Adopter en France, c'est possible.........

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Lysa974 »

Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum pour vous faire part de notre merveilleuse histoire et redonner espoir à ceux qui l'ont perdu.............
Mariés en 1995, notre désir d'enfant ne s'est pas fait attendre bien longtemps mais la nature en avait décidé autrement :cry:
En 1996, les résultats des premiers examens médicaux de notre couple tombent : mon époux ne peut concevoir un enfant :cry:
Débute alors un long et douloureux parcours, il faut passer par un donneur donc consultation psy, PMA, etc........
Une difficulté s'ajoute à notre problème majeur, des mutations professionnelles de mon époux viennent compliquer les démarches et nous obligent à transférer notre dossier de centre PMA en centre PMA..............
C'est en 1999 que je réalise ma première insémination qui conduit à une grossesse puis une fausse-couche au bout de deux mois :cry:, 10 inséminations suivront sans aucun résultat!!!!!!!
Nous passons donc aux FIV, 3 tentatives qui ne donneront rien......
Nous transférons notre dossier en région parisienne car il nous faut absolument un autre avis, 3 tentatives de FIV qui n'iront jamais jusqu'à la ponction car mauvaise réponse au traitement!
Nous sommes en 2005 et oui le temps passe, le médecin qui nous suit pense qu'à ce stade c'est de l'acharnement thérapeutique et que je présente un problème de qualité ovocytaire mais nous propose de nous orienter vers l'Espagne pour faire un accueil d'embryon.
Par chance, cette technique doit débuter en France et c'est en avril 2007 que je réalise un accueil d'embryon dans un autre centre de la région parisienne ( nous sommes le troisième couple à en bénéficier), la tentative fonctionne mais je fais une GEU au bout de 3 semaines, et oui quand le sort s'acharne :!:
Les médecins acceptent une seconde tentative en octobre 2007 qui se solde par un échec :|
Parallèlement à notre parcours médical, nous entamons en 2002 les démarches pour l'adoption et obtenons notre agrément en avril 2003, nous nous sommes bien gardés de dire que nous étions toujours dans le médical car les Conseils généraux considèrent que l'on ne peut pas mener deux batailles en même temps et bien nous, c'est ce qui nous a permis de tenir le coup :!:
Les mutations continuent et nous transférons à deux reprises notre dossier d'agrément jusqu'à le renouveler en 2008 puisque datant déjà de 5 ans.
Et c'est le 16 février 2009 qu'un appel téléphonique a bouleversé notre vie : "une petite fille de deux mois vous attend" :P
Le 20 février, "Carla" a rejoint notre foyer pour notre plus grand bonheur et celui de nos proches et amis.
A tous, qui êtes toujours dans l'attente, je vous dis, il faut y croire, courage :P
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Merci pour votre témoignage Lysa, oui l'adoption d'un pupille est toujours possible !!, dans la plupart des cas les futurs adoptants se tournent vers l'étranger car les délais sont en général moins long (ce qui n'est plus toujours le cas de nos jours).
Nous avons fait le choix d'adopter un pupille (un bébé), nous sommes sur la liste d'attente de notre département depuis novembre 2005.
Nous avions rendez-vous au conseil général pour voir l'AS la semaine dernière, nous avons appris que notre tour pourrait arriver en fin d'année 2010 ce qui bien sûr est une très bonne nouvelle pour nous.
Notre prochain rendez-vous avec la psy sera en fin d'année et nous devons prendre un autre rendez-vous avec l'As pour mars 2010 et nous espérons que ce délais nous sera confirmé.
L'attente est difficile a vivre parfois mais nous avons été informé dès le début de cette attente (5 ans dans notre département), ce qui nous a permis d'éviter les faux espoirs !!.

Encore merci pour votre témoignage.
Sabrina
Messages : 2
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 18:53

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Sabrina »

Oh oui merci pour votre témoignage...cela motive encore plus pour l'attente!
Nous attendons aussi un pupille de l'état. Nous avons eu notre agrément en juin de cette année alors on sait qu'il faudra encore patienter.
Merci beaucoup et plein de bonheur avec votre fille
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Lysa974 »

Sabrina a écrit : Merci beaucoup et plein de bonheur avec votre fille
Le bonheur, nous le vivons maintenant au quotidien merci pour cette petite phrase elle "sonne" tellement juste.
Je vous souhaite à vous Sabrina et Maryline de pouvoir vivre ces moments intenses lorsque le téléphone sonne et que l'on vous prévient qu'un bébé vous attend.........
J'ai pleuré, pleuré et encore pleuré pendant plus d'une semaine (pas en présence de bébé bien sûr.....), c'est tellement incroyable après tant d'années d'attente et de bataille.
Et je vais vous faire une confidence, la deuxième excellente nouvelle de cette année 2009 est que mon époux a été muté sur l'île de la Réunion, notre petit bout'd'chou grandit donc au soleil et je prends quelques mois pour m'occuper d'elle.......
Bon courage à vous deux et si besoin de parler ou d'info, n'hésitez pas :P
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ses encouragements, ce coup de fil nous l'attendons avec impatience, la rencontre avec notre bébé va être un moment intense en émotions fortes !!
Votre bonheur fait un grand plaisir et un grand merci de le partager avec nous.
Une belle vie au soleil et cocotier quel merveilleux cadre de vie !!.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par celine_rose »

Comme je suis HEUREUSE de lire ce post plein d'espoir ...
Nous c'est 6 ans de FIV et une petite fille au bout, en 2006 puis des fausses couches et le corps qui ne suit plus.
Nous avons eu notre agrément le 19/07/09 (c'est une date à retenir ...) et déjà une réponse négative de l'AFA et Nids de Paris qui ne prennent plus de nouveaux candidats depuis 3 ans afin de traiter tous les dossiers qu'ils ont.

Nous avons attendons plusieurs semaines (que dis-je un mois et demi) les originaux de nos rapports (couac du CG) et ma "niac" a fondu comme neige au soleil: la lettre qui accompagnait les rapports nous rappelait que YA PAS D'ENFANTS à ADOPTER en FRANCE. Des fois on se demande si ceux/celles qui rédigent les courriers ont fait un stage "DIPLOMATIE & ADMINISTRATIONS" :lol: ?!?! Je vois ma petite fille grandir (oui, je sais j'ai déjà la chance d'en avoir une ... on me sermone régulièrement avec cela :cry: ), nous avancer avec elle et l'espoir de voir un petit frère ou une petite soeur s'éloigner ...
Avec tout ce qu'on lit, je ne sais plus vraiment vers quel pays me tourner, tous ceux qui nous entourent nous alertent (à tord?), je vois des enfants pas bien traités, le soir en faisant la queue au supermarché et moi, avec ma soif d'amour ... j'ai juste envie de crier!
J'ai le moral dans les chaussettes, je sais vous allez me dire 'mais ça fait que 2 mois que tu attends', hum mais le CG ne nous donne pas vraiment d'indications sur le temps moyen d'attente dans le département. Nous avons demandé à être renseignés sur ce qu'était exactement le fichier SIAPE (peut être que des handicaps pour certains seront des broutilles pour nous?!) et nous attendons un RDV depuis juillet aussi ....
Désolée, j'ai commençé joyeuse et je finis tristounette !! Céline (41)
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par sandradavid47 »

bien sur que si on peut adopter en france, mais c'est deja long qu'en on pas d'enfant alors quand il y en a un ... tournez vous vers l'etranger !
et puis ça ne fais pas "que deux mois" que vous attendez, cela fait deux ou trois ans au moins dans votre tete et dans votre coeur, et le parcours fiv est plus que stressant j'en sais quelque chose !
par contre, j'ai un conseil à vous donner : profitez de la vie et notamment de votre puce. à elle vous pouvez donner, donner et encore donner, elle n'attend que ça. faites tous les dossiers possibles et imaginables pour l'adoption et ensuite "decrochez" et vivez pleinement votre vie de femme et de mere sans trop penser à ce petit bout'chou qui n'est pas là et qui manque. sinon vous allez vivre entre parenthese et c'est dommage. je sais que c'est facile à dire, mais je vou promet que c'est faisable, j'ai reussie ;)
courage
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par celine_rose »

Merci ... :oops:
C'était un jour sans ...

Vous avez raison, je vais faire mes dossiers et ensuite, je décroche comme vous dites. Merci d'avoir été là, justement aujourd'hui!
Céline (41)
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par sandradavid47 »

mais de rien :D
un forum ça sert à ça : quand quelqu'un va pas, il ya bien une autre personne qui va pouvoir trouver le moyen de le reconforter ;)
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Framboise »

céline rose ...
Soyez ouverte , rencontrez d'autres adoptants (efa 41)
et lisez le site très bien fait de coeur adoption
http://www.coeuradoption.org/wiki

je pense que pour un enfant en France, il faut laisser tomber , le conseil de famille attribue très peu d'enfant à une famille avec enfant ....
inscrivez vous sur les groupes de yahoo il y en a pour plein de pays
regarder souvent le site de l'afa pour saisir les opportunités : prochain pays le togo

courage à vous ....quand on veut on peut ....
framboise
Répondre