Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Maryline33
Messages : 73
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 08:57
Localisation : GIRONDE
Situation familliale : MARIE
Profil adoption : Nous sommes sur la liste d'attente de notre département pour l'adoption d'un pupille.
emailpersonnel : mary.dupouy@free.fr

Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?

Message non lu par Maryline33 »

Bonjour,
Un livre à conseiller au futur adoptants d'enfant trés jeunes (nourissons et petits enfants): "Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?" de Caroline Archer.
Un livre trés intéressant où elle nous donnes multitudes de conseils à l'arrivée de notre enfant. Notamment sur le comportement de notre bébé, qui peut nous apprendre beaucoup de choses sur son adaptation ou ses difficultés à créer le lien parental.
Quel comportement doit-on avoir avec ce petit bout ?, comment lui faire comprendre qu'il est en sécurité ?, des conseils de jeux pour faciliter le lien avec son bébé mais aussi avec des enfants plus grands.
Certains passages m'ont semblés irréalisables, mais j'en retire que l'on doit être prêt à tout essayer pour faire comprendre à notre enfant qu'il est en sécurité.
Bref j'encourage tous les futurs adoptants à le lire si ce n'est déjà fait.
Jaimelescevennes
Messages : 6
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 14:04

Re: Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?

Message non lu par Jaimelescevennes »

Il ya a en effet des conseils utiles mais c'est aussi un portrait tres inquietant de l'etat psychologique des enfants!Je epnse que son propos s'axe plus sur les situations difficiles mais pour le coup, cela peut inquieter si on est en attente d'enfant
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Enfant qui a mal, parents inquiets

Message non lu par JClaude »

Les parents qui ressentent des difficultés avec ou chez leur enfant peuvent avoir écoute et conseil :
http://www.adoptionefa.org/index.php/ac ... -nationale

De nombreuses asoociations départementales organisent aussi des rencontres (groupes de parole ou d'échanges) sur ce thème : demandez votre association EFA
http://www.adoptionefa.org/index.php/le ... artemental
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Enfant qui a mal, enfant qui fait mal ?

Message non lu par gagatte »

Merci Marilyne! C'est un livre qu'on retrouve souvent dans les bibliographies des sites sur l'adoption, donc il doit etre bien.
mariée, trois enfants
Répondre