La famille proche des adoptants: réactions

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

La famille proche des adoptants: réactions

Message non lu par celine_rose »

Bonsoir,
Rencontrant pas mal de réactions (pas toujours favorables...) de la part de mes parents, frères / soeurs / proches ... en fait les mêmes incompréhensions que durant les 6 années de FIV, je venais rechercher ici, quelques clés / conseils / témoignages ... histoire de me sentir moins seule!

Je ne remets pas en doute leur capacité à acceuillir, une fois l'enfant arrivé mais c'est maintenant que je souffre de leur apparente froideur / détachement: ils n'ont que des choses négatives à dire, des amies d'amies qui connaissent quelqu'un qui a adoptée et pour laquelle les choses sont allées de mal en pis, j'en passe et des meilleures ...
Merci pour vos messages,
Céline
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: La famille proche des adoptants: réactions

Message non lu par gagatte »

Moi j'ai entendu de tout : "prends-le bebe, tu auras moins de problemes", "c'est bien ce que vous faites, bravo!" "tu l'aimeras moins que les deux autres", "j'ai une amie qui a adopte et c'est un genie, musicien en plus, avec un peu de chance vous aurez peut-etre un genie?" "Ouh la la, c'est que des problemes a l'adolescence? Pourquoi vous embeter avec ca?"

Et j'en passe, un vrai tissu de betises! C'est surtout de l'ignorance, plus que de la mechancete. Je passe beaucoup de temps a expliquer encore et encore, apres tout les gens autour de moi ne peuvent pas etre aussi bien renseignes que moi, c'est normal.

Peut-etre aussi que certains ne sabent pas quoi dire de peur de dire des betises justement, mais bon c'est vrai que demander ou en est le projet, c'est quand meme simple, ils pourraient y penser.

Aujourd'hui tout le monde nous suit dans notre longue aventure de l'adoption, il a fallu un peu de temps, mais on y arrive. Continue a leur montrer combien ton projet te tient a coeur;)
mariée, trois enfants
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: La famille proche des adoptants: réactions

Message non lu par carmafr »

Bonjour

Je pense que le principal problème de nos proches (que ce soit famille ou amis) c'est leur peur pour nous car ils ont toujours entendu parlé du "parcours du combattant" que ce soit au niveau des interventions médicales (FIV et autres PMA) ou que ce soit au niveau de l'adoption
Pour les autres personnes étrangères à la famille ou au proches, cela ne vous touche pas de la même manière car leur avis ne vous interesse pas particulièrement, mais la réaction de votre famille/proches montre que eux tiennent à vous et s'inquiètent pour vous

Ils ont particulièrement peur de toute déception dans le parcours, et aussi des difficultés que nous pouvons rencontrer ensuite, c'est vrai que nous avons besoin d'être soutenus mais eux aussi ont la nécéssité de nous faire partager leurs craintes
Si vous avez choisi de les impliquer dans cette démarche en leur en parlant, il est aussi nécéssaire que vous soyez prêt à entendre leurs "peurs" (même si c'est difficile psychologiquement )

Maintenant l'éssentiel est qu'après ils accueillent tous cet enfant à bras ouverts

bon courage
Françoise
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: La famille proche des adoptants: réactions

Message non lu par lysiane »

bonsoir,

nous avons tout entendu nous aussi : un bébé c'est plus facile, pas de chance nous voulons un grand ! ah tu vas avoir du mal, et en plus un enfant métis avec un prénom magrébin. Ah il va falloir fanciser son prénom!!! ma propre mère l'appelait souvent "le gamain" soit-disant qu'elle ne se rappelait plus de son prénom !Et petit à petit tout est rentré dans l'ordre, même si ils n'en pensent pas moins ils ne le montrent pas et franchement je crois qu'il est bien accepté( malgré qu'il soit métis, grand et adopté)et en plus nous pouvions encore avoir des enfants bios alors pourquoi chercher la complication?!
Ne vous inquiétez pas plus que cela, çà va leur passer, c'est votre projet à vous pas le leur, et jusqu'à preuve du contraire chacun fait ce qu'il veut de sa vie(enfin presque)

bon courage
lysiane
DOUCETTE
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 22:25

Re: La famille proche des adoptants: réactions

Message non lu par DOUCETTE »

Nous aussi nous nous sentions trés seuls, surtout pendant les réunions de famille. Les gens ne comprennaient pas pourquoi c'était si long, il y a tellement d'enfants malheureux !!!
D'autres ne nous posaient plus de questions.

Nous en avons souffert parfois. Mais tout le monde a partagé notre bonheur quand Jeanne est arrivée il y a a presque 5 mois. Nous avions un dossier en Chine depuis 3 ans et c'est une petite fille de 3,5 mois blanche qui est arrivée.

Aujourd'hui, nous avons des réflexions ou des questions idiotes du genre "et si elle ne vous avait pas plu, vous auriez pu la refuser". Selon les personnes et notre humeur, nous répondons plus ou moins gentiment.

Aujourd'hui tout va bien, Jeanne est vraiment intégrée dans la famille. Tout le monde l'adore, il faut dire qu'est c'est un amour. Trés objective la maman !!!!

Bon courage, les gens les plus négatifs veulent souvent nous protéger ou bien ils sont jaloux !
A bientôt
Carol et Jérôme
Parents de Jeanne, née le 23/09/08
Dans notre famille depuis le 05/01/2009
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: La famille proche des adoptants: réactions

Message non lu par celine_rose »

Merci à vous toutes ...
Je pense qu'il y a dans l'adoption / les FIV une notion tabou qu'on aborde mine de rien et qui est la procréation. Habituellement personne ne vous prévient "tiens, dans 2 jours on va faire une petite frère ou une petite soeur à xx". Moi, je les sens gênés comme si je parlais de sexe...
Seul(e)s quelques personne ont eu la franchise de me dire qu'ils avaient peur pour nous (l'attente, les soucis potentiels avec l'enfant et puis l'adaption avec notre fille bio). Je les ai entendu, je les comprends aussi: nous aussi on se pose les mêmes questions! :D

Y'a des jours, j'ai l'impression de ne pas être dans "leurs cases". Qu'est-ce que j'y peux moi si je peux plus avoir d'enfant? Ah, si on m'a dit : "t'es jamais contente avec ce que tu as"!!!!! Oui, effectivement je suis exigeante et j'ai de l'ambition: celle d'avoir une famille à nous avec 2 enfants! Serions-nous à blamer parce qu'on se bat?
Je crois que l'expression "parcous du combattant" autant pour les FIV que pour l'adoption n'est pas uniquement du à la dureté, la longueur et la pénébilité du parcours mais aussi à l'isolement et l'incompréhension des autres, pire de nos proches.
En tous les cas, merci d'avoir pris le temps de m'écrire: ça m'a fait du bien de vous lire! :oops:
Céline
Répondre