parler avec mon médecin traitant . Vous parlez de centre de guidage, c'est quoi exactement ?
En tout cas cela fait du bien de "parler" avec quelqu'un qui a les mêmes soucis.si vous souhaitez , vous pouvez m'écrire sur mon adresse perso, je vous répondrai.
bon courage
Lysiane
zouk
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 11:25
emailpersonnel : lenouene.famille@neuf.fr

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par zouk »

Lysiane,
Précision concernant le centre de guidance : il s'agit du Centre de Psychothérapie pour Enfants et Adolescents (CPEA) rattaché à l'hôpital psychiatrique local. Une équipe pluridisciplinaire dirigée par un(e) pédopsychiatre aide les enfants en souffrance. Pour sa part, notre fils est suivi une heure par semaine par un binôme psychomotricien / infirmière psychiatrique avec un petit groupe d'enfants et une demi-heure hebdo (le jour suivant) en entretien individuel par une psychologue.
Ok pour échanger avec vous en privé, donnez-moi votre MP (car je ne sais où la trouver sur le site et si elle y apparaît).
Effectivement, on se sent moins seul.

Zouk
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par cel-alban »

aucun parent ne sera jamais parfait.... ni aucun enfant d'ailleurs. Nous faisons de notre mieux pour aider un enfant à se structurer et à devenir un adulte responsable. ;)
parfois, la fatigue, les soucis, le stress etc font que nous n'avons pas la même patience.... Cet été avec ma fille de 5 mois et mes deux nièces, un jour mon mari et moi avons crié un peu plus que de normal.... devant les larmes de la plus petite de mes nièces, je me suis agenouillée et lui ai expliqué "ta cousine a pas bien fait dodo, donc tonton et tata sont fatigués... tu fais des petites bétises, en temps normal on te reprendrai sans crier, aujourd'hui on est fatigué mais on t'aime quand même" La plus grande est alors venue me faire un calin. :)

et puis quand ils grandissent, ils s'opposent. certains plus tôt que d'autres.
ma nièce de 8ans est en opposition avec sa mère depuis toujours... et pourtant, c'est une crême, une gamine intelligente.... ne vous inquietez pas. questionnez vous
mais ces soucis sont légion chez les parents et l'adoption n'est en rien en cause.

moi, je me surprends à avoir une patience.... alors que ma mère n'en avait aucun et était TRES autoritaire.
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
zouk
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 24 sept. 2009 11:25
emailpersonnel : lenouene.famille@neuf.fr

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par zouk »

cel-alban a écrit :aucun parent ne sera jamais parfait.... ni aucun enfant d'ailleurs. Nous faisons de notre mieux pour aider un enfant à se structurer et à devenir un adulte responsable. ;)
parfois, la fatigue, les soucis, le stress etc font que nous n'avons pas la même patience.... Cet été avec ma fille de 5 mois et mes deux nièces, un jour mon mari et moi avons crié un peu plus que de normal.... devant les larmes de la plus petite de mes nièces, je me suis agenouillée et lui ai expliqué "ta cousine a pas bien fait dodo, donc tonton et tata sont fatigués... tu fais des petites bétises, en temps normal on te reprendrai sans crier, aujourd'hui on est fatigué mais on t'aime quand même" La plus grande est alors venue me faire un calin. :)

et puis quand ils grandissent, ils s'opposent. certains plus tôt que d'autres.
ma nièce de 8ans est en opposition avec sa mère depuis toujours... et pourtant, c'est une crême, une gamine intelligente.... ne vous inquietez pas. questionnez vous
mais ces soucis sont légion chez les parents et l'adoption n'est en rien en cause.

moi, je me surprends à avoir une patience.... alors que ma mère n'en avait aucun et était TRES autoritaire.
je suis d'accord avec vos propos : pas d'enfant parfait, pas de parent parfait, on fait de notre mieux, les soucis, la fatigue...
mais...certains enfants, dont mon fils aîné, débordent tellement qu'ils nous poussent à bout, çà veut dire quoi : provocation permanente, opposition permanente (pas un quart d'heure sans), besoin de tout contrôler, le tout dans une grande agitation motrice...tous les jours et parfois violence envers moi et son petit frère (je m'étonne qu'il n'y ait pas encore eu de blessure). Donc, on crie, on punit mais il n'en tire pas encore les leçons, on explique, on cadre sans arrêt (on ne peut nous reprocher le manque de limites) mais il n'a pas encore la capacité à intégrer les règles. Ce type de comportement n'a rien à voir avec les petits caprices ou colères de la plupart des enfants, il s'agit de tout autre chose. En ce qui concerne mon fils, je ne peux m'empêcher de penser que son comportement actuel s'explique en partie par son histoire d'avant son adoption (nous savons qu'il a été un bébé fortement négligé). Je ne veux surtout pas généraliser en disant que tous les enfants adoptés connaissent des problèmes, mon deuxième fils me le prouve. Je me questionne depuis longtemps sur l'état de mon fils aîné et je trouve des pistes de réflexion, entre autres, à la lecture de ce forum (merci). Je n'arrive pas encore à ne pas m'inquiéter. Je fais confiance au temps et à l'équipe de psy qui le suit pour l'aider à moins souffrir. En attendant, nous ses parents, sans oublier son petit frère, devons tenir bon tout en le soutenant.
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par cel-alban »

Mon petit cousin (adopté au brésil) était comme ça. A l'époque j'avais 15 ans et je m'emportais tres facilement. je punissais...
je m'etais même dit du haut de mes 15 ans, que je ne pourrais pas être maman....
en fait Tinou était hyperactif donc parfois violent, jamais avec moi, parfois avec sa mère et ses copains.


Avec beaucoup de recul et le fait d'avoir rencontré d'autres enfants hyperactifs, bio et adoptés, j'ai parfois retrouvé ce trait. Pour certains, il est apparu des troubles: atraxie, dyslexie severe ou au contraire enfant tres en avance pour son âge.....
Ce n'est jamais évident.... mais vous n'êtes pas une "mauvaise" maman!!!! Comme dit Rufo, à partir du moment où vous vous posez la question, c'est que vous êtes une maman.



j'edite pour rajouter une anecdote avec ma niece. Elle avait 5ans à l'epoque. J'etais dans la cuisine et on va dire qu'elle avait l'habitude de toujours trainer dans nos pattes et de nous prendre les trucs des mains... à s'immiscer dans nos travaux d'adulte..... ça ne nous faisait pas souvent plaisir (imaginez, vous êtes en train de repeindre une pièce, elle arrive et met ses mains dans la peinture....ça fait sourire, mais quand c'est une bétise comme ça toutes les minutes, au bout d'un moment, y'a de quoi être fatigué)
bref, j'etais en train de faire la cuisine.... elle arrive approche la chaise et met direct les deux mains dans la pâte... j'ai eu un mouvement de surprise, je lui ai attrapé les deux mains. elle m'a regardé... Au lieu de crier, comme l'aurait fait sa mère, je lui ai donné un tout petit plat et je lui ai demandé de faire comme moi et finalement, elle a cuisiné avec moi calmement. Son père était tout surpris. De la même façon, c'est mon mari qui est mandaté pour le bain des filles (moi je m'occupe d'elles le matin, coiffure, choix des vêtements avec elles...) et il n'y a jamais eu un éclat de voix, alors que quand elles sont avec leur mère... on croirait qu'on égorge un cochon.

Quand c'est quelqu'un d'autre qui garde votre fils, savez vous comment il se comporte? toujours dans l'opposition où est-ce pour vous demander de l'attention à vous?
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurai imaginé...

Message non lu par celine_rose »

Désolée Marie, j'avais un peu lâché le forum mais je suis HEUREUSE que vous ayez eu cette opportunité de vous exprimer à ce petit bout haut comme 4-5 pommes et qu'il est évident qu'il vous a entendu.
Maman? Maman? Mais, voilà VOUS Y ETES ... juste en plein dans le mille!
Bon courage Marie, Céline
mariarr a écrit :Bonjour,

Ca fait de bien de lire le point de vue d'une personne qui elle même a était adoptée...
Merci beaucoup pour votre soutient.
J'ai discuté avec mon fils hier (jour de son anniversaire) pour lui expliquer pourquoi maman criait et que je comprennais aussi qu'il puisse ne pas aimer cela mais qu'il serait mieux pour nous 2 qu'il écoute plus ce qu'on lui dit.
Depuis j'ai le droit à de gros calins, il est un p'tit peu plus soft (il garde son petit caractére bien trempé quand même).
Mille merci à vous tout cela me permet d'avancer un peu plus qu'avec ma psy sur ce sujet.
Bonne journée
Marie
mariarr
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:54

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par mariarr »

Bonjour,

Voilà presque 2 mois de passés et rien ne s'arrnage....
Je continue mon travail avec la psy et je prends tant bien que mal ma place de maman tout doucement.
Nous avons rencontré la maitresse d'école de mon fils fin octobre qui ne tarrissée pas d'éloges sur lui en nous disons que même si parfois il fallait le canaliser tout aller bien.
Voilà qu'aujourd'hui elle souhaite nous rencontrer rapidement car notre fils regresse, il n'écoutes rien est agité, même au niveau des petits travaux qu'elle demande c'est du n'importe quoi, il parait même que des parents d'éléves se sont plainds de lui (je ne sais pourquoi).
A la maison c'est toujours pareil il est en permanence entrain de me pousser à bout, il accepte trés mal les punitions et donne l'impression que tout lui ai dû.
A la cantine aussi il pose des soucis de discipline, toujours pareil il n'a que faire de ce que lui demande un adulte.
Je suis vraiment perdu, je vais certainement lui prendre rdv avec psychologue mais je ne sais si cela fonctionnera.
C'est vraiment devenu pénible pour lui comme pour nous....
Merci de m'avoir lu.
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par gagatte »

Je vous recommande de vous inscrire sur le groupe yahoo "postadoption" ou les problemes que vous evoquez sont assez frequemment traites.
Je pense notamment a une solution dont parlent beaucoup de parents, avec la notion de choix : plutot que d'ordonner a votre enfant de manger sa pomme et d'avoir une crise assuree, demander s'il prefere manger la pomme ou la poire. Au final il a le sentiment d'avoir eu un choix, et vous avez ce que vous vouliez, il a mange son fruit. On vous expliquera plus finement sur le groupe.
Parfois avec les enfants adoptes (et d'autres), le rapport frontal a l'autorite ne fonctionne pas tres bien. Chez les enfants adoptes, il leur est parfois difficile d'accepter de perdre tout controle sur les decisions qui sont prises pour eux, il y a aussi de bonnes ressources documentaires qui en parlent sur le groupe.

Bon courage, trois ans est de toutes facons un age diffcile, mais en effet si cela pose des problemes aussi a l'acole, il faut s'en preoccuper comme vous le faites tres bien.
mariée, trois enfants
mariarr
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:54

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par mariarr »

Merci du conseil.... je vais de suitem'inscrire à ce groupe.
Steff
Messages : 18
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 19:07
Localisation : Toulouse
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante
Centres d'intêret : Nature
Profil adoption : Fratrie jusqu'au 5 ans, garçon ou fille, noir...jaune...vert...bleu...ça m'est égal ;o)

Re: Je ne suis pas la maman que j'aurais imaginée...

Message non lu par Steff »

Bonjour Marie,

je suis aussi désolée, que ta vie n'est past trôp facile pour le moment.

Je pense il-y a quelque chose tu peux faire:

Aspire à pleins poumons, démarque-toi de la situation et prends ton temps pour réflechir - par jour (peut-être avant te endormir!)

Les sujet:

1. Pourquoi j'ai adoptée (le désir avant)? (le but: les bons sentiments réveiller)
2. Qu'est-ce que j'ai ressenti quand j'ai le vue le premier fois?
3. Oublie tout il a fait mauvaise - pour ce moment! Qu'est-ce qu'il a fait bon cette journée? Pour que tu te souviens bien, tu pourrais tenir un journal... (ca aide beaucoup que tu le ressens plus positif - ca fait changer ton avis sur lui aussi!!!) et sois sure il-y a toujours quelque chose jour par jour!
4. Va dans sa chambre quand il dort et regarde lui! Avec tout les pensées positif, c'est quoi que reste? Un petit garcon, mignon et tout seul sans ton amour .

Ca c'est le probléme. Il essaye de faire quelque chose, mais il ressent tout il fait est negatif et de ce fait il n'a pas envie de faire les choses comme il doit. Seulement quand il se sent vraiment bienvenue et bien aimé il va changer pour que ce type de règles aient un sens.
Tu as peur de défaillance et tu es deçue par toi mais tu transmets tout ca à un petit garcon qui n'est pas capable de comprendre. Discute avec lui jour par jour avant se endormir tout les choses positif il a fait et que tu es fiére sur lui pour ca (pour fortifier sa conscience de soi) . Il va s'endormir avec les pensées positifes.

Force toi de penser plus positif, force toi de voir ses côtés positif! Sois sure que tu peux faire ca et tu vas changer (petit à petit avec beaucoup de patience) !

Bon courage,

steff
Heureusement mariée, notre projet: 1-2 enfants 0-5 ans, agrèment obtenu en septembre 2010
Répondre