adption d' enfant né sous X

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Pierrette
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 15:45

adption d' enfant né sous X

Message non lu par Pierrette »

Bonjour,

je voudrais avoir un renseignement.
Je cherche des parents ayant adopté un enfant , né sous X en France. J'ai lu sur un forum que le coût demandé par la Famille Adoptive Française pour payer l'assistante familiale , sélevait à 4000 euros pour les 2 mois durant lesquels l'enfant n'est adoptable. et avez vous pu rendre visite au bébé durant cette période??
Nous avons un projet d'adoption, mais je me renseigne, car l' adoption à l'étranger, est bien détaillée sur les différents sites, et après la lecture de ce post, je voudrais savoir ce qu'il en est exactement.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par frédérique »

bonsoir
je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tout votre message...mais je peux vous dire que NON l'enfant ne peut être "visité" avant ses 2 mois puisqu'il n'est pas encore adoptable donc pas encore attribué;
d'autre part , si les assistantes familiales étaient si bien payées ça se saurait! c'est peut être la FAF qui demande cette somme ;mais si vous passez par le CG ça ne coûte rien;
où en êtes vous de votre projet ?
bon courage
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Nous sommes en procédure pour l'adoption d'un pupille par le CG, pour la rencontre du bébé elle ne se fait que lorsque l'enfant est adoptable c'est à dire aprés deux mois, le CG accorde l'attribution de l'enfant à un couple et c'est seulement après que les visites de l'enfant commence.
Tout d'abord une première rencontre ensuite une semaine passé avec le bébé en pouponnière, afin de l'habittuer à ses nouveaux parents.
Par le conseil général aucune somme d'argent n'est demandé (peut-être s'agit-il d'une participation au frais pour l'enfant et non d'une rémunération pour l'assitante familiale !!!).
Pierrette
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 15:45

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par Pierrette »

merci pour vos réponses. je sais que par le conseil général ça ne coûte rien , mais il y a bien quelqu'un qui a adopté par une OAA, la FAF ayant repris les nids de Paris ?Car j'aimerais mieux être en relation avec la FAF, plutôt que l'ASE.
L'affaire du petit benjamin est encore dans les mémoires, maintenant , c'est une affire qui passe en Cassation fin juin, toujours avec les conseils généraux.
les sommes que j'ai lues sur un forum, sont elles reversées par dons à l'association??

merci
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par lolococo »

Bonjour, avec la FAF, vous ne choisirez pas le pays d'adoption de votre enfant. Ils travaillent avec la Chine, la Colombie et la France. Les adoptions sont très rares en France avec cet organisme. Et ce sont les OAA qui nous choisissent et pas l'inverse. Je vous souhaite bonne chance, qui sait cela marchera peut-être pour vous avec la FAF.
lolococo
Pierrette
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 15:45

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par Pierrette »

Est ce que quelqu'un peut répondre à ma première question ? Est il vrai qu'il faut donner le salaire de l'assistante familale qui garde l'enfant jusqu' à son placement en adoption?

merci
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par frédérique »

Pierrette a écrit :Est ce que quelqu'un peut répondre à ma première question ? Est il vrai qu'il faut donner le salaire de l'assistante familale qui garde l'enfant jusqu' à son placement en adoption?

merci
bonsoir
ce n'est pas vous qui payez l'assistante familiale mais le CG ou l'OAA selon les cas;
si vous passez par un OAA vous allez participer aux frais comme dans toute adoption;
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par marianne »

Pour préciser ce que dit Frédérique, la FAF demande une participation aux frais, mais elle est identique pour tous les enfants, qu'il soit resté deux ou six mois en garde. Cette somme correspond entre autres aux frais d'entretien de l'enfant, mais c'est un peu différent que de les payer directement.
Les CG ne demandent pas un centime me semble-t-il.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par lysiane »

bonsoir,
pour confirmer ce que dit Marianne, le cg ne demande absolument rien, (nous avons adopté un enfant pupille d' état) mais il n'était pas né sous x.toutefois il était en famille d'accueuil depuis sa naissance.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: adption d' enfant né sous X

Message non lu par celine_rose »

Lysiane,

Permettez-moi d'intégrer cette discussion pour un autre sujet: vous avez adopté un enfant pupille il y a longtemps? Avez-vous attendu longtemps à l'époque? Vous étiez dans quel département (nous nous sommes dans le 41 actuellement)...
Céline
Verrouillé