question autour de la parentalité

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
vivi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 15:04
emailpersonnel : vivi.baiona@hotmail.fr

question autour de la parentalité

Message non lu par vivi »

bonjour, je suis en couple et nous avons déposer une demande d'agrément en Mai 2009; nous sommes en pleines démarches sociales et psychologiques. Je voulais savoir si vous avez eu des questions concernant la parentalité car l'Assistante sociale vient nous voir demain, et nous allons traiter ce sujet.... nous n'avons pas d'enfants et j'avoue ne pas trop savoir quoi répondre!!
nous devrons avoir la réponse pour l'agrément en Février 2010;
merci de me répondre si vous avez vous déjà eu cette question autour de la parentalité
à bientot et merci!!!!
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: question autour de la parentalité

Message non lu par gagatte »

A priori je verrais des questions sur votre connaissance des enfants (autour de vous, neveux nieces), leur developpement et la place que vous comptez faire a cet enfant dans votre vie, les amenagements...
Bonne chance a vous, essayez de rester vous-meme, toujours le meme conseil, malgre le stress...
mariée, trois enfants
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: question autour de la parentalité

Message non lu par gagatte »

Merci! Je pense aussi a des questions sur les valeurs que vous voulez leur transmettre, j'avais vu cela quelque part il me semble bien.
mariée, trois enfants
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: question autour de la parentalité

Message non lu par sandradavid47 »

moi, ce "theme" me fait penser à d'autres questions : quels sont les roles des parents ? c'est quoi etre parent ? etc ...
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
amw
Messages : 26
Enregistré le : ven. 17 avr. 2009 10:24
Localisation : metz
Situation familliale : mariés

Re: question autour de la parentalité

Message non lu par amw »

nous avons notre 1 er visite le 25 dans kelkes jours a notre domicile... c'est une question ouverte la parentélité (oups je sé plus comment on l ecrit))j' ai l impression ...nous nous ne savons pas encore a kel sauce on va nous manger mais nous sommes prets dans nos tetes et dans nos coeurs .on vrra bien....tiens nous au courant vivi...bye
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

Re: question autour de la parentalité

Message non lu par isaMPM »

En plus de tout ce qui a déjà été mentionné ici sur ce vaste sujet, je pense que les psys et AS veulent savoir pourquoi on veut être parents ("transmettre" est différent de "se reproduire"...) , et ça peut aller sur la notion de filiation (que veut-on transmettre comme valeurs, etc), et aussi comment on "juge" nos parents, quels modèles veut-on reporduire parmi leurs principes d'éducation, etc

Bon courage!

Isa
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: question autour de la parentalité

Message non lu par karpat81 »

bonsoir.
concernant les principes d'éducation transmis par nos parents, est il préférable de dire la vérité si on considère que l'on n'en a pas recu plus que ca, qu'on s'est un peu fait tout seul? ou plutot mentir un peu et dire que ce qu'e l'on pense de nous et de nos valeurs qu'elles ont été acquises par l'éducation recue?
sachant que j'ai pas spécialement envie de voir une psy creuser trop de ce coté là...?
mariés sans enfants en cours d'agrément
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: question autour de la parentalité

Message non lu par piod »

Bonjour

Je ^pense qu'il faut être sincère. Si certains modèles d'éducation que vous ont transmis vos parents ne vous conviennent pas, dites le, mais surtout argumentez et expliquez pourquoi vous désirez changer certains principes. Il n'y à pas de réponses clés car chaque personne a un ressentit différent. Bien sur n'allez pas dire que le week end vous agresserez les vieilles dames en famille ... :D :D et que cela vous manque de ne pas l'avoir fait avec vos parents :twisted: :twisted:
Mon épouse a expliquée pourquoi elle ne reproduira pas certaines choses reçues de ses parents, et elle a expliquée pourquoi, le message est trés bien passé.
Le principal est , à mon sens, l'argumentation. Toute idée est bonne à la condition qu'elle soit argumentée de manière précise.

Ne vous faites pas trop de soucis. Au final on se rend compte que ces entretiens sont beaucoup moins terrible qu'ils en ont l'air.
Amicalement

Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: question autour de la parentalité

Message non lu par karpat81 »

merci pour votre réponse pierre! ;)
je pense effectivement qu'on va jouer l'honneteté et argumenter en fonction de nos ressentis, c'est le conseil que l'on nous donne le plus souvent.
mariés sans enfants en cours d'agrément
Répondre